À priori cela paraît contradictoire de perdre du poids sans sortir de chez soi. Après tout, rester chez soi est synonyme de moins de déplacements et donc de moins de dépenses de calories. Pourtant nous allons voir ensemble qu’il est tout à fait possible de perdre du poids sans mettre un pied en dehors de son domicile (sauf pour faire ses courses bien sur !). Entre l’alimentation saine et équilibrée et un peu de sport en intérieur, vous disposez de tous les outils pour réussir.
Reprenez la main sur votre alimentation
Le sport en lui-même ne fait pas maigrir, il aurait même plutôt tendance à vous faire prendre du poids… en muscles. Et ce qui vous intéresse, vous, c’est de perdre de la graisse. Et pour ça, pas de miracle ! Il faut maîtriser son alimentation.
Tordons le cou aux idées reçues
L’accumulation de la graisse est due à un déséquilibre entre dépenses et apports caloriques. Vous mangez trop, peut-être même avec une mauvaise qualité nutritionnelle, par rapport à votre dépense physique. Et si le sport ou l’activité physique contribue à brûler des calories aussi bien au repos que pendant l’effort, vous en décuplez les effets avec de bonnes habitudes alimentaires.
Pas de régime
Vous l’avez constaté, les régimes c’est le cercle infernal. À peine fini que les kilos durement perdus reviennent et qu’il faut déjà trouver le suivant.
La meilleure façon de perdre du poids durablement et avec un minimum de contraintes c’est de manger de tout raisonnablement.
Mangez de tout
Écartez-vous des aliments transformés et tournez-vous vers les produits frais. Ce faisant, vous évitez une carence en nutriments ou vitamines et profitez des bienfaits de chaque aliment. Ainsi les protéines vous rassasient et les légumes vous fournissent en minéraux, vitamines et fibres. N’oublions pas les féculents qui sont vos alliés face au grignotage.
Quant au gras, concentrez-vous sur une utilisation raisonnable et de qualité. Privilégiez les huiles végétales riches en oméga-3 et tournez-vous vers des poissons du type sardines, maquereaux ou saumon.
À contrario, diminuez les sodas, les boissons sucrées et fruitées ou encore les fromages, la crème fraîche et les pâtisseries.
Faites-vous plaisir
Retrouvez le plaisir de la nourriture et de sa préparation : mélangez couleurs et saveurs pour que manger soit autant un plaisir des yeux que gustatif. De plus, en prenant le temps de savourer vos plats, vous facilitez l’arrivée de la satiété.
Pour finir, inutile de vous interdire vos aliments préférés, faites-en une consommation exceptionnelle et raisonnable.
Faites du sport chez vous
Parallèlement à une alimentation saine et équilibrée, il vous faut de l’exercice physique. En plus de la consommation instantanée de calories, en développant votre masse musculaire vous en augmentez le nombre brûlées au repos.
Nul besoin d’un équipement sophistiqué pour des exercices efficaces. Nous vous proposons deux méthodes intensives et peu chronophages à pratiquer chez vous.
Si vous souffrez de problèmes cardiaques, parlez-en à votre médecin avant de commencer.
Le HIIT (High-Intensity Interval Training)
Il s’agit d’un entraînement fractionné à hautes intensités cardiaques, idéal pour obtenir des résultats rapidement à raison de trois ou quatre séances d’environ une demi-heure par semaine.
À chaque séance, vous réalisez une quinzaine de séries en donnant le maximum, espacées par autant de temps de repos. Le but est de faire monter votre rythme cardiaque à 80 % – 95 % de son maximum.
Pour le choix des exercices, inutile de faire compliqué : jumping jacks, squats simples, squats sautés, corde à sauter, fentes, flexions, planche, course sur place, step-up avec une chaise, etc.
Chaque exercice est réalisé pendant trente secondes à une minute, suivi d’une pause de la même durée. Concoctez-vous vos propres programmes ou essayez les enchaînements proposés par les coachs sportifs.
Quant au matériel, vous avez déjà à la maison tout ce qu’il vous faut. Pour varier les plaisirs procurez-vous une simple corde à sauter, des sangles de suspension, des poids ou encore des poignées à pompes.
Le HIIT Tabata
Version survitaminée du HIIT, le Tabata est encore moins long et plus intense : des séries de 20 secondes d’exercices intenses entrecoupées de 10 secondes de récupération.
Inutile d’en faire trop, quatre à cinq minutes quotidiennes donnent des résultats en quelques semaines. Commencez par 8 cycles, le but est de tout donner pendant les 20 secondes d’exercices.
Pour les exercices et le matériel, c’est comme pour le HIIT. Vous trouvez aussi énormément de programmes sur des sites spécialisés comme Home Fit Training ou auprès de coachs sportifs.
L’avantage de cette méthode est qu’elle peut se caser à n’importe quel moment de la journée. Par exemple le matin avant d’aller sous la douche ou dès que vous avez quelques minutes dans la journée.
Vous l’avez compris inutile d’envisager les grandes manœuvres pour perdre du poids tout en restant chez vous. Commencez par faire le tri dans votre alimentation en écartant les produits transformés et en limitant votre consommation de sodas ou de jus. Réservez-vous ensuite cinq à trente minutes tous les jours ou tous les deux jours pour faire quelques exercices. Vous verrez, vous n’avez même pas le temps de vous ennuyer !