Il est bien connu que les cheveux poussent en fonction de notre mode de vie et plus précisément de notre alimentation. Parmi les aliments qui favorisent la pousse des cheveux, nous avons l’amande qui tient une place de choix. Nous vous parlerons donc dans cet article des bienfaits des amandes sur vos cheveux et tout ce qu’il y à savoir d’autre sur ce fruit aux multiples vertus pour les cheveux.
Avant d’aborder les bienfaits des amandes sur les cheveux, voyons ensemble les aliments que vous devriez éviter.
Les aliments mauvais pour les cheveux
Plusieurs aliments de notre quotidien que nous affectionnons peuvent empêcher nos cheveux d’avoir une croissance optimale.
Le sucre
Le sucre fait partie intégrante de presque toutes nos compositions alimentaires. Et pourtant, pour l’amour de vos cheveux, vous devriez éviter d’abuser de sucreries. En effet, le sucre peut interférer avec l’absorption des protéines et réduire le taux de vitamine E, indispensable à la bonne pousse des cheveux.
Les sodas
Les sodas malgré le fait qu’ils soient très appréciés n’ont pas forcément bonne presse auprès des experts en nutrition. Ils contiennent une grosse quantité de sucre, des édulcorants et des colorants. Ce sont des éléments chimiques qui assèchent encore plus les cheveux et qui n’apportent pas d’éléments nutritifs. Les cheveux deviennent poreux et cassants. La kératine, une protéine naturellement présente dans le cheveu et qui garantit sa résistance et son élasticité, s’étiole au fur et à mesure que les cheveux s’assèchent. A terme, vos cheveux risqueraient de ressembler à de la paille.
L’alcool
En plus d’entraver la régénération du foie, l’abus d’alcool réduit les quantités de zinc, d’acide folique et de vitamine notamment celles B et C présentes naturellement dans le corps humain. Cela interfère donc avec la croissance des cheveux et les affaiblit. L’abus d’alcool contribue donc à la chute des cheveux. Il est recommandé de ne pas consommer plus de deux ou trois verres d’alcool par jour et d’éviter plus de quatre verres d’alcool en une fois.
La farine blanche
La farine blanche est très utilisée dans les recettes en pâtisserie pour sa capacité à offrir des résultats sans grumeaux et sa facilité à être utilisée dans les recettes. Par contre, cette farine est très pauvre en éléments nutritifs comme les vitamines B1, B3, B6, B9 et E. Par contre, la farine complète conserve toutes ses fibres et ses vitamines.
Dans le même ordre d’idées, passons en revue les aliments qui aident vos cheveux à bien pousser avant de voir les bienfaits des amandes et les éventuels dangers liés à une mauvaise utilisation.
Les aliments à consommer pour des cheveux en bonne santé
Si certains aliments sont délétères pour vos cheveux, il y en a également qui les aident à croître. C’est notamment le cas des aliments riches en protéines et de ceux qui regorgent d’éléments protecteurs pour les cheveux.
Les œufs
Les œufs sont une formidable source de protéines. C’est d’ailleurs l’aliment le plus riche et le plus équilibré en protéines. Ils sont également riches en biotine encore appelé vitamine B8.
La viande rouge
Il s‘agit également d’un aliment riche en protéines en plus d’être une excellente source de fer pour l’organisme. Or une carence en fer se répercute sur l’état des cheveux. Consommer de la viande rouge permet donc d’entretenir vos cheveux.
Les myrtilles
Les myrtilles agissent sur la microcirculation et favorisent ainsi une bonne irrigation du cuir chevelu. Un cuir chevelu bien irrigué facilite les apports du cheveu en nutriments et aide à leur entretien. Les myrtilles sont également des fruits riches en antioxydants, agents agissant contre les effets des radicaux libres au niveau des cheveux.
Les orties
Les orties sont des plantes connues pour fortifier naturellement le cuir chevelu. Elles renferment des vitamines et des minéraux qui ont la propriété de renforcer les cheveux.
Les amandes
Tout comme la viande rouge et les œufs, les amandes sont une très bonne source de protéines et notamment en biotine, sauf qu’il s’agit de protéines végétales cette fois-ci. Les amandes sont en outre très pourvues en magnésium. Ce minéral est excellent dans la lutte contre le stress. Et cela fait des amandes un allié important de vos cheveux. En effet, selon plusieurs recherches scientifiques, le stress constitue une cause importante de la chute des cheveux. Les amandes sont également riches en vitamine E, qui aide à réparer les cheveux secs.
Le magnésium se retrouve également dans des aliments comme les légumes verts, le cacao et le sarrasin.
Pour obtenir les bienfaits des amandes pour vos cheveux, il est recommandé de les utiliser sous forme d’huile.
Les bienfaits de l’huile d’amande sur vos cheveux
L’huile d’amande procure beaucoup d’avantages aux cheveux. Elle convient à tous les types de cheveux qu’ils soient afro ou caucasien. Pour en tirer les bienfaits, il vaut mieux qu’elle soit pressée à froid.
Hydratation des cheveux
Après l’application d’un hydratant à base d’eau ou d’un après-shampoing sur les cheveux, utilisez de l’huile d’amande pour que les cheveux sèchent plus lentement au cours de la journée. Il s’agit d’un excellent moyen de garder l’hydratation de vos cheveux sans les rendre gras et vu qu’il s’agit d’une huile légère, elle n’aplatit pas les cheveux fins.
Brillance des cheveux
L’huile d’amande est très riche en protéines et en vitamines. On y retrouve notamment les vitamines A, B et E. Comme nous l’avons vu plus haut, ces composants aident à augmenter la brillance et le lustre de cheveux. En plus d’apporter de l’hydratation aux cheveux, l’huile d’amande nourrit les cheveux de façon très efficace.
Pousse rapide des cheveux
Pour obtenir la pousse rapide des cheveux grâce à l’huile d’amande, il est recommandé de masser le cuir chevelu en l’utilisant. Cela permet de nourrir le cheveu et de mieux faire pénétrer les principes actifs que cette huile contient. Masser le cuir chevelu permet en outre d’activer la microcirculation sanguine. Tous ces paramètres permettent de maximiser la pousse de vos cheveux jusqu’à 20%.
Des cheveux plus faciles à coiffer
L’huile d’amande douce grâce à ses principes actifs renforce les cheveux et les lubrifie. Des cheveux renforcés sont résistants à la casse et ont tendance à faire beaucoup moins de nœuds. Ils sont donc plus faciles à coiffer car ils sont plus lisses et n’accrochent pas au peigne. L’huile d’amande peut également compléter vos soins capillaires pour les enrichir de ses diverses vertus.
Comment utiliser l’huile d’amande dans sa routine capillaire
L’huile d’amande peut être utilisée à tout moment dans votre routine capillaire. Ainsi, vous pouvez utiliser l’huile pour :
- un massage du cuir chevelu ;
- un avant shampoing ;
- un après shampoing ;
- un traitement à l’huile chaude ;
- un masque capillaire.
Les amandes regorgent de plusieurs bénéfices pour l’organisme mais mal consommés, ils peuvent présenter des dangers.
Dangers de l’amande
Les amandes contiennent du poison lorsqu’elles ne sont pas cuites. Les graines des amandes amères contiennent du cyanure et la législation de nombreux pays impose d’ailleurs de retirer le poison contenu dans ces graines. En dehors de cela, il n’y a pas de contre-indication particulière connue.
Somme toute, les amandes sont excellentes pour obtenir et maintenir la santé des cheveux et du cuir chevelu. Elles permettent également de les renforcer et de leur redonner de l’éclat. Si vous souffrez également d’irritations du cuir chevelu, les amandes constituent également un excellent allié pour en venir à bout.