La vieillesse est une période de la vie qui fait peur à un grand nombre de personnes, et l’on pourrait très bien le comprendre. Les rides apparaissent, les cheveux blanchissent et l’on a beaucoup de mal à se souvenir de l’endroit où sont les clés de voiture. Cependant, elle n’est qu’un phénomène naturel de l’organisme. Avec de bons conseils, vous pourriez vous régénérer et vieillir sans prendre un coup de vieux.
Comment notre corps subit-il le vieillissement ?
La vieillesse est le troisième et dernier âge de l’être humain. Le corps prend de l’âge et ses performances se réduisent. Avec le temps qui s’écoule, le muscle cardiaque s’épaissit et les artères se raidissent. Les capacités respiratoires diminuent et le cerveau perd progressivement sa capacité de souvenir. De plus, chacune des plus de 10 000 milliards de cellules de votre corps est endommagée 50 000 à 100 000 fois par jour.
À cause de composés agressifs produits par le corps dans le cours normal de la vie. La survie de l’organisme dépend donc de sa capacité à réparer et à régénérer les cellules. Avec l’âge, les joues se dégonflent, et la graisse se déplace vers le bas. Le corps produit moins de collagène. Le collagène produit est moins élastique, et donc votre peau devient moins ferme et épaisse.
Les os s’affinent, ce qui entraîne un rétrécissement supplémentaire des pommettes. L’excès de peau se déplace vers la mâchoire. À partir d’un certain point, le collagène ne sous-tend plus l’architecture de la peau et des os du visage. Le corps continuera à en produire tout au long de la vie, mais le processus de fabrication ralentit avec l’âge et le manque d’entretien.
C’est un peu à cela que ressemble le monde du vieillissement. Les phénomènes inévitables de notre corps se combinent à notre mode de vie parfois néfaste. Ce qui a pour conséquence de nous rapprocher de la conclusion inévitable de la vie. Heureusement, les nouvelles ne sont pas toutes sombres. Des solutions existent pour retrouver son énergie. L’espérance de vie des humains a drastiquement augmenté.
Cela devrait continuer à être le cas, grâce aux progrès constants de la recherche. Les soins médicaux et la sensibilisation du public à un mode de vie sain en sont aussi pour quelque chose.
Le processus de vieillissement concerne toutes les molécules, toutes les cellules et tous les organes du corps. Même s’il n’est pas encore totalement compris, c’est surtout un problème d’entretien. Ce qui signifie que mieux vous entretenez votre corps, moins vite il vieillit.
Comment préserver la jeunesse et retarder les signes de vieillissement
Après vingt-cinq ans, le corps perd 1 % du collagène par an. Ce taux augmente jusqu’à 2 % à la quarantaine. À soixante ans, la moitié du collagène produit par le corps sera perdu. Mais la modulation des niveaux d’œstrogènes par des changements de mode de vie peut ralentir la perte de collagène. La peau peut être améliorée de l’intérieur. Il est possible de stimuler la production de collagène de l’organisme.
Pour ce faire, il suffit de combler ses carences en micronutriments, comme la vitamine C et les acides gras, par exemple. Cette stratégie permet de stimuler les fibroblastes de la peau pour qu’ils produisent davantage de collagène. Boire un latte au collagène peut stimuler la production de collagène de type III. Le collagène est riche en antioxydants et abaisse la tension artérielle.
Il améliore la densité osseuse, l’élasticité de la peau, la pousse des cheveux et des ongles. Le bouillon d’os est également riche en collagène. La maca est une plante à racine médicale, pensez à l’ajouter à votre régime de suppléments.
Elle augmente les niveaux d’œstrogène, diminue l’anxiété et la dépression et la hausse la libido. 1 000 mg environ de vitamine C par jour est aussi ne très bonne habitude. Ainsi que 2 000 mg environ d’huile de poisson de haute qualité, et d’acide gamma linoléique.
Faire le plein d’énergie vitale pour bien vieillir
L’exercice physique permet de garder une peau jeune et peut inverser le relâchement et les autres formes de vieillissement cutané. Même si vous commencez à faire de l’exercice un peu plus tard dans votre vie. Avec l’exercice, la couche externe de la peau ne s’épaissit pas aussi tôt, et la couche interne de la peau ne s’amincit pas.
L’autre solution pour bien vieillir est la spiritualité. Que ce soit une religion, ou un point de vue spirituel. Il peut s’agir de faire ce qui est juste, d’aider les autres ou de faire partie d’une famille et d’une communauté. Ces habitudes spirituelles peuvent aider à régénérer votre énergie vitale. S’impliquer en tant qu’être spirituel présente également de nombreux avantages pour la santé.
Tous les âges sont des éléments vitaux pour la communauté. Les personnes âgées peuvent apporter beaucoup de valeur en termes de sagesse. Tendre la main aux autres, surtout en vieillissant, est l’exemple même du vieillissement gracieux. Vous paraissez alors ne jamais vieillir et serez largement admirées.