Votre santé est probablement notre priorité au quotidien, et il convient d’en prendre soin pour la préserver. Un constat qui s’applique également pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Voyons comment en prendre soin en toute simplicité !
Le choix d’un bon shampoing
Indispensable au bon lavage de vos cheveux, votre shampoing doit être choisi avec attention. Il est ainsi vivement conseillé d’opter pour une formulation sans sulfates, comme vous pourrez en trouver en boutique chez Yves Rocher par exemple. Les sulfates sont des agents qui donnent leur côté moussant aux shampoings mais qui sont aussi responsables d’irritations ou de fragilisation du cuir chevelu, et donc des cheveux de manière générale.
Bonne nouvelle : les shampoings sans sulfates se déclinent de nombreuses manières. Vous pourrez ainsi en trouver si vous êtes sujet aux pellicules, à la chute de cheveux, si vous avez une coloration ou si vos cheveux ont tendance à être secs ou à manquer de volume.
De quoi bénéficier d’un produit efficace et sain pour sublimer vos cheveux et les rendre plus résistants. Il vous sera de plus possible de trouver des shampoings sans sulfate sous forme solide si vous souhaitez limiter votre consommation de plastique dans la salle de bain.
L’hydratation complémentaire
D’autres produits sont disponibles pour entretenir votre santé capillaire. On pensera par exemple aux masques ou sérums hydratants. En plus de nourrir vos cheveux en profondeur, ils viendront les renforcer en les protégeant des agressions extérieures du quotidien (ex : soleil, pollution, froid hivernal…).
D’autres soins existent sous forme de baumes à appliquer sur cheveux secs, notamment sur les pointes, et à laisser poser quelques minutes ou toute une nuit selon les besoins de vos cheveux. Une bonne hydratation vous permettra également de démêler vos cheveux en douceur.
Autant de soins disponibles pour fortifier, adoucir et mettre en valeur votre coiffure et sa couleur, qu’elle soit naturelle ou non.
Les bonnes pratiques en matière de séchage et de coiffage
Une bonne santé capillaire passe aussi par l’adoption de bons gestes beauté au quotidien. Ainsi, le séchage naturel peut être préféré en saison estivale, mais le sèche-cheveux est bien plus conseillé en hiver.
Il limitera par exemple le risque de formation de desquamations sur le cuir chevelu. Vous avez peur d’endommager vos cheveux à cause de la chaleur ? Il vous suffit de réduire la température ou d’augmenter la distance entre le sèche-cheveux et votre chevelure. On conseille d’ailleurs d’opter pour une distance de 20 cm entre les deux pour ne pas risquer de les abîmer tout en les séchant efficacement.
Enfin, en termes de brossage, si vous pensez à vous coiffer dès le matin, ne négligez pas une bonne séance brossage avant le coucher ! Au même titre qu’un démaquillant pour le visage, un brossage pré-nuit contribue lui aussi à la souplesse et la bonne santé de vos cheveux. Il permet de se débarrasser des particules polluantes et poussières naturellement apportées au cours de la journée.
Sans oublier que le démêlage n’en sera que facilité, vous évitant de devoir tirer sur vos cheveux pour en retirer les nœuds, et donc éviter de fragiliser cheveux et cuir chevelu !
Enfin, quelle que soit l’heure à laquelle vous vous brossez les cheveux, prenez le temps de le faire avec douceur, à la fois pour des raisons de confort et pour votre bonne santé capillaire. Ce brossage doit être un instant détente qui purifiera vos cheveux tout en stimulant les cellules de votre cuir chevelu au moment de brosser vos racines.