Le rhume est une infection virale qui peut vous toucher à n’importe quel moment, surtout en hiver. Sauf cas extrêmement grave, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre à l’hôpital pour le traiter. Il existe des solutions simples et naturelles, qui permettent de traiter efficacement le rhume et de vous soulager. Quelles sont ces habitudes à adopter quotidiennement contre le rhume ?
Faites des inhalations pour déboucher votre nez
Les inhalations sont un exemple de solutions simples pour venir à bout d’un rhume. Il peut s’agir d’inhalation à base d’huile essentielle ou de plantes médicinales. Peu importe le type d’inhalation adopté, le traitement du rhume par inhalation a le mérite d’agir rapidement et efficacement sur tout le système ORL. Grâce à cette technique, les muqueuses respiratoires sont décongestionnées, humidifiées et hydratées. De même, l’inhalation a un effet anti-infectieux.
Concrètement, cette solution consiste à porter de l’eau à ébullition dans laquelle on verse des gouttes d’huile essentielle ou des extraits de plantes médicinales. Le mélange, contenu dans un bol posé sur une surface plane, doit être laissé pendant 2 à 3 minutes, le temps de refroidir. Ainsi, vous évitez de vous brûler au moment d’inhaler la vapeur. Pour ce faire, recouvrez votre tête et tout le bol d’une serviette, de sorte à contenir la vapeur pendant 5 à 10 minutes, idéalement le matin et le soir.
Entre autres huiles essentielles, plantes médicinales et solutions à utiliser en inhalation, il y a :
- l’huile essentielle d’Eucalyptus,
- l’huile essentielle de Niaouli bio,
- l’huile essentielle de romarin,
- l’huile essentielle de thym,
- l’inhalation au citron, au miel ou la menthe poivrée,
- le tampon inhalateur imprégné au menthol,
- le Balsolène,
- le calyptol inhalant émulsion.
Buvez beaucoup d’eau pour aider à décongestionner et expulser le mucus
Pour en finir une fois pour de bon avec votre rhume, il est aussi possible de boire suffisamment d’eau. Effectivement, en plus d’empêcher la déshydratation, l’eau a pour effet de fluidifier les mucosités. Ainsi, celles-ci pourront être facilement éliminées. Vous pouvez boire autour de 2 litres d’eau par jour. De même, est-il possible d’associer d’autres éléments à l’eau.
En effet, les boissons chaudes aident à diluer et éliminer les mucosités. Avec une tisane à la menthe, à l’échinacée ou à la camomille, vous pourrez libérer le mucus qui encombre vos voies nasales. Dans le même registre, la soupe est aussi un remède efficace pour traiter le rhume. Les tisanes au gingembre, à la mélisse ou à l’orme rouge aident aussi à atténuer le rhume.
Lavez-vous le nez et mouchez-vous souvent pour éviter l’excès de mucus
Pour éliminer le mucus en trop, vous pouvez procéder à un lavage du nez. Solution assez populaire, le lavage du nez libère le mucus et facilite la respiration et la libération de tout le système ORL. Le lavage doit être réalisé au sérum physiologique ou avec un produit pris en pharmacie. Le nettoyage se fait au niveau de chaque narine, la tête inclinée sur le lavabo, de manière à ce que le mucus sorte par l’autre narine. Vous pouvez réaliser le même geste 2 à 3 fois selon le niveau de congestion.
Si la pulvérisation du nez est une solution efficace, elle peut être associée au mouchage. Le mouchage après pulvérisation au sérum permet un dernier nettoyage et une évacuation des dépôts de mucus dans le nez. En ce sens, nous vous conseillons de vous moucher plusieurs fois après le lavage. Dans les cas de rhume les plus légers, il est possible d’envisager le mouchage uniquement.
Gargarisez-vous avec de l’eau salée en cas de mal de gorge
Il n’est pas rare que le rhume soit accompagné de mal de gorge. Ce symptôme a le mérite de compliquer davantage la situation et d’être très inconfortable. Pour éliminer le mal de gorge, vous pouvez faire un gargarisme à l’eau salée. À cet effet, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel de table dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter un quart de cuillère à café de curcuma. Ensuite, gargarisez-vous du mélange pendant au moins 5 minutes, 3 fois par jour.
Évidemment, vous ne devez pas avaler le mélange. Vous pouvez vous rincer la bouche après le gargarisme, si la sensation salée ne vous convient pas. En effet, le sel, en plus de réduire l’inflammation, aide aussi à dégager le mucus. Par la même occasion, vous vous débarrassez de certaines bactéries et des agents irritants à l’origine de l’inflammation à la base du mal de gorge.