Vous vous plaignez de prise de poids anormale, de douleurs chroniques, de courbatures et de fatigue même après un long sommeil ? Tout cela est dû à l’accumulation de toxines dans votre organisme. Et s’il est vrai que vous avez la possibilité de les purger avec quelques comprimés pharmaceutiques, nous vous proposons une solution naturelle : la médecine traditionnelle indienne et plus particulièrement l’une de ses branches les plus appréciées, l’« Ayurveda ». Voici comment la médecine ayurvédique peut vous aider à soigner votre organisme et vous remettre d’aplomb.
Manger suivant le tempo du système digestif
Principalement fondée sur le respect strict des besoins, l’Ayurveda est une science diététique qui postule que l’on ne doit pas manger par habitude, mais seulement parce que l’on a faim, puisque la faim est, selon elle, le moyen par lequel le système digestif notifie la fin du processus de la digestion du repas précédent. C’est par la faim que l’organisme indique qu’il est prêt à recevoir une autre nourriture qu’il pourra la digérer efficacement et l’assimiler convenablement.
Pour que votre organisme fonctionne de façon optimale, vous éviterez donc de grignoter entre deux repas, autrement, vous risquez de briser le processus séquentiel de la digestion. Evitez de prendre deux repas à moins de 3 heures d’intervalle.
La médecine ayurvédique considère également qu’il faut apprendre à solliciter le système digestif dans les limites de ses capacités, parce que le potentiel digestif de l’organisme humain est très fort le matin, atteint son maximum à midi, mais il baisse en soirée. Selon ce principe, les aliments consommés en soirée doivent être plus cuits et consommés plus chauds que les aliments consommés à d’autres moments de la journée.
D’autre part, la diététique ayurvédique conseille de manger en position assise, et ce, dans un lieu libre toute forme de stimulations extérieures ou de discussions excitées. Chaque moment de repas doit être considéré comme un moment de repos.
En d’autres termes, votre attention doit être engagée au maximum dans chaque action lors de la prise du repas. Vous devrez donc mastiquer avec une présence d’esprit et en faisant attention aux diverses senteurs, aux différentes couleurs dans le plat et si possible, aux divers ingrédients. Bien évidemment, cela veut dire qu’il faut manger relativement moins vite qu’on le fait habituellement. Toutefois, il faut veiller à ne manger ni trop lentement non plus.
Choisir les produits frais
Vous adorez les produits transformés et raffinés ? Vous aimez leur goût et leur délicatesse ? La médecine ayurvédique vous dit « NON ». Ces aliments contiennent du sucre, du sel, et des matières grasses en des proportions considérables et propres à entraver la digestion et à favoriser l’accumulation de toxines dans votre organisme. Ils sont responsables de plusieurs de nos maux.
Pour vous garder en bonne santé, il vous faudra éviter les produits alimentaires industriels autant que faire se peut. Limitez les produits surgelés et les produits en conserve. Misez préférentiellement sur les aliments nature, les aliments de saison, et surtout sur les produits bio, si vous en avez la capacité. Comme tous les aliments frais, les produits bio vous apporteront un maximum d’antioxydants, de minéraux, de vitamines, etc.
La diététique ayurvédique recommande de ne consommer que des mets fraîchement cuisinés et déconseille la consommation d’aliments réchauffés ou de restes de la veille, car ces aliments perdent généralement une importante partie de leur valeur nutritionnelle quand ils sont chauffés plus de deux fois.
L’épinard, la laitue, le navet, le céleri et quelques autres légumes contiennent par exemple des nitrates qui deviennent des nitrites – qui font partie de la classe des intoxicants – dès qu’ils sont chauffés deux fois. Préparez donc ce que vous pouvez manger et ne mangez plus les restes de la veille.
Manger plus « végétal » et moins « animal »
Les œufs, le poisson, la viande et tous les autres formes de protéines d’origine animale sont relativement difficiles à gérer par l’organisme. Pensez à limiter la fréquence à laquelle vous les consommez et la quantité que vous ingérez si vous voulez rester au top de votre forme en tout temps.
Evidemment, vous pouvez consommer du poisson, des œufs et de la viande – la viande maigre bien entendu – mais vous n’en consommerez qu’au déjeuner, en quantité très petite et en l’associant à des légumes.
De façon préférentielle, vous choisirez des assiettes composées de :
- Céréales (millet, quinoa, boulgour, etc.) ;
- Légumes et légumineuses (haricots secs, haricot vert, pois chiches, laitue, chou, carotte, betterave, toutes sortes de lentilles, etc.)
- Epices (poivre, gingembre, muscade, curcuma, safran, etc.);
- Laitage (fromage frais, yaourts faits maison) ;
- Graines et oléagineux (arachide, amandes, noix de cajou, pistaches, graines de courge, etc.) ;
- Etc.
Et un bonus pour finir : sirotez un peu d’eau chaude au cours de la journée. Cela aidera votre organisme à éliminer ses toxines et à renouveler ses fluides. Vive l’Ayurveda !