Le sevrage tabagique représente une grande étape et un grand changement dans la vie d’un fumeur. Cela demande une bonne dose de motivation et de volonté. On le sait tous : le tabac entraîne une dépendance. Pour arrêter de fumer définitivement, il faut donc déployer beaucoup d’efforts. Bonne nouvelle ! Il existe diverses méthodes pour arrêter de fumer. Le choix dépend de vos besoins et de vos préférences, en sachant que vous pouvez en combiner plusieurs à la fois. Découvrez 5 méthodes efficaces et reconnues pour arrêter de fumer.
L’auriculothérapie au laser pour arrêter de fumer
L’auriculothérapie au laser est également connue sous le nom de « lasérothérapie auriculaire ». C’est une nouvelle méthode utilisée dans le cadre d’un sevrage tabagique. Le principe repose sur l’utilisation du laser pour stimuler certaines parties de l’oreille reliées à différents organes et glandes.
Le déroulement d’une séance d’auriculothérapie au laser
Le principe de cette méthode ressemble à celui de l’acupuncture. Elle utilise en revanche un laser à faible intensité à la place des aiguilles. Comme expliqué sur le site resetlaser.com, vous pouvez obtenir des résultats probants en seulement une séance d’auriculothérapie au laser pour vous sevrer du tabac.
Thérapie très ancienne, l’auriculothérapie est redécouverte par Paul Nogier, un médecin généraliste. Elle a pour objectif de rétablir un équilibre énergétique dans l’organisme tout en activant les capacités d’autoguérison. Cette méthode repose sur le fait que le pavillon auriculaire est connecté au cerveau à l’aide du système cérébro-spinal et du système nerveux végétatif. De ce fait, la réception et la transmission des messages depuis le cerveau vers l’organisme passent inévitablement par les oreilles.
L’auriculothérapie considère donc notre oreille comme une partie représentative de tout notre corps. C’est une représentation miniature de notre organisme. C’est pourquoi certains points du pavillon de l’oreille correspondent à certaines zones de notre corps. Autrement dit, le pavillon de l’oreille représente une cartographie du corps entier. C’est la raison pour laquelle, on génère un effet thérapeutique au niveau d’un organe spécifique, en stimulant certains points de réflexe au niveau des oreilles. Lorsque le laser stimule les différents points du pavillon, une micro-vibration se déplace vers le circuit nerveux.
Il faut noter que l’auriculothérapie au laser est indolore. La micro-vibration stimule la sécrétion d’endorphine et d’opiacés par le cerveau. L’endorphine vient alors substituer la nicotine. Le laser permet de stopper l’envie de fumer. Vous ne ressentez plus aucun manque ni aucun problème de nervosité. Cette méthode de sevrage du tabac est très efficace.
Les avantages de l’auriculothérapie au laser
L’auriculothérapie au laser présente de nombreux avantages. Les autres méthodes de sevrage tabagique requièrent plusieurs séances pour obtenir les résultats escomptés. Avec la cigarette électronique par exemple, vous devez attendre plusieurs mois pour que votre addiction ne disparaisse pour de bon. Avec l’auriculothérapie, vous obtenez des résultats tangibles rapidement. La disparition de la dépendance physique à la nicotine se fait de manière rapide. Après avoir suivi une séance d’auriculothérapie au laser, le fumeur ne présente plus une quelconque envie de fumer.
Tout au long de la thérapie, vous ne ressentez aucune douleur ni malaise. Comme le laser est de faible intensité, il ne génère aucune douleur. Vous n’éprouvez que de légers picotements, dans les cas extrêmes. Aucun effet secondaire n’est à déplorer. Parfois, le coût des séances d’auriculothérapie au laser constitue un frein pour les fumeurs. Si vous comptabilisez pourtant toutes les cigarettes économisées lorsque le sevrage du tabac aboutira, vous verrez que le recours à l’auriculothérapie au laser reste une méthode rentable tout en étant efficace.
L’hypnose pour se sevrer du tabac
L’hypnose figure parmi les méthodes naturelles et douces pour arrêter de fumer. De nombreux fumeurs y ont recours pour en finir avec le tabagisme. L’hypnose repose sur l’exploitation et la modification des informations contenues dans le subconscient. Autrement dit, l’hypnothérapeute transforme la perception de la cigarette par le patient. Pour ce faire, il a recours à différentes techniques :
- Les techniques aversives : elles consistent à provoquer chez le patient un sentiment de dégoût envers le fait de fumer.
- La méthode valorisante : elle provoque chez le patient un sentiment de fierté en arrêtant de fumer.
- Les méthodes comportementales : elles visent à transformer les gestes et l’image de soi.
On apprécie particulièrement l’hypnose pour son effet immédiat. De plus, on retrouve des versions enregistrées en MP3 pour plus de praticité. Parfois, ces séances enregistrées sont de meilleure qualité que les séances en présentiel. Vous pouvez les écouter autant de fois que vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.
L’acupuncture pour arrêter de fumer
Pour réaliser un rééquilibrage énergétique, l’acupuncture fait appel à la stimulation des points d’acupuncture. Cette méthode consiste à insérer de petites aiguilles dans la peau, au niveau de certains points précis situés le long des 12 méridiens ou canaux. Ces derniers représentent les voies de circulation de l’énergie. Les acupuncteurs choisissent chacun le protocole adapté à leur patient. Si certains n’utilisent que deux aiguilles, d’autres peuvent en utiliser plus.
L’acupuncture permet de stopper l’envie de fumer et de couper le manque de tabac. Néanmoins, les résultats dépendent grandement de la capacité du fumeur à contrôler son envie de fumer. Cette envie diminue au fur et à mesure que le fumeur suit les séances d’acupuncture. Le fumeur ne doit plus toucher à la cigarette, car une seule cigarette fumée peut de nouveau activer la dépendance.
Les patchs pour un sevrage du tabac efficace
Le patch ou « timbre de nicotine » est un accessoire particulièrement efficace pour arrêter de fumer. Pour vous en servir, vous devez l’appliquer sur votre peau. La nicotine sera diffusée à travers la peau petit à petit. Cela peut prendre jusqu’à 16 à 24 heures.
Vous devez coller le patch sur une peau sèche et dépourvue de poils. Variez également l’endroit où vous allez le coller chaque jour. Dans la mesure du possible, évitez de fumer avec un patch. Retirez le patch lorsque vous souhaitez fumer. La nicotine continue à se diffuser de manière constante. Portez le patch tout au long de la journée. Vous pouvez également le combiner avec un substitut nicotinique.
Les gommes pour arrêter de fumer
Les gommes à mâcher vous aident aussi à arrêter de fumer définitivement. Elles sont à mâcher intensément durant 20 à 30 minutes. Vous pouvez faire une pause sans mâcher. La nicotine se diffusera à travers la muqueuse de votre bouche. La prise de gomme doit se faire de manière régulière. Vous pouvez choisir de n’en mâcher que quand l’envie de fumer est trop intense. Les gommes à mâcher ont d’ailleurs un effet rapide. Elles peuvent également être combinées à des substituts nicotiniques.
Les méthodes pour se sevrer du tabac sont nombreuses. Vous devez choisir celle qui est le plus adaptée à vos besoins.