Une mutuelle santé est conçue pour vous offrir une couverture par rapport aux soins et traitements dont vous avez besoin. Habituellement, sa gestion s’effectue au niveau d’une association à but non lucratif. Intégrer une mutuelle de santé ou une complémentaire santé est conseillé à tout le monde. Pour choisir la formule la mieux adaptée à votre situation, il y a des variables à prendre en considération.
Faire une évaluation de votre couverture santé actuelle
Aujourd’hui, près de 94 % des Français disposent d’un contrat de mutuelle complémentaire. Certains sont souscrits à titre individuel, d’autres se sont faits à travers un contrat de travail ou via un employeur. Quoi qu’il en soit, il est très important de bien regarder le contenu de votre mutuelle santé avant de souscrire une complémentaire santé.
Faites attention aux taux de remboursements prévus et aux garanties mentionnées dans votre contrat actuel. Cela vous évite de souscrire à une offre dont vous bénéficiez déjà.
Choisir mutuelle santé suivant vos besoins
Les dépenses en frais de soin de chaque assuré ne se ressemblent pas en fonction de son état de santé et de son âge. Cette disparité des besoins implique une prise en charge conforme à votre profil en tant qu’assuré. Pour choisir mutuelle, rendez-vous sur ungms.fr.
Prévoir vos dépenses de santé
Avant d’entamer une recherche pour souscrire une mutuelle, pensez d’abord à lister ce dont vous avez besoin en matière de santé. Cela vous permet de mieux identifier les éventuels soins dont vous aurez besoin au cours d’une année. Vérifiez également le plafond des prises en charge ainsi que les garanties complémentaires.
Tenir compte des risques liés aux besoins imprévisibles
La souscription à une complémentaire santé reste le meilleur moyen de couvrir vos besoins imprévisibles en matière de frais liés à vos soins médicaux. Cependant, elle ne prend pas en compte les soins non anticipés. Par exemple, si vous faites de la randonnée pour la première fois et êtes blessé, vous ne serez pas remboursé à moins que ce genre de cas ne soit mentionné dans votre contrat d’assurance-maladie.
Faire attention aux prix appliqués après la première année
Parfois, il arrive que votre police d’assurance vous coûte peu au cours de la première année. Puis, elle augmente de façon considérable durant la deuxième année ou les années suivantes. Le coût de votre cotisation peut doubler au bout de plusieurs trimestres. Dès que vous êtes face à un tel indicateur, mieux vaut se tourner vers un autre assureur.
Vérifier le sérieux de l’assureur
Une fois que vous avez identifié vos besoins et trouvé les offres adaptées à votre situation, il vous faudra encore tenir compte de la réputation de l’assureur. Une bonne mutuelle fournit une garantie et une assistance en plus de proposer des produits de qualité. Toutes les sociétés proposant une complémentaire santé doivent avoir une autorisation de la part de l’État.
Évaluer ses services et ses garanties
Chaque compagnie d’assurance complémentaire santé propose des garanties et des services particuliers pour chaque contrat qu’elle propose. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’autres accompagnements comme une assistance en cas d’hospitalisation ou le tiers payant.
Privilégier les contrats transparents en matière de remboursement
Les remboursements que propose une mutuelle peuvent prendre plusieurs formes. Ces dernières peuvent s’exprimer en forfait annuel, en euros ou en pourcentage. La plupart du temps, il est assez difficile pour un particulier de s’y retrouver à moins d’être un expert dans ce domaine.
- pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d’un simulateur de remboursement ou d’un comparateur de mutuelles ;
- habituellement, les hospitalisations et les soins dentaires sont les frais de santé les plus mal remboursés au niveau de la Sécurité sociale.
Si vous faites partie des personnes ayant des problèmes de dentition ou une santé fragile, mieux vaut en tenir compte dans votre complémentaire santé. Une hospitalisation peut générer des coûts relativement considérables pouvant atteindre les dizaines de milliers d’euros. Ce sont surtout les dépassements d’honoraires des médecins qui coûtent cher.