Pourquoi certaines mutuelles ne remboursent-elles pas les séances avec les professionnels de santé non conventionnés ?

Nous nous disons souvent qu’avec une mutuelle santé la quasi-totalité des frais de santé non réglés par la Sécurité sociale sera couverte. Si cela est effectivement possible, il est néanmoins important de savoir que les mutuelles ne se valent pas toutes et que le degré de couverture varie en fonction de certains critères.

En ce qui concerne les professionnels de santé non conventionnés par exemple, puisqu’ils ont une liberté tarifaire, toutes les mutuelles ne se permettent pas de couvrir leurs frais. Les professionnels de santé non conventionnés comme les diététiciens, les nutritionnistes, les psychologues et autres ne respectent pas le tarif conventionné.

Ils sont libres dans la tarification de leurs honoraires et pratiquent librement des dépassements d’honoraires. Mais certaines mutuelles en conformité avec votre type de contrat couvrent également les frais de santé non conventionnés. Toutefois, il serait judicieux de s’en assurer dès le début avant de s’engager. 

Se référer aux conditions générales et particulières du contrat pour savoir si un remboursement est possible

Généralement, toutes les mutuelles présentent à leurs clients leurs conditions générales et particulières de couverture avant que ceux-ci ne s’engagent. Les conditions clarifient les degrés de couverture de la mutuelle et les types de contrats. Cela dit, le type de contrat que vous auriez signé déterminera le degré de couverture sanitaire auquel vous pouvez prétendre.

Pour donc savoir si votre mutuelle couvrira vos frais de consultation auprès d’un professionnel de santé non conventionné, il vous suffit de consulter les conditions générales et particulières du contrat pour en avoir le cœur net. Les mutuelles présentent souvent une liste de professionnels de santé qui sont sous leur couverture.

Vous n’avez donc qu’à consulter cette liste pour savoir s’il y a possibilité de remboursement des soins. Si la profession de votre professionnel figure dans la liste, ses frais seront sans doute couverts par la mutuelle. La couverture est généralement faite de deux manières par les mutuelles :

Les médecins de secteur 3, non-conventionnés
  • La couverture par séance ;
  • La couverture par forfait.

Par ailleurs, le remboursement peut varier d’une mutuelle à une autre. Prenez donc la peine de comparer plusieurs contrats afin de porter votre choix sur ce qui s’adapte mieux à votre condition.

Comment fonctionne le remboursement des professionnels de santé non conventionnés en mutuelle ?

Les remboursements des professionnels de santé non conventionnés dépendent du type contrat. Les mutuelles proposent plusieurs formules de remboursement. Il s’agit notamment de :

  • La formule basique ou le ticket modérateur ou la formule à 100 % ;
  • La formule intermédiaire ;
  • La formule haut de gamme.

Contrairement à la formule basique qui ne couvre pas les dépassements d’honoraires ni les frais non conventionnés,  la formule intermédiaire offre une garantie de couverture un peu plus large. Elle couvre non seulement les frais relatifs à la médecine douce ou naturelle comme la diététique, mais également les dépenses liées à l’optique, à la pharmacie, à l’hospitalisation et à l’audition.

Toutefois, cette couverture peut être partielle. Le remboursement peut être fait sous forme de forfaits. Parallèlement, la formule haute de gamme comme l’indique son nom garantit un remboursement beaucoup plus important qu’avec les deux premières formules. Elle offre un remboursement de 300% à 800% de frais de santé.

Il serait donc judicieux d’opter pour un contrat intermédiaire ou haut de gamme selon vos besoins pour bénéficier d’une couverture conséquente. Toutefois, il est important de savoir que plus la couverture est complète, plus la cotisation sera aussi importante. 

Comment s’assurer que ma mutuelle remboursera mes consultations chez ces professionnels ?

Pour s’assurer que vos séances avec un psychologue seront couvertes avec une mutuelle santé, il est avant tout nécessaire de bien lire les conditions du contrat. Elles peuvent varier d’une mutuelle à une autre.  Chaque mutuelle présente une liste de spécialités médicales remboursables.

Pour plus d’assurance, n’hésitez pas à comparer plusieurs mutuelles pour choisir la garantie qui vous semble la plus adéquate. N’hésitez pas à utiliser un comparatif de mutuelle pour confronter plusieurs garanties sans occulter les cotisations qui y correspondent. Pour chaque garantie, vérifiez le délai de carence, c’est-à-dire une éventuelle période durant laquelle la mutuelle n’assurera pas la couverture de vos frais de santé.

Joint à la vérification du plafond de la couverture du remboursement, cela vous permettra de vous assurer que vos consultations chez le diététicien, le nutritionniste ou le psychologue seront remboursées par votre mutuelle.