La médecine esthétique constitue l’une des branches les plus innovantes de la médecine. Son premier objectif est de maintenir une santé physique et mentale optimale au fil des ans. En plus de corriger une imperfection, les patients en médecine esthétique demandent souvent des conseils pour améliorer la qualité de vie.

Médecine esthétique : raisons d’y recourir

En plus d’apporter une contribution importante à l’approche multidisciplinaire du traitement des désavantages physiques ainsi que des conséquences esthétiques et psychologiques de la maladie, la médecine esthétique s’efforce d’atteindre et de maintenir la santé générale du patient. 

La médecine esthétique s’appuie sur les connaissances fondamentales des sciences médicales. Elle s’occupe systématiquement d’individus généralement en bonne santé et souvent insatisfaits d’une déficience mineure, le plus souvent physique. Cette spécialité médicale vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être général et à prévenir les effets de l’âge. La prévention du vieillissement corporel concerne principalement le processus de vieillissement général et le problème lié à la peau. Pourtant, la médecine esthétique traite également de la correction des imperfections du corps et du visage. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos sur la médecine esthétique. 

Amélioration de la confiance et de l’estime de soi

Une fois les traitements professionnellement personnalisés et entrepris en fonction des besoins du patient, celui-ci est susceptible d’obtenir les résultats recherchés lors du processus de consultation. En atteignant cet idéal esthétique, les individus se sentent plus à l’aise et plus confiants dans leur peau. Les effets mentaux positifs de cette confiance accrue ont un impact profond sur l’estime de soi – cela peut souvent s’étendre à la vie personnelle et professionnelle.

Une meilleure qualité de vie

De nombreuses personnes voient les résultats psychologiques de leurs procédures cosmétiques changer leur vie. Les insécurités physiques peuvent les avoir poussées à tenter de dissimuler la zone concernée, souvent de manière inconsciente par le biais du maquillage, en plaçant stratégiquement les cheveux sur le visage ou en évitant certains angles sur les photos. Grâce aux résultats de la médecine esthétique, les personnes peuvent se libérer de cette insécurité et poursuivre leur vie sans s’en préoccuper.

Un sentiment de jeunesse renouvelé

Les traitements esthétiques sont souvent recherchés par les personnes ayant remarqué les effets du vieillissement sur leur peau. Des procédures cosmétiques spécifiques donnent à la peau un nouveau souffle permettant aux patients de paraître et de se sentir plus jeunes que leur âge. Ce changement physique modifie souvent l’état d’esprit de l’individu au moment où il se regarde dans le miroir – c’est particulièrement vrai pour ceux qui ont connu des signes prématurés de vieillissement de la peau dus au tabagisme, aux dommages causés par le soleil ou à des conditions génétiques.

Insécurité et désir de changement

Pour de nombreux patients, les traitements esthétiques sont considérés comme une correction mineure visant à améliorer leur profil – une procédure de santé et de bien-être de luxe qui les fait se sentir plus forts et plus confiants. Cependant, de nombreuses personnes se battent contre des insécurités physiques importantes pouvant devenir débilitantes et dévorantes. Pour ces personnes, le désir d’apporter un changement matériel à leur apparence peut être quelque chose désirée pendant des années.

Les catégories de traitements dans le cadre de la médecine esthétique

La mission du chirurgien plastique consiste à améliorer l’apparence du patient. Pour cette raison, les procédures, règles et techniques utilisées sont entièrement axées sur ce résultat. L’objectif est d’améliorer les proportions, l’esthétique et la symétrie de la partie du corps concernée. La chirurgie esthétique peut être pratiquée sur toutes les parties du corps, y compris la tête et le cou. 

Chirurgie reconstructive

La chirurgie reconstructive répare les défauts de naissance, les défauts causés par une maladie et les défauts causés par une blessure. Vous pouvez avoir besoin, par exemple, d’une reconstruction mammaire après une mastectomie, ou d’une chirurgie de la main pour réparer des doigts palmés congénitaux. La chirurgie reconstructrice est différente de la chirurgie esthétique du fait de son caractère médical. 

La chirurgie esthétique n’est pas nécessaire pour des raisons médicales, contrairement à la chirurgie reconstructrice. La chirurgie reconstructive vise à rétablir la forme et la fonction normales des tissus après leur altération par une infection, un traumatisme, une chirurgie du cancer ou pour des raisons congénitales. La rhinoplastie (chirurgie du nez) est un exemple de la confusion possible entre chirurgie esthétique et chirurgie reconstructive. Une rhinoplastie est pratiquée pour améliorer l’apparence du nez. Dans cette optique, on pourrait penser à une chirurgie esthétique. Cependant, les rhinoplasties sont également pratiquées pour réparer la respiration d’une personne ayant le nez cassé. Il s’agit alors d’une chirurgie reconstructive.

Procédures non invasives

Il s’agit de pratiques de médecine esthétique capables d’améliorer l’apparence physique sans nécessiter d’anesthésie générale ni de chirurgie. De bons exemples sont :

  • le peeling chimique, le resserrement de la peau et le photorajeunissement,
  • l’épilation et le tatouage,
  • le traitement des imperfections et des affections cutanées : les grains de beauté, l’hyperpigmentation, l’acné et les cicatrices.

Entre-temps, certaines des technologies avec des procédures non invasives sont les injections de Botox. Celles-ci utilisent une forme purifiée de toxine visant à aider à détendre les muscles et à réduire l’apparence des rides et des ridules. Ces technologies proposent aussi les produits de comblement dermique permettant de créer des contours plus définis et lissent les rides, et les cristaux de microdermabrasion. Ceux-ci soulèvent les cellules mortes de la peau pour stimuler la production de nouvelles cellules.

Les différentes interventions de médecine esthétique

La chirurgie plastique esthétique (également appelée chirurgie cosmétique) désigne les interventions destinées à améliorer l’apparence du visage et du corps. Elles comprennent la plastie abdominale (abdominoplastie), l’augmentation et la réduction des seins, la chirurgie des paupières, le remodelage du nez (rhinoplastie), le lifting du visage et l’élimination de la graisse (liposuccion). 

Peelings chimiques

Les peelings chimiques sont un moyen simple et non invasif d’améliorer le teint et la texture de la peau. Il est souvent proposé comme traitement pour l’acné difficile à traiter (et les cicatrices d’acné), les taches de foie et les taches de rousseur. 

Microdermabrasion

Encore un autre traitement populaire, elle rajeunit la peau en douceur. Elle est utile pour gérer les cicatrices cutanées et les dommages causés par le soleil. Elle réduit l’apparence des vergetures et la pigmentation foncée de la peau.  La procédure consiste à faire passer doucement sur la peau un appareil doté d’un certain nombre de microcristaux à sa surface. En plus d’éliminer en douceur les cellules mortes, elle expose les nouvelles cellules de la peau en dessous, pour une apparence rafraîchie et rajeunie.

Épilation au laser

Il s’agit d’un procédé simple permettant d’éliminer les poils fins à l’aide d’un laser. Les effets sont durables avec l’épilation au laser. Les lasers sont dirigés vers la racine de chaque follicule pileux indésirable pour détruire le pigment de mélanine stimulant normalement la croissance des poils. 

Les produits de comblement dermique (acide hyaluronique)

Des lèvres plus pulpeuses et une peau plus douce ne sont plus un rêve. Elles peuvent devenir une réalité en quelques minutes seulement. Avec l’avènement des produits de comblement dermiques naturels tels que l’acide hyaluronique, les traitements sont beaucoup plus sûrs avec des résultats très impressionnants.

Injections de Botox

Le Botox est devenu beaucoup plus populaire au cours des cinq dernières années. Toutes les célébrités préférées s’y adonnent aujourd’hui. Et le traitement est beaucoup moins cher que la chirurgie plastique. Cette procédure donne des résultats impressionnants avec un traitement non invasif.