Un accident vasculaire cérébral survient lorsque quelque chose arrête le flux sanguin vers une partie du cerveau. Cela peut être un caillot de sang ou l’éclatement d’un vaisseau sanguin. Sans un apport régulier d’oxygène et de nutriments transmis par le sang, les cellules du cerveau commencent rapidement à mourir. Selon l’emplacement de l’obstruction ou du saignement, un AVC peut causer de la difficulté à parler, à avaler, à marcher et plus encore. 

Plus de la moitié des 140 000 Français qui ont un AVC chaque année sont des femmes. Près de 75 000 femmes vivent avec les séquelles d’un AVC. Et comme les femmes vivent plus longtemps que les hommes, le risque d’avoir un AVC est plus élevé au cours de leur vie. Ces chiffres expliquent pourquoi la prévention de l’AVC est particulièrement importante pour les femmes.

Young woman having heart attack on city street

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est l’une des principales causes d’AVC. C’est pourquoi les lignes directrices, publiées par l’OMS, mettent fortement l’accent sur la tension artérielle, ainsi que sur d’autres facteurs de risque, et pas seulement chez les femmes âgées, comme c’est le cas pour les autres lignes directrices sur l’AVC.

Prenez les jeunes femmes qui songent à prendre la pilule contraceptive. Les contraceptifs oraux augmentent le risque d’AVC, même chez les femmes de moins de 45 ans. Fumer augmente encore les risques d’avoir un accident vasculaire cérébral. Les nouvelles lignes directrices recommandent qu’une femme fasse vérifier sa tension artérielle avant de prendre des contraceptifs oraux et qu’elle s’efforce de réduire d’autres facteurs de risque tout en prenant ces médicaments.

Pendant la période de grossesse

La grossesse est une autre étape de la vie qui fait l’objet d’une attention particulière dans les lignes directrices. Environ 1 femme sur 12 développe une pré-éclampsie ou d’autres problèmes de tension artérielle pendant la grossesse. La pré-éclampsie est une élévation graduelle de la tension artérielle combinée à des quantités croissantes de protéines dans l’urine. Il peut être nocif pour la mère et le bébé.

Bien que la pré-éclampsie disparaisse après l’accouchement, les femmes qui en souffrent sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle plus tard dans leur vie. C’est pourquoi le groupe de travail de chercheurs recommande que les femmes qui ont eu une pré-éclampsie, ou celles qui présentent le risque d’en développer une, prennent de l’aspirine à faible dose de la 12e semaine de grossesse à l’accouchement. Certaines femmes peuvent également avoir besoin d’un supplément de calcium.

Les lignes directrices précisent également que certaines femmes qui font de l’hypertension pendant la grossesse peuvent avoir besoin de prendre des médicaments pour abaisser leur tension artérielle.

L’hormonothérapie

La prise d’oestrogènes et d’autres hormones après la ménopause était autrefois considérée comme un moyen de prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et autres maladies chroniques. Ce n’est plus le cas depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a démontré que le recours à long terme à l’hormonothérapie pouvait en fait augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les nouvelles lignes directrices sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux stipulent que l’hormonothérapie ne devrait pas être utilisée pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

Les maux de tête font partie des signes d’AVC

Les lignes directrices s’adressent également aux femmes qui souffrent de migraines avec aura (changements sensoriels tels que voir des lumières clignoter ou sentir une odeur étrange). De tels maux de tête ont été liés à l’AVC.

Les femmes ayant ces symptômes sont incitées à faire des efforts pour arrêter de fumer, car le fait de fumer et d’avoir des migraines en même temps augmente considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral. La prise de médicaments pour prévenir les crises de migraine peut également s’avérer nécessaire.

Middle-age lady touching her chest, suffering from heart attack at home, disease

La fibrillation atriale

La fibrillation auriculaire ou atriale se caractérise par un battement rapide et irrégulier dans les cavités supérieures du cœur, et est l’une des principales causes d’AVC, plus chez les femmes que chez les hommes. Toute personne atteinte de cette condition devrait prendre un anticoagulant pour aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Les lignes directrices recommandent également que les femmes âgées de 65 à 79 ans envisagent de prendre quotidiennement de l’aspirine pour bébé (81 milligrammes). L’aspirine aide à prévenir la formation de caillots sanguins, qui sont souvent à l’origine d’un AVC.

L’essentiel

Les lignes directrices n’ignorent pas les principes fondamentaux de la prévention de l’AVC, qui sont essentiellement les mêmes pour les femmes et les hommes :

  • Contrôlez votre tension artérielle.
  • Arrêtez de fumer.
  • Contrôlez votre poids.
  • Pratiquez des exercices physiques.
  • Limitez les boissons et les aliments sucrés.
  • Adoptez une alimentation saine.

La publication de nouvelles lignes directrices suscite rarement beaucoup d’attention dans les médias. L’attention que reçoivent ces nouvelles lignes directrices sur l’AVC est bien méritée. Espérons qu’elles réussiront dans ce pour quoi elles ont été conçues.