Encore connue sous le nom de « maladie cœliaque », l’intolérance au gluten est une condition sanitaire commune à environ 1% de la population. Elle se manifeste généralement par des symptômes très disparates et peu évocateurs tels que la fatigue, l’anémie, la constipation, les diarrhées, les règles irrégulières, etc., dès la prise d’aliments – pain, farines, pâtes, etc. – contenant du gluten. Ses symptômes sont si débilitants que les personnes affectées frôlent la dépression. Mais l’intolérance au gluten n’est pas une maladie. C’est une condition sanitaire qui peut être bien gérée. Voici quoi faire face à une intolérance au gluten.
L’intolérance au gluten : un syndrome difficile à vivre ?
Parfois asymptomatique, l’intolérance au gluten – ou la maladie cœliaque – est un syndrome très difficile à vivre et qui peut apparaître à n’importe quel âge. Elle se manifeste généralement dès la consommation d’un aliment contenant du gluten.
Et dès qu’elle est ainsi déclenchée, elle entraîne une inflammation de la muqueuse intestinale et provoque la destruction progressive des villosités intestinales qui sont normalement censées favoriser l’absorption des nutriments par l’organisme.
De manière pratique, les effets ressentis par la personne intolérante au gluten sont entre autres :
- La diarrhée ;
- La fatigue ;
- Le ballonnement ;
- Les douleurs abdominales ;
- Des douleurs articulaires ;
- Une ostéoporose ;
- Un ralentissement de la croissance (chez les enfants et les adolescents) ;
- Des troubles neurologiques ;
- Des crampes musculaires ;
- Des maladies auto-immunes ;
- Des troubles de la fertilité ;
- Des fausses-couches à répétition.
En clair, être intolérant au gluten n’est pas le genre de chose qui peut réjouir. Si vous pensez que vous l’êtes, nous vous conseillons d’effectuer un test afin de vous assurer qu’il s’agit vraiment d’une intolérance au gluten avant de prendre des mesures.
Vous avez la possibilité d’effectuer des autotests – disponibles en pharmacie et sur internet – pour rechercher la présence dans votre organisme, d’anticorps réagissant à l’ingestion de gluten. Mais pour un diagnostic sûr, allez consulter un spécialiste. Il recherchera la présence d’antitransglutaminases – les anticorps réagissant à l’ingestion de gluten – et confirmera son diagnostic en effectuant des biopsies intestinales.
Comment réagir face à l’intolérance au gluten ?
L’intolérance au gluten ne répond à aucun traitement médical particulier. La seule réponse à ce mal est d’adopter un régime alimentaire adapté, notamment en évitant tout aliment à base de céréales – le blé, le froment, l’orge, l’épeautre, le seigle, etc. – et contenant du gluten.
Un tel régime, lorsqu’il est respecté scrupuleusement pendant un mois fait disparaître tous les symptômes de la maladie cœliaque. En un an de traitement, les villosités intestinales sont totalement régénérées et la muqueuse intestinale se normalise.
Mais avant d’aller plus loin, il est important de préciser qu’une intolérance alimentaire n’est pas une allergie alimentaire. Une intolérance se manifeste par des symptômes tels que les démangeaisons, un rhume des foins, des troubles intestinaux, des migraines, des douleurs articulaires, etc., et qui peuvent disparaître d’eux-mêmes après un certain temps.
Les allergies par contre, sont associées à des réactions du système immunitaire et ne peuvent disparaître sans traitement comme les intolérances.
Intolérance au gluten : quels aliments faut-il éviter ?
En réalité, le gluten n’est pas nocif en soi. Il ne l’est que pour les personnes dont l’organisme n’est pas fait pour l’assimiler. Vous ne parviendrez donc à tirer aucun avantage d’un régime sans gluten si vous n’y êtes pas intolérant.
Pour les autres qui y sont intolérants, il faudra vous passer de certains aliments que vous aimez peut-être le plus. Il s’agit par exemple :
- Le pain ;
- Les pâtes ;
- Les semoules de couscous ;
- Les biscuits ;
- Les biscottes ;
- Les pizzas ;
- Les pâtisseries ;
- La farine ;
- Certains produits industriels.
Intolérance au gluten : quels aliments faut-il manger ?
Quand on fait le tour des aliments contenant du gluten, on pourrait avoir l’impression qu’on est en train d’être privé de plusieurs aliments à la fois. Sachez que le gluten n’est pas un composant indispensable à une alimentation équilibrée. De plus, il est possible de trouver des céréales de remplacement pour avoir les nutriments dont on a besoin.
D’autre part, nous tenons aussi à préciser qu’il existe de nombreux aliments sans gluten. Par exemple, vous pourrez consommer :
- Du riz ;
- De la viande ;
- Du poisson ;
- Des légumes frais et secs ;
- Des fruits ;
- Des œufs ;
- Du maïs et ses dérivés ;
- Des huiles végétales ;
- Du soja ;
- Des produits laitiers ;
- Des farines, pains, biscuits et pâtes estampillés « sans gluten » ;
- Etc.