L’importance du sommeil sur la santé n’est plus aujourd’hui à démontrer. Il s’agit d’un besoin naturel, mais surtout vital, indispensable pour avoir de l’énergie au quotidien. Pour permettre donc au sommeil de remplir toutes ses fonctions réparatrices et régénératrices, il est primordial d’avoir des repos de qualité. Ces derniers sont assurés par un certain nombre de conditions. Pour ce faire, nous avons sélectionné rien que pour vous 5 astuces clés qui vous aideront désormais à dormir confortablement. Découvrez-les !
Avoir une literie confortable
Le type du matelas sur lequel vous dormez est le premier garant de la qualité de votre sommeil. Sur le marché, il existe plusieurs variétés de matelas avec chacun leurs points forts et leurs limites. Par exemple, vous avez les matelas memoire de forme, les matelas à ressorts, les matelas latex, etc.
Il est alors nécessaire de bien choisir votre matelas en fonction de votre morphologie, de vos exigences sanitaires et de votre budget. Généralement, les matelas memoire de forme sont ceux qui concentrent le plus d’avantages et répondent au maximum de vos critères. Ils sont adaptés à toutes les carrures, jouissent d’une bonne indépendance de couchage et sont adaptés aux personnes souffrant des maux de dos. De plus, ils sont hypoallergéniques et ont une très grande résistance dans la durée. Ce sont donc des matelas qui vous garantissent un excellent confort de sommeil.
Par ailleurs, vous devez veiller aussi à bien adapter votre matelas à votre sommier, car un déphasage entre ces deux éléments pourrait compromettre considérablement l’aisance de vos nuits. Enfin, meublez votre lit avec des accessoires de bonne qualité (oreillers douillets, couverture moelleuse, etc.) pour être assuré de bien dormir.
Dormir dans une pièce saine et à bonne température
Après le choix de la literie, l’ambiance générale de la pièce où vous dormez a une influence sur votre sommeil. Ainsi, il est conseillé de bien choisir les couleurs de votre chambre et d’opter pour une décoration qui vous fasse envie, mais qui ne soit pas trop chargée.
En matière d’éclairage, préférez des lumières tamisées et douces qui sont plus favorables au sommeil. Aussi, la température de la pièce ne doit-elle pas être trop élevée ou trop basse. Entre 18° et 20° maximum, vous êtes assurés de bien profiter de votre sommeil.
Adopter des habitudes fixes de sommeil
Votre corps a besoin d’une certaine discipline afin de vous aider à avoir un bon rythme de sommeil. Pour ce faire, vous devez installer votre propre rituel de coucher qui consiste à choisir une plage horaire fixe à laquelle vous vous mettez au lit. Une fois que votre moment de dormir venu, évitez toutes les sources de lumières artificielles, les écrans, le bruit et autres éléments qui pourraient vous perturber. Préférez un court instant de lecture, de méditation, de la musique douce à faible volume ou autre activité qui vous aidera à faire la transition en douceur vers le sommeil. Ce faisant, vous laissez le temps à votre corps de se détendre totalement. Vous êtes donc mieux prédisposé à bien dormir.
Choisir les bonnes positions pour dormir
Lorsqu’on parle de confort de sommeil, les positions adoptées sur le lit ont également un grand rôle à jouer. En la matière, chacun y va selon ses préférences, mais certaines d’entre elles sont fortement incompatibles avec le confort. Il vous revient donc de bien comprendre les incidences de chaque type de position sur le corps en général et sur la qualité du repos en particulier.
Nous distinguons trois grandes catégories de positions pour dormir : la position allongée sur le dos, sur le côté et sur le ventre. La meilleure des trois, reste celle qui consiste à se coucher sur le côté. Elle offre le meilleur des soutiens au dos et doit être agrémentée par un oreiller afin d’équilibrer la tête avec le reste du corps. Se coucher sur le dos reste aussi une bonne posture pour dormir confortablement. Par contre, dormir à plat ventre n’est pas recommandé, car cette position met à rude épreuve la colonne vertébrale, le cou, les épaules, etc. Elle ne favorise pas aussi une bonne respiration et est donc très inconfortable pour un sommeil agréable.
Manger léger au dîner
Consommer des repas trop gras ou trop lourds le soir n’est pas recommandé, car ils augmentent la charge et le temps de travail de l’estomac. De plus, les repas trop copieux au dîner augmentent les risques de reflux gastriques qui rendent le sommeil très incommode. Il faut donc privilégier des repas équilibrés et suffisants pour votre organisme.
Au-delà même du choix du repas, l’heure du dîner est aussi déterminante pour bien dormir. C’est pourquoi nous vous conseillons de manger idéalement deux heures avant le coucher ou tout au moins une heure au minimum avant de vous endormir. Cette durée est nécessaire pour une bonne digestion et réduit considérablement les éventuelles perturbations énumérées plus haut. Enfin, vous devez éviter de consommer en forte dose les aliments tels que le café, l’alcool, les boissons sucrées, gazeuses, les thés, etc. En soirée, ils ne sont pas de bons alliés pour un endormissement confortable.
En définitive, l’aménagement général de votre chambre, le choix de votre literie, votre rituel de coucher, vos positions et les aliments constitutifs de votre dîner sont responsables du confort de votre sommeil.