Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la mauvaise qualité du sommeil. Celles-ci varient d’une personne à une autre. Ces causes peuvent également interagir entre elles et altérer la qualité de vie de la personne qui en souffre. Dans cet article, nous vous parlons des causes de l’apnée du sommeil et de l’insomnie.

Souffrez-vous d’apnée du sommeil sans le savoir ?

L’apnée du sommeil est un trouble qui se manifeste par des interruptions temporaires de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses peuvent durer de quelques secondes à plus d’une minute. La personne qui en souffre a une mauvaise qualité de sommeil en raison des brefs réveils provoqués par l’interruption de la respiration.

Si à votre réveil, vous avez l’impression de n’avoir pas bien dormi, c’est peut-être le signe que vous souffrez de cette affection. Vous pouvez aussi être fatigué au réveil ou souffrir de la somnolence diurne. En effet, les personnes souffrant d’apnée éprouvent une somnolence au cours de la journée parce qu’elles se réveillent fréquemment pendant la nuit. En découvrant les 12 signes liés à l’apnée du sommeil, vous saurez alors si vous êtes concerné, et vous pourrez ainsi agir pour améliorer votre sommeil et votre qualité de vie.

L’apnée peut également provoquer de la fatigue chronique et des maux de tête matinaux en raison de la mauvaise qualité du sommeil. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’en parler à un médecin pour avoir un diagnostic précis.

apnée du sommeil

Êtes-vous sûr d’avoir les meilleures habitudes de sommeil ?

Il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes de sommeil pour préserver votre santé et améliorer la qualité de votre sommeil. Pour ce faire, nous vous conseillons d’avoir une bonne routine de sommeil. Vous devez vous coucher et vous réveiller à des heures régulières, même pendant le weekend. Pour une meilleure qualité de sommeil, vous devez aussi créer un environnement propice au sommeil. Éteignez toutes les sources de lumière et de bruit.

Les bonnes habitudes de sommeil consistent aussi à limiter l’exposition à la lumière bleue avant de vous coucher. La lumière émise par les écrans perturbe le rythme circadien et vous empêche d’avoir un bon sommeil.

Il est également déconseillé de consommer de la caféine et des stimulants le soir. Ce sont des substances qui peuvent vous empêcher de dormir. En outre, une bonne habitude de sommeil consiste aussi à pratiquer régulièrement de l’exercice physique. Les repas lourds tard le soir et les siestes prolongées sont aussi à éviter pour avoir un bon sommeil la nuit.

L’insomnie chronique : causes et conséquences

L’insomnie chronique est un trouble du sommeil qui se traduit par la difficulté à s’endormir ou à rester endormi pendant trois nuits. Les causes de l’insomnie chronique sont multiples et varient d’une personne à une autre.

Les facteurs psychologiques sont les premières causes de l’insomnie. Il s’agit principalement du stress, des troubles émotionnels, de la dépression ou de l’anxiété.

Elle peut par ailleurs être provoquée par des horaires de sommeil irréguliers. Les facteurs environnementaux et une mauvaise hygiène de vie peuvent aussi perturber le sommeil.

Les conséquences de l’insomnie chronique sont variées et affectent le quotidien de la personne qui en souffre. L’incapacité de bien dormir provoque une fatigue intense au cours de la journée ainsi que la somnolence et la baisse de la concentration. Le manque de sommeil provoque aussi la perte de mémoire et la baisse des facultés cognitives.