Vous avez sûrement entendu parler de la notion de « blockchain » ces dernières années. Et pour cause ! Elle est régulièrement associée à des mots comme « crypto-monnaie » ou encore « bitcoin » qui sont très en vogue depuis quelques temps. Sauf que ces notions, vous les rencontrerez principalement dans le domaine des finances et des nouvelles monnaies électroniques. Mais quel est donc le rapport entre la blockchain et la santé ? Nous vous donnerons des éléments de réponse dans la suite de cet article dédié au sujet.
La blockchain, qu’est-ce que c’est ?
La blockchain est une technologie qui a été expérimentée pour le stockage et la protection de données. Elle a été conçue pour fonctionner comme des systèmes distribués qui enregistrent et protègent les fichiers grâce à la cryptographie. A l’aide de la blockchain, il est extrêmement difficile pour un tiers de perturber ou encore de modifier des données sans l’accord de tous les participants au réseau de données. L’information enregistrée dans un système de blockchain est donc immuable et offre ainsi la possibilité de créer des bases de données considérées comme incorruptibles. Et dans le monde des finances, ce sont des aspects essentiels pour la pérennité du système économique.
De plus, la blockchain est dotée d’une structure dite de pair-à-pair utilisée dans les chaînes de blocs. Cette structure permet de synchroniser toutes les copies de l’enregistrement d’une opération au fur et à mesure de sa mise à jour. Et cela est valable même lorsque les diverses informations sont stockées sur des ordinateurs différents. Chaque nœud du réseau de la blockchain détient une copie de la chaîne complète et entretient des communications régulières afin de garantir que les données soient mises à jour en temps réel, conformes et authentiques. Entre ainsi en compte la notion de décentralisation de l’information, faisant en sorte que les données soient accessibles en temps en réel peu importe le terminal d’où l’on les consulte. On parle ainsi de système distribué car l’information est la même à tous les niveaux du réseau.
Néanmoins, les systèmes distribués peuvent présenter des degrés de décentralisation variables. Il est possible que la source de gouvernance du réseau concerné restreigne les autorisations pour certains nœuds de la chaîne. C’est notamment le cas dans la blockchain des réseaux privés par opposition à celle des réseaux publics dans lesquels n’importe quel individu peut rejoindre et contribuer au développement du réseau. C’est l’exemple des réseaux de crypto-monnaies. Dans la blockchain d’un réseau privé, il faudra nécessairement une autorisation d’accès et le nombre de nœuds est réduit.
De tels avantages liés à l’utilisation de la blockchain peuvent facilement trouver des applications dans le domaine de la santé.
Les avantages de la blockchain dans le domaine de la santé
La blockchain est une technologie basée sur les concepts de décentralisation et de transparence de l’information. Elle offre l’avantage de l’accès à l’information pour laquelle vous avez le niveau d’autorisation requis en temps réel et même lorsque des modifications ont été faites ailleurs.
La traçabilité
Lorsqu’une modification est opérée dans un réseau de blockchain, la trace de l’opération est immuable. En santé, cela peut correspondre à des ajouts ou des suppressions de données médicales dans le dossier d’un patient. Un nouveau médecin qui reçoit un patient en consultation, peut ainsi consulter son dossier médical électronique où qu’il ait transité durant son itinéraire thérapeutique et remonter à toutes les prescriptions médicales effectuées. Il s’agit d’un fait non négligeable qui guidera le médecin pour une prise en charge optimale même lorsque le patient ne se souvient pas de toutes les informations de santé le concernant. Il offre également un certain niveau de sécurité car il permet de déceler les erreurs médicales, les tentatives de fraude, les falsifications intentionnelles, etc. La blockchain revêt donc ici une importance médico-légale.
La protection contre la fraude à l’assurance
Ce paramètre rejoint le précédent car les enregistrements immuables stockés dans la blockchain permettent aux compagnies d’assurance de s’assurer d’avoir un dossier complet lors de leurs enquêtes. Dans le système de santé Américain, les fraudes à l’assurance (facturation de prestations inutiles, surfacturation, etc.) coûtent près de 68 milliards de dollars par an.
L’interopérabilité
Il s’agit de l’un des avantages d’un système distribué. L’information est synchronisée et régulièrement mise à jour. Dans le cas où un hôpital A reçoit un patient provenant d’un hôpital B, le laps de temps qui s’écoule pour que le centre de santé A soit au courant de toutes les informations utiles à la prise en charge rapide et optimale du patient, devient court. Dans la santé, chaque seconde compte et l’information est primordiale. La blockchain rend donc facile le partage de données entre les services de santé autorisés grâce à une base de données unifiée entre homologues.
La sécurité
Si la blockchain est considérée comme un allié de taille pour défendre l’avènement des nouvelles monnaies électroniques, c’est également à cause du niveau de sécurité qu’elle présente. A l’inverse des bases de données centralisées, l’utilisation d’un système distribué permet un échange de données avec un niveau de sécurité important, tout en réduisant les coûts administratifs imposés par celles-ci. Aucune information ne peut être altérée sans l’accord de tous les participants au réseau, les rendant ainsi incorruptibles. Vu l’absence de point central dans la blockchain, il est difficile de trouver un point central de vulnérabilité de tout le réseau. Et cela présente un avantage non négligeable pour la protection des données, notamment de celles des patients mais aussi des services de santé. De plus, la nécessité d’autorisation dans les réseaux privés freine les risques d’intrusion externe. Cela permet d’assurer la confidentialité des informations de santé mais offre également la possibilité aux acteurs gouvernementaux de la santé publique de définir et de contrôler les autorisations d’accès.
La fiabilité de la gestion de la chaîne d’approvisionnement en produits pharmaceutiques
Les produits pharmaceutiques, gros maillon de la chaîne sanitaire, peuvent également bénéficier des avantages de la blockchain. La blockchain peut servir tout au long de leur processus de fabrication et de distribution afin de réduire les contrefaçons ainsi que les détournements. L’authenticité des médicaments peut être ainsi facilement vérifiée, de même que plusieurs autres paramètres relatifs au contrôle de leur qualité (température de stockage, conditions d’expédition, etc.).
Le recrutement pour les essais cliniques
L’intervention de la blockchain pourrait grandement faciliter le recrutement de patients réellement dans le besoin pour démarrer des essais cliniques. Les informations médicales stockées dans le réseau peuvent servir à améliorer le processus d’inscription aux essais cliniques des patients: rapidité de la prise en charge, information instantanée de l’existence d’essais cliniques pour lesquels l’on est éligible, etc. La blockchain pourrait en outre servir à s’assurer des conditions dans lesquelles les essais cliniques sont réalisés ainsi que des résultats publiés.
Face à de tels avantages dans le domaine de la santé, plusieurs pays ont déjà sauté le pas de la blockchain et l’utilisent afin d’optimiser leurs services de santé.
Pays qui utilisent la blockchain dans le secteur de la santé
L’Estonie est sûrement le meilleur exemple qui montre les prouesses de l’adaptation de la blockchain à grande échelle. Considéré comme étant le pays le plus connecté au monde, l’Estonie s’est dotée d’un système d’information national permettant à près de 1,5 millions d’estoniens de bénéficier de dossiers médicaux entièrement numérisés. Aux Etats-Unis, la blockchain est utilisée notamment afin d’améliorer la collecte, l’analyse et le partage des données afin de construire un réseau de santé performant.
Somme toute, la blockchain présente bel et bien plusieurs applications qui pourraient révolutionner la santé et changer de façon durable nos actions pour une santé publique plus performante.