Avoir mal au dos est une sensation très désagréable qui peut vous clouer au lit pendant plusieurs jours. Ce mal peut avoir plusieurs causes plus ou moins graves, et devenir chronique si vous ne trouvez pas rapidement une solution efficace pour le faire passer. Heureusement, en fonction de la gravité de la situation, vous pourrez avoir recours à différents remèdes pour traiter votre mal de dos.

Le mal de dos peut se soigner grâce à plusieurs solutions naturelles comme l’utilisation de la chaleur, le massage, le traitement par les plantes, ou encore la méditation. Dans le cas où ces solutions restent sans effet, vous pourrez consulter un professionnel de la santé et avoir recours à un traitement médical adapté. Vous souffrez de mal de dos et vous ignorez comment vous en débarrasser ?

Alors vous êtes à la bonne adresse. Vous pourrez découvrir dans la suite les différentes solutions les plus efficaces pour lutter contre cette douleur parfois invalidante.

Les solutions naturelles pour faire disparaitre le mal de dos

Le mal de dos est un problème qui nous concerne tous, car il peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Peu importe votre état de santé, votre forme physique, votre âge ou votre poids, vous pouvez être victime à un moment ou un autre de douleur au niveau du dos. Ce mal peut être provoqué par le pincement d’un nerf, un effort physique trop important, une mauvaise position ou encore un mouvement brusque.

Quoi qu’il en soit, dès les premiers signes, vous devez trouver des solutions facilement applicables pour soulager la douleur sans avoir forcément recours à un médecin. Vous aurez le choix entre : L’utilisation de la chaleur Le mal de dos, encore appelé lombalgie, est une douleur qui peut disparaitre avec la simple utilisation de la chaleur. En effet, cette dernière peut parfois être aussi efficace qu’un véritable anti inflammatoire.

Pour appliquer suffisamment de chaleur et obtenir des résultats rapidement, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une bouillote. Nul besoin de la mettre en contact direct avec la peau, car vous risquez de vous bruler. Néanmoins, vous pouvez placer la bouillote suffisamment près de la zone douloureuse, et laisser la chaleur agir une bonne vingtaine de minute. Répétez l’opération environ trois fois par jour, et vous pourrez faire disparaitre votre mal de dos.

La méditation La méditation est un art qui permet de se soigner par la force du mental. Il faut savoir qu’en cas de douleur, on a tendance à se crisper de façon instinctive, ce qui bien sûr favorise le mal. Dans ces conditions, la douleur devient chronique et il est alors très difficile de s’en débarrasser. La méditation vous permet d’apaiser toutes les émotions négatives qui peuvent favoriser votre douleur et l’empêcher de disparaitre.

De cette manière, vous pourrez vous détendre complètement, et aider ainsi votre corps à lutter naturellement contre le mal. Continuer à bouger Rester en mouvement n’est pas à proprement parler une solution pour soulager le mal de dos, mais cela permet d’éviter d’autres problèmes. En effet, lorsque vous restez immobile trop longtemps, vos muscles risquent de s’ankyloser et dans ces conditions, le mal de dos ne pourrait que s’aggraver.

Alors sauf en cas d’invalidité totale, continuez à vaquer à vos occupations tout en appliquant le traitement choisi. La phytothérapie On ne le dira jamais assez : les plantes possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques. Alors contre le mal de dos, tournez-vous vers l’arnica, une fleur qui possède des propriétés antalgiques très puissantes. Vous pourrez utiliser la plante directement, ou un gel à base d’arnica, pour masser la zone douloureuse.

Les solutions médicamenteuses contre le mal de dos

Si les solutions naturelles ne donnent aucun résultat, cela signifie sans doute qu’il s’agit d’un problème d’ordre médical. Dans ce cas, la meilleure solution est de consulter un médecin. Il pourra vous prescrire un traitement composé d’anti douleurs tels que :

  • Les antalgiques : leur rôle est de rendre les douleurs plus supportables
  • Les anti-inflammatoires : ils peuvent aider à atténuer les douleurs excessives, et s’avèrent être dans certaines situations, plus efficaces que les antalgiques
  • Les antidépresseurs : ces médicaments sont surtout prescrits aux patients qui supportent très mal la douleur. Ils présentent néanmoins un risque non négligeable d’état dépressif. C’est pour cette raison que les professionnels évitent généralement de les prescrire.
  • Les corticoïdes : ils ont un effet à court terme, et ne doivent surtout pas être utilisés comme premier traitement.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, les solutions pour faire passer le mal de dos sont vraiment nombreuses. Il vous suffit donc, en fonction de la gravité de la situation, de choisir entre les solutions naturelles et le recours à un professionnel de la santé. Les solutions naturelles sont bien sûr préconisées, car il est toujours préférable d’éviter la consommation des produits chimiques. Toutefois, si le mal persiste, vous pourrez les prendre en dernier recours.