Afin d’exercer son métier, le kinésithérapeute a besoin d’un ensemble d’équipements performants qui puissent répondre aux diverses attentes de ses patients. Cela implique également l’utilisation de certains matériels qui facilitent sa mobilité tout au long des séances. De quoi s’agit-il précisément ? Les réponses dans cet article.
La table de massage électrique : un must pour tout kinésithérapeute
Dans la pratique, la table de massage fait partie des premiers équipements dont le kinésithérapeute a besoin. Elle facilite les gestes de ce dernier au cours d’un massage et permet de mettre le patient à l’aise. Aujourd’hui, loin du matériel classique utilisé, la table de massage électrique vient se positionner comme l’équipement de massage idéal pour un kinésithérapeute.
L’utilité d’une table de massage électrique en kinésithérapie
L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une table de massage électrique réside dans le confort qu’elle offre au patient. Il est aussi utile de mentionner la liberté de mouvement qu’elle confère au praticien. En effet, lorsque le client est installé sur cette table, le kinésithérapeute peut à tout moment modifier la hauteur de la table ou son inclinaison sans effort.
Cela est possible grâce aux fonctionnalités dont est doté cet appareil. Le praticien n’a donc plus besoin de s’abaisser pour régler manuellement l’inclinaison des pieds de la table de massage dès que le besoin se fait sentir. Il peut donc ajuster la table de massage électrique sans que le client ait à bouger.
En outre, lorsque le patient est un débutant, il y a de fortes chances qu’il se sente angoissé face à une table de massage en bois. Le risque d’instabilité étant pour le moins conséquent. Avec une table électrique par contre, la stabilité du patient est assurée, car cet équipement est vissé au sol.
Contrairement à l’utilisation d’un matériel en bois traditionnel, il n’y a pas de risque que sa version électrique bascule. Le patient est donc plus rassuré et détendu pour la séance avec son kinésithérapeute.
Comment choisir sa table de massage électrique ?
Il existe plusieurs modèles de tables de massage électriques. En vous rendant chez les spécialistes en matériel adapté pour la kinésithérapie, vous avez accès à une large gamme de tables de massage électriques pour assurer une meilleure qualité de la prestation. Pour effectuer un choix, vous devez vous baser sur les critères suivants :
- la qualité du matelas,
- le design ergonomique,
- le confort qu’offre la cavité faciale,
- les fonctionnalités (l’inclinaison, les réglages de vibration), etc.
Les électrodes : un matériel utile en kinésithérapie
Pour soigner des douleurs dorsales ou stimuler les muscles d’un membre immobilisé, le kinésithérapeute procède à des séances de massage avec ses mains. Sur le long terme, ces mouvements répétitifs peuvent être à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS) qui surviennent généralement chez les kinésithérapeutes.
L’utilisation d’électrodes apparaît comme une solution préventive qui permet au praticien d’exercer son métier sans risque. Une fois placés au niveau des zones adéquates du corps, ces équipements insufflent des décharges électriques. Ces dernières ont pour but de stimuler des muscles en inactivité ou de soulager des douleurs articulaires.
L’intensité des décharges peut être contrôlée par le kinésithérapeute en fonction des besoins du client. Les séances sont donc plus brèves et chacun en ressort gagnant. Vous pouvez faire le choix des électrodes à fil ou à snap pour votre cabinet.
Le tabouret médical
Masser les genoux ou certaines autres parties du corps d’un patient nécessite parfois que le kinésithérapeute s’asseye durant de longues heures. Afin d’éviter les douleurs de dos plus tard, il est indispensable que celui-ci se dote d’un tabouret médical. C’est un mobilier particulier dont la hauteur peut être facilement réglée grâce à un mécanisme dont il est doté.
Il permet à son utilisateur d’adopter une posture naturelle qui n’endommage pas ses articulations. On parle alors d’un équipement ergonomique qui soulage un tant soit peu le kinésithérapeute dans l’exercice de ses fonctions.
Selon les besoins de la séance, la hauteur de la selle peut être réglée sans grand effort de la part du praticien. Le tabouret médical est donc un matériel qui facilite les mouvements de son utilisateur tout au long de la journée.
Ici également, cet équipement médical existe en plusieurs modèles différents pour vous permettre de faire un choix qui répond à vos besoins. Pour ce faire, vous devez tenir compte de vos dimensions physiques et des caractéristiques du tabouret (à roulettes ou non).
Avec les matériels mentionnés précédemment, le kinésithérapeute acquiert une plus grande liberté de mouvement dans l’exercice de son métier. Tout cela est possible grâce le plus souvent à l’ergonomie de ces équipements.