Avec la pénétration de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans l’univers des soins de santé, la santé mobile est désormais une réalité. Aujourd’hui, grâce aux applications médicales, de plus en plus de patients parviennent à mieux connaître leur organisme et leurs affections, à suivre l’état de leur santé et à prendre les bonnes décisions médicales. Comment fonctionnent ces applications santé et à quels enjeux répondent-ils ? Toutes les réponses dans cet élément.

Qu’est-ce qu’une application santé mobile ?

Les applications santé sont des programmes permettant à leurs utilisateurs d’avoir accès à des services liés à la santé à partir d’appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Conçues aussi bien pour les patients, pour leurs proches, que pour les médecins, les applications de santé mobile font de plus en plus d’adeptes, compte tenu de leur praticité et de leur facilité d’utilisation. 

Elles sont généralement développées par des médecins, des associations de professionnels de santé et autres entreprises innovantes comme wefight.co, une entreprise créée en 2017 qui propose des solutions d’assistance virtuelle axées sur l’univers de la santé pour offrir un accompagnement aussi personnalisé que possible aux personnes atteintes de maladies chroniques, tous âges confondus. 

Avec des bureaux à Paris et à Montpellier, Wefight permet également aux patients et à leurs proches d’avoir un accès facile à des contenus relatifs à la santé et au bien-être, des contenus développés par des professionnels et des structures de santé. 

Pourquoi utiliser une application mobile santé ?

Aujourd’hui, la France dénombre plus de 10.000 apps santé, avec des offres de fonctionnalités aussi riches que variées. En fonction de leur niveau de sophistication, elles offrent à leurs utilisateurs diverses possibilités telles que :

  • Analyser les données médicales relatives à leur état de santé ;
  • Surveiller le fonctionnement de leur corps ;
  • Suivre l’évolution de leur état de santé ;
  • Anticiper des affections latentes ou imminentes (obésité, crise cardiaque, etc.) ;
  • Entrer en contact avec un médecin sans avoir à se déplacer ;
  • Partager un dossier numérique de santé ou d’antécédents médicaux avec un médecin pour des besoins divers tels que l’obtention de conseils ;
  • Prendre plus facilement rendez-vous ;
  • Obtenir des conseils pour réduire les risques ;
  • Avoir accès à une base de données des maladies (symptômes, facteurs de risques, conseils de prévention, etc.) ;
  • Avoir accès à une base de données des médicaments (posologie, dosage, contre-indications) ;
  • Avoir accès à des articles et des livres de référence sur certaines thématiques de santé ;
  • Créer ou accéder à une communauté de patients en ligne pour le soutien entre patients souffrant d’une même maladie ;
  • Etc.

Les applications mobile en santé font ainsi évoluer la relation médecin-patient et améliorent les possibilités de téléconsultation, de soin à domicile, de surveillance et de suivi de l’état de santé. Elles font gagner du temps tout en réduisant le risque d’erreurs humaines, le risque d’oubli, etc. Elles facilitent les prises de décision liées à la santé.

Elles permettent de conserver les données médicales de manière précise avec un risque de perte ou d’altération minimisé. Elles rendent le parcours de soins moins onéreux pour le patient, parce que ses va-et-vient sont considérablement réduits que ce soit pour les diagnostics préliminaires ou pour le suivi médical.

La capacité qu’offrent les applications médicales aux médecins d’avoir aussi rapidement accès aux données médicales de leurs patients à distance et de poser des diagnostics préliminaires relativement précis permet aussi de désengorger les salles d’attente des cliniques et des cabinets médicaux et de répondre efficacement à certaines urgences médicales. 

Comment fonctionnent les applications de santé ?

S’il est vrai qu’une application médicale ne saurait remplacer les soins de santé, il faut quand même reconnaître à ces outils leurs mérites, qu’il s’agisse de versions payantes ou de versions gratuites. Les applications de santé mobile s’adressent à la fois aux patients et aux médecins et peuvent donc aussi bien être utiles à la relation médecin-patient et à la relation médecin-médecin. 

En effet, il suffit à l’utilisateur de télécharger et d’installer l’application sur son smartphone ou sur sa tablette. En général, plusieurs langues sont proposées, et au moins le français et l’anglais. Après l’installation de l’application, il faut ensuite créer un compte d’utilisateur en renseignant les informations d’identité. 

Pour mieux exploiter l’app santé, l’utilisateur doit renseigner son profil avec des données exactes. À partir de cet instant, chaque donnée médicale enregistrée dans l’application sera automatiquement enregistrée dans le Cloud et peut être consultée à partir de n’importe quel appareil. 

Grâce à cette technologie basée sur le Cloud, le médecin peut accéder au dossier médical enregistré par son patient sur l’application tout simplement en se connectant à l’internet. Sur un tableau de bord, il peut par exemple consulter des copies d’écographies, d’IRM, de radiographies, d’analyses biomédicales, etc. du patient.

En comparant les symptômes décrits par le patient et les données médicales recueillies à partir de l’app santé, le médecin peut donc procéder à un diagnostic plus précis sans avoir à rencontrer son patient. Évidemment, les applications de santé peuvent aussi être utilisées sans connexion internet, parce que la consultation des données ne requiert généralement pas une connexion internet, contrairement à l’édition de données.