À l’instar de nombreux autres équipements médicaux, le défibrillateur peut être revendu aux personnes désireuses d’acquérir des biens reconditionnés ou d’occasion. Il s’agit en effet d’un type d’appareil ayant perdu son caractère neuf, mais qui reste fonctionnel. Pour peaufiner son choix, la prise en compte de différents critères s’avère cependant indispensable, qu’il soit d’occasion ou reconditionné. À juste titre, voici quelques conseils et astuces importants à prendre en compte pour sélectionner un modèle performant et adapté à vos besoins.
Préférer le défibrillateur reconditionné à un modèle d’occasion
Un défibrillateur reconditionné est un appareil ayant déjà servi, tels les modèles issus d’expositions en magasin et remis à la bonne condition initiale ou émanant des échanges garantie. Qu’il s’agisse d’une simple remise en état ou accompagnée d’un changement de pièce, cette solution vous offre une expérience maximale. Si le produit n’est pas complètement remis à neuf, il devient tout de même fonctionnel à nouveau. Bien qu’un défibrillateur reconditionné puisse être abîmé à l’extérieur, il bénéficie le plus souvent de pièces neuves à l’intérieur. En revanche, la catégorie des modèles d’occasion renferme aussi bien les défibrillateurs à l’état neuf que ceux endommagés.
Choisir un produit reconditionné semble aussi être une option sécurisée, car cette approche requiert le recours à un professionnel. De fait, vous limitez considérablement les risques d’arnaque contrairement à une acquisition auprès d’un particulier. Vous aurez ainsi un appareil comme neuf qui répondra parfaitement aux normes en vigueur.
Solliciter un revendeur spécialisé pour éviter toutes mauvaises surprises
Pour un achat de défibrillateur reconditionné ou d’occasion, la vigilance doit être de mise lors du choix du revendeur. À cet effet, nous vous conseillons de privilégier un professionnel spécialisé dans la vente de défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) ou semi-automatiques (DSA). L’avantage est de bénéficier d’un dispositif en parfait état de fonctionnement issu d’une grande marque et livré avec certificat de maintenance. De plus, pensez à réclamer les factures et à vous informer sur le mode de stockage. Avec ces précautions et dispositions, vous pourrez ainsi bénéficier d’une utilisation salutaire et d’une protection adéquate en cas d’incident.
Vérifier l’état du défibrillateur reconditionné ou d’occasion
Avant de choisir un défibrillateur, l’exploitant doit s’assurer que la machine est en état de fonctionner en l’essayant sur place. De même, il faudra penser à la sécurité et vérifier si l’équipement dispose toujours d’une garantie ou non.
La santé est précieuse et sa préservation requiert certaines précautions strictes. De ce fait, nous vous recommandons de contrôler la date de fabrication de votre défibrillateur afin d’éviter un modèle trop obsolète. Vérifiez également sa provenance, les anciens utilisateurs (collectivités, entreprise…) ainsi que le carnet d’entretien pour vous procurer l’historique des travaux de maintenance. Pour un choix optimal, la récupération d’un maximum d’informations sur le bien se révèle indispensable pour l’exploitant.
Se renseigner sur la mise en place de la garantie
Si certains défibrillateurs proposent une longue durée de garantie, la mise en place de cette dernière peut s’avérer fastidieuse. Mettre en place un appareil en prêt par exemple implique des étapes entre la machine défectueuse et l’appareil en prêt. De même, pour obtenir un appareil en prêt, le paiement d’une somme d’argent est parfois nécessaire. Avec d’autres défibrillateurs, vous profiterez d’un échange standard à la fois simple et efficace.
Demander le prix des consommables et les délais de livraison
Certains défibrillateurs affichent un prix assez attractif, mais ils peuvent s’avérer finalement onéreux en raison du coût des consommables (batteries, électrodes, etc.). Si votre fournisseur n’affiche pas le prix des consommables, n’hésitez pas à réclamer les informations y afférentes. Afin d’éviter des surprises désagréables, renseignez-vous sur les délais de livraison et la date de péremption des consommables.
Analyser la fiabilité du constructeur du défibrillateur
Pour vérifier la fiabilité du constructeur, prenez en compte son expérience dans le domaine de la cardiologie, notamment en milieu hospitalier. Les défibrillateurs constituent des dispositifs médicaux nécessitant un savoir-faire technologique assez particulier du point de vue de la mise au point pour une facilité d’utilisation optimale. Il serait judicieux de privilégier les marques reconnues dans le secteur de la cardiologie, car leurs produits sont le plus souvent fiables et qualitatifs. Dans le même temps, assurez-vous que le fabricant est représenté en France par une véritable filiale.
Les constructeurs dont les représentants sont des distributeurs exclusifs mettant en place leur propre réseau de distribution sont à éviter. En effet, plusieurs détenteurs de défibrillateurs ne peuvent plus s’approvisionner en consommables, et ce, en raison de la cessation d’activité du distributeur français.
S’il est possible de commander les consommables à l’étranger dans ce cas, cette approche implique sans doute des coûts additionnels de même que des risques d’erreur. Dans d’autres cas, un remplacement de la machine s’impose alors qu’elle est encore en état de marche. Pour une bonne garantie dans le temps, nous vous conseillons un fabricant disposant d’une filiale en France. Optez pour un défibrillateur reconditionné qui vous offrira les mêmes capacités qu’un défibrillateur neuf.