Le psoriasis est une maladie courante, dont les causes sont très complexes. Les conditions génétiques et les infections bactériennes ou virales chroniques, latentes et de nombreux phénomènes immunologiques, cytologiques et vasculaires jouent un rôle important.

Psoriasis cutané 

Le psoriasis vulgaire est une maladie cutanée chronique, inflammatoire, récurrente et non infectieuse qui affecte environ 2 à 4% de la population. Elle peut survenir à tout âge et chez les deux sexes, et le développement des lésions dépend, entre autres, de facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux. Bien que de nombreuses études aient été menées, les causes de cette maladie désagréable ne sont pas entièrement comprises.

Le psoriasis est associé à une prolifération épidermique légère et accrue, qui, avec l’inflammation, conduit à des lésions cutanées de gravité variable – des lésions papuleuses discrètes aux foyers étendus de plaques de psoriasis ordinaire ou pustuleux. Dans un certain groupe de patients, des modifications du système ostéo-articulaire peuvent être notées, ce qui aggrave considérablement la qualité de vie et, dans les cas extrêmes, entraîne une incapacité irréversible. 

L’apparition du psoriasis

Il est à noter que le psoriasis est l’une des maladies de peau les plus courantes, il affecte 1 à 3% de la population des pays de la zone tempérée. Il survient également souvent chez les deux sexes, seul le psoriasis articulaire survient un peu plus souvent chez la femme. Il peut apparaître à tout âge, de la petite enfance à la vieillesse. L’incidence maximale survient à l’adolescence et entre 50 et 60 ans.

Les causes du psoriasis

L’importance des facteurs génétiques dans le développement du psoriasis cutané : chez environ 30% des patients, le psoriasis évolue en famille et l’hérédité est définie comme autosomique dominante avec une pénétrance limitée. La coexistence du psoriasis chez les jumeaux fraternels dans 15 à 20% des cas, et chez les jumeaux identiques dans 65 à 70% des cas, conforte la confirmation de la participation du facteur génétique. Le risque de développer un psoriasis dans une famille en bonne santé est de 1 à 2%, lorsque l’un des parents en souffre – 10 à 20%, tandis que lorsque la maladie affecte les deux parents, le risque de développer un psoriasis augmente de 50 à 70%.

Selon l’évolution de la maladie, il existe deux types de psoriasis.

  1. Type I – l’apparition de la maladie – avant l’âge de 40 ans, l’incidence maximale se situe entre 18 et 22 ans. année de vie. Des occurrences communes dans la famille sont observées, des rechutes non rares et des lésions cutanées étendues.
  2. Type II – apparition tardive – après 40 ans, incidence maximale après 55 ans. Le type II est caractérisé par une incidence familiale plus faible et une forte influence des déclencheurs environnementaux.

Facteurs de risque de psoriasis :  dans toutes les formes de psoriasis, d’importants facteurs intra et extracorporels peuvent déclencher ou aggraver le processus de la maladie et déclencher de nouvelles rechutes. Les déclencheurs les plus courants sont :

  1. facteurs physiques – dermabrasion, vaccinations, brûlures, piqûres d’insectes, injections, plaies chirurgicales, coupures, égratignures, tatouages ​​et rayons ultraviolets (UV),
  2. infections – infections streptococciques aiguës et chroniques
  3. infections bactériennes et fongiques chroniques
  4. dermatoses inflammatoires – par exemple zona, varicelle, acné et dermatite séborrhéique
  5. facteurs hormonaux – ménopause, puberté, grossesse et accouchement
  6. le stress
  7. médicaments pris – corticostéroïdes, sels de lithium, antipaludiques, bêta-bloquants, AINS, inerféron
  8. régime, alcool, cigarettes
  9. troubles métaboliques sous forme d’urémie ou d’hypocalcémie (par exemple pendant la dialyse)
  10. VIH / SIDA – Le psoriasis est plus fréquent et plus grave chez les personnes infectées par le VIH

Psoriasis cutané et autres maladies

Le psoriasis peut coexister avec d’autres maladies : chez les personnes atteintes de psoriasis, une incidence accrue de dysfonctionnement cardiovasculaire et de troubles métaboliques peut être observée.

Ceci est lié aux observations suivantes :

  1. Les facteurs de risque de psoriasis sont également des facteurs de risque de maladie cardiaque et de troubles métaboliques
  2. tabagisme, surpoids, stress, dyslipidémie
  3. Tant dans le psoriasis que dans les maladies du système cardiovasculaire, il est possible d’observer une augmentation de la concentration de cholestérol total et de la fraction LDL et une diminution de la fraction HDL, une augmentation des triglycérides, des apolipoprotéines et de l’indice de phase aiguë
  4. une relation importante a été prouvée entre les paramètres susmentionnés, le risque de maladie cardiaque, le développement prématuré de l’athérosclérose et la gravité et la durée des lésions psoriasiques
  5. les cytokines pro-inflammatoires produites dans le processus inflammatoire du psoriasis ont un effet négatif sur le système cardiovasculaire, le métabolisme du glucose, des graisses et de l’acide urique
  6. chez les patients obèses, de nombreux adipocytes sont une source importante de cytokines pro-inflammatoires

Chez les patients souffrant de psoriasis, les maladies suivantes sont plus fréquente que dans la population générale :

  1. maladies coronariennes et infarctus du myocarde 
  2. hypertension artérielle 
  3. hyperlipidémie avec développement accéléré de l’ athérosclérose 
  4. troubles du métabolisme du glucose et diabète 
  5. l’obésité 
  6. thrombophlébite 
  7. embolie pulmonaire
  8. AVC 

Symptômes du psoriasis

Pour le psoriasis, les grumeaux aplatis de couleur rouge et brun-rouge, de tailles différentes, nettement séparés de la peau environnante et recouverts d’écailles blanches-argentées, sont spécifiques. Lorsque les malades tentent de se gratter, les écailles tombent, formant de minces flocons ressemblant aux éraflures d’une bougie, suivis d’une surface brillante et de saignements irréguliers (symptôme d’Auspitz). Un autre trait caractéristique est le développement de lésions psoriasiques à l’endroit de la lésion cutanée (signe de Köbner).