Les symptômes inhabituels de la grossesse
Quand on attend un bébé, on peut parfois ressentir des symptômes inhabituels les premiers mois, notamment au cours du premier trimestre. Découvrez d’où vient ce goût de fer dans la bouche.
Qu’est-ce que c’est ?
Les femmes enceintes ressentent souvent un goût métallique dans la bouche. Cette sensation gustative est le plus souvent décrite comme étant amère et désagréable. Elle peut être présente tout au long de la grossesse et elle est souvent décrite comme une sensation de fer dans la bouche. On peut parler de dysgueusie, une altération passagère du goût et une modification des perceptions gustatives habituelles.
Pourquoi les femmes enceintes ont-elles parfois un goût de métal dans la bouche ?
On pense que cela est dû à des modifications hormonales et au fait que le fœtus prenne de plus en plus de place dans l’utérus, ce qui peut compresser les organes voisins, notamment l’estomac. Les futures mamans peuvent minimiser la sensation désagréable en s’assurant de bien s’alimenter et en buvant beaucoup d’eau.
Quels sont les symptômes et les signes associés ?
Les symptômes associés chez la femme enceinte peuvent comprendre des maux de tête, de la fatigue, une douleur abdominale, des nausées, une hypersalivation, une baisse ou des changements d’appétit et des vomissements.
Quelles sont les causes ?
Il faut savoir que le goût de métal est un symptôme fréquent chez les futures mamans. Il peut être dû à une carence en fer ou à un changement dans la perception gustative des aliments. Il peut également être causé par certains médicaments, une dépression, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ou par un changement hormonal. Si vous avez une dysgueusie dans la bouche, consultez votre médecin pour déterminer la cause.
Une carence en fer
Les causes exactes du goût métallique dans la bouche sont inconnues, mais on pense que cette sensation est causée par une carence en fer. La carence en fer est fréquente pendant la grossesse, car le corps a besoin de plus de fer pour fabriquer l’hémoglobine, une molécule qui transporte l’oxygène dans le sang. Les femmes enceintes ont besoin de plus d’oxygène pour nourrir leur bébé en croissance. La carence en fer peut provoquer des symptômes tels que la fatigue, la faiblesse, la palpitation et une peau pâle.
Des modifications hormonales
Ce goût peut aussi être causé par les changements hormonaux de la grossesse. Les niveaux élevés d’estradiol et de progestérone peuvent altérer les sens du gustatif et de l’odorat. La sensation de métal est généralement plus prononcée au deuxième trimestre de la grossesse. Certains aliments et boissons peuvent également accentuer ce goût.
Quel traitement suivre pour régler ce problème ?
Les solutions les plus efficaces comprennent les traitements médicaux, les exercices physiques et la relaxation. Si la dysgueusie est due à des changements hormonaux, la femme enceinte doit boire beaucoup d’eau. Elle doit aussi modifier son alimentation et manger des aliments riches en vitamine C pour réduire cette sensation de métal dans la bouche. Si ce goût inhabituel persiste, vous devrez consulter votre médecin car vous pourriez avoir besoin de suppléments en fer, d’un test bucco-dentaire, ou encore d’un traitement adapté.