Proposée par de nombreux cabinets dentaires, la pose d’implants est une pratique de plus en plus courante chez les adultes. Causée par de nombreux facteurs, cette situation n’est généralement pas sans conséquences, la plus évidente étant un sourire peu attrayant. Ainsi, recourir à une prothèse constitue une alternative assez intéressante pour remédier à ce désagrément. Toutefois, la seule idée de ce procédé suscite de la crainte auprès des patients. La pose d’implants dentaires est-elle aussi douloureuse qu’il y paraît ?
Implants dentaires : un processus indolore
Pour beaucoup de personnes, soins dentaires riment généralement avec douleurs atroces. Toutefois, la pose de l’implant ne s’inscrit absolument pas dans cette logique. Mieux, cette opération peut être encore moins éprouvante que celle de l’extraction de la dent. En effet, tout le processus chirurgical s’effectue sous anesthésie et un traitement antalgique permet de supporter les éventuelles douleurs postopératoires. Aussi, certaines interdictions, dont celle de fumer, vous seront faites quelques mois avant l’opération.
Ces interdictions permettent de réduire le risque d’infection et de douleur, et faciliter ainsi le processus de guérison. De plus, renseignez-vous sur la pose d’implants dentaires pour connaître les comportements favorisant la bonne cicatrisation de la plaie. Si plusieurs implants doivent être placés simultanément, sachez qu’il n’y a aucune crainte à avoir. Le chirurgien procèdera à votre endormissement complet et vous ne ressentirez absolument aucune douleur. Mieux, le médecin peut vous prescrire un antidépresseur si vous être trop stressé.
Les stades de la pose d’un implant dentaire
Considérée comme une chirurgie lourde, la pose d’un implant dentaire en clinique ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation de cette chirurgie.
La phase préopératoire
Avant l’opération, le chirurgien-dentiste examinera votre mâchoire et établira un plan de traitement selon votre état bucco-dentaire. À ce niveau, certaines directives vous seront données pour assurer la propreté de votre cavité buccale. De même, quelques examens comme des radiographies ou des prises d’empreinte seront réalisés en amont.
C’est indispensable pour constater la qualité de la masse osseuse sur laquelle sera posé le support. Si la zone à traiter ne dispose pas d’un volume osseux suffisant, le médecin peut recommander une greffe de masse osseuse. Il faut alors attendre la prise du greffon avant de procéder à la mise en place de la vis. D’autre part, l’utilisation d’un ancrage plus court peut également être envisagée à défaut de la greffe.
La pose de l’implant
Après la phase préparatoire, le chirurgien pourra procéder au remplacement de votre dent. Réalisée au bloc, cette opération se fait sous anesthésie locale ou générale suivant la complexité de l’intervention. Le spécialiste va ensuite inciser votre gencive puis creuser l’emplacement du support dans l’os de la mâchoire. Après cela, le dentiste mettra en place l’implant et effectuera des points de suture.
Vous devrez alors patienter entre 2 à 6 mois afin que l’ostéo-intégration soit complète. Il s’agit du processus de fusion de l’os maxillaire avec la vis. Après cette première cicatrisation, le médecin effectue la pose du pilier. Vous devrez à nouveau patienter quelques semaines afin que les tissus gingivaux entourant le pilier guérissent. Enfin, la dernière étape consiste à mettre en place la couronne qui va jouer le rôle de la dent. Faite sur mesure, elle est généralement fabriquée en zircone pour assurer une bonne solidité lors de la mastication.
La phase postopératoire
Une fois l’effet de l’anesthésie épuisé, vous ressentirez indéniablement des douleurs, souvent légères. Toutefois, celles-ci peuvent être jugulées par des antalgiques sans ordonnance. Vous pouvez également calmer les élancements en posant des blocs refroidisseurs sur la partie douloureuse. Des saignements peuvent également être observés, mais cela est absolument normal.
L’inconfort s’estompe puis disparaît totalement au bout de 72 heures. Par ailleurs, veillez à prendre scrupuleusement les antibiotiques qui vous seront prescrits par le dentiste. En effet, ces médicaments aideront à éliminer les infections pour une meilleure guérison de la plaie opératoire. Aussi, un arrêt de travail de quelques jours peut être prescrit par le médecin.
Les contre-indications à l’implant dentaire
Si l’implant dentaire constitue la solution idéale à la perte de dent, elle n’est pas accessible à tout le monde. Par exemple, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiaques ne peuvent se faire poser un implant. Il en va de même pour les patients atteints de maladie osseuse ou qui suivent des séances de chimiothérapie.
Si vous êtes un grand fumeur, il est également possible que le dentiste vous déconseille l’implant. Toutefois, vous pourrez subir l’opération si vous concédez à arrêter de fumer durant un certain temps. Quoiqu’il en soit, l’avis de votre médecin traitant est toujours important avant la pose de l’implant.