Conçus pour être portées à la plage en été ou au bord de la piscine, les Crocs sont fortement utilisées par les professionnels de certains corps de métiers. C’est le cas des agents de santé qui enfilent souvent ces sabots en plastique pendant leur service à l’hôpital. Toutefois, selon les podologues, le port quotidien des Crocs est une mauvaise pratique pour la santé des pieds. Quels sont les dangers du port des Crocs pour vos pieds ? Vers quelle alternative se tourner lorsque l’on travaille dans le milieu hospitalier ?
Quelles sont les chaussures recommandées pour les agents de santé ?
Pour les professionnels de la santé, il existe des chaussures médicales homologuées par les organismes compétents. Ces chaussures sont adaptées au travail et soutiennent bien votre pied. Elles sont aussi légères et modernes. Dotées d’un design attrayant, elles sont fermées et conçues pour faciliter les mouvements et les déplacements. Ces modèles conviennent également à toutes les formes de pieds.
L’entretien de ce genre de chaussure médicale est des plus faciles. Il suffit d’un peu d’eau et de savon. Vous pouvez aussi les nettoyer en machine avec votre blouse médicale. Ce sont des modèles chaussures hygiéniques et anti-transpirantes. Rendez-vous sur des sites spécialisés pour en apprendre davantage sur les chaussures médicales aux normes et utilisables en contexte professionnel.
Pourquoi éviter le port des Crocs pendant le travail ?
Il est difficile pour les infirmiers et certains médecins de se passer des Crocs pendant l’exercice de leur profession. Cependant, cela relève d’une mauvaise pratique, car le port de ces chaussures a un impact négatif considérable sur les pieds. En clair, si vous portez quotidiennement ces sabots, il faut savoir que vous pouvez vous exposer à des troubles musculosquelettiques.
Le risque de douleurs articulaires : la tendinite
Le Dr Megan Leahy, podologue américain, est clair sur la question du port des Crocs. D’après ses investigations, ces chaussures « ne sont pas faites pour être portées toute une journée ». En effet, le problème avec les Crocs est relatif à leur incapacité à bien soutenir le talon de celui qui les porte. Ces chaussures ne sont pas stables. Par conséquent, elles vous obligent à replier vos orteils pour les maintenir convenablement à vos pieds. Ceci se révèle particulièrement gênant et inadéquat pour la bonne santé des tendons. Ainsi, vous êtes enclin à souffrir de tendinites plus tard si vous avez l’habitude de les porter quotidiennement.
Le risque d’une déformation des orteils
Porter les Crocs tous les jours ne vous expose pas qu’aux tendinites. Vous pouvez également souffrir de déformation des orteils et de pathologies liées aux ongles ou des cors.
Selon les spécialistes, ces chaussures sont recommandées pour les moments de détente autour de votre piscine ou pendant vos balades à la plage. Les podologues déconseillent plutôt leur port régulier comme on le constate souvent dans le milieu hospitalier. Si vous avez pris l’habitude d’en porter pendant 8, voire 10 heures dans la même journée pour, en plus, travailler debout, pensez à trouver de nouvelles chaussures plus adaptées à votre travail !