L’homéopathie est une technique thérapeutique qui permettrait de soigner plusieurs maux. Appréciée des Français, il s’agit d’une médecine douce pratiquée tant par les médecins que par les naturopathes. Bien que ne se substituant pas à un traitement médical, l’homéopathie fait l’unanimité pour ses bienfaits. Elle mise en effet sur l’utilisation de certains produits. Quels sont ces remèdes homéopathiques ? Qu’en est-il des bienfaits de cette méthode thérapeutique ?

L’homéopathie en bref

Fondée il y a deux siècles par le médecin allemand Samuel Hahnemann, l’homéopathie est une technique thérapeutique qui repose sur le concept de la similitude. Suivant ce concept, l’homéopathie suggère le traitement d’une maladie par ses semblables, s’opposant ainsi à l’allopathie qui repose sur le procédé contraire.

Si elle est pratiquée depuis des années par des millions de personnes dans le monde, ce n’est qu’en 1965 que l’homéopathie a été admise dans la pharmacopée française. Il s’agit d’une médecine douce qui capitalise sur l’état de santé du sujet dans sa globalité, caractéristiques du sujet et symptômes y compris. L’objectif de l’homéopathie est de rétablir le déséquilibre de l’organisme.

En pratique, l’homéopathie repose sur trois principes fondamentaux :

  • la similitude : selon Hippocrate, père de la médecine, le semblable guérit le semblable,
  • l’individualisation selon laquelle l’homéopathie appréhende le sujet dans sa globalité comme nous le précisions déjà,
  • l’infinitésimale selon laquelle les remèdes homéopathiques sont obtenus par dilution de la substance active (souche).

Les produits homéopathiques

Il existe sur le marché une grande diversité de produits homéopathiques. En effet, les remèdes d’homéopathie peuvent prendre des formes diverses, mais doivent provenir de souches homéopathiques (Article L.5121-1 11° du Code de la Santé Publique). De même, ils se déclinent en deux principales catégories : les remèdes homéopathiques à nom commun et les remèdes homéopathiques à nom de marque.

Les médicaments homéopathiques à nom commun sont généralement fabriqués par des laboratoires homéopathiques. Respectant les conditions de mise sur le marché, ils peuvent se présenter sous forme de doses de globules à prise unique, de liquide et de tubes de granules à prises répétitives. Ces médicaments homéopathiques sont reconnaissables à leur appellation scientifique souvent latine : Ignatia Amara, Arnica Montana, Thuya Occidentalis, Apis Mellifica, Lycopodium Clavatum, etc.

Souvent accessibles sans ordonnance, ils ne disposent pas non plus de notice, de posologie ou d’indications thérapeutiques. L’indication du médicament et la posologie à suivre sont indiquées par l’homéopathe, en fonction du sujet qu’il a devant lui. Sur ce point, ces médicaments se distinguent des remèdes homéopathiques à nom de marque.

L'homéopathie, une médecine douce aux nombreux bienfaits

De fait, ces derniers comportent des indications thérapeutiques, une posologie et disposent aussi d’une notice. De même, les médicaments homéopathiques à nom de marque sont fabriqués spécifiquement par des laboratoires homéopathiques et proposent plusieurs principes actifs homéopathiques. Ils sont mis sur le marché sous le nom d’une marque.

Qu’il soit commercialisé sous marque ou non, un remède homéopathique à une dénomination bien précise. Il comporte le nom de la souche en latin comme dans les exemples précédents, la dilution, laquelle peut être en dilutions décimales (DH) ou centésimales (CH).

Les bienfaits de l’homéopathie

On associe à l’homéopathie plusieurs bienfaits.

La perte de poids

Il existerait des remèdes homéopathiques qui, par leur pouvoir drainant et leurs actions sur les causes du surpoids (envie excessive de manger, difficulté à s’empêcher de grignoter), aident à perdre du poids. Antimonium crudum 9 CH et Ignatia Amara 7 CH sont des exemples de traitements homéopathiques efficaces pour perdre du poids. Évidemment, ce ne sont pas des solutions miracles et il faudrait évaluer avec un homéopathe la pertinence de leur utilisation.

Le traitement de l’insomnie

Selon certaines études, les traitements homéopathiques améliorent la qualité du sommeil et permettent de traiter les cas d’insomnie sévère. Ici, en plus de la qualité, l’homéopathie améliore la latence et la durée du sommeil. De même, cette médecine holistique réduit significativement le nombre de réveils au cours de la nuit.

Le traitement de différentes formes de rhume

Les remèdes homéopathiques sont indiqués dans le traitement du rhume, selon les caractéristiques en présence. Ainsi, la Cina Maritima 5CH est efficace pour traiter les démangeaisons du nez, alors que Nux vomica 5CH est plus indiqué pour soigner les éternuements et le nez bouché. Pour un cas d’écoulement nasal sans irritation, vous pourrez prendre l’Allium Cepa 4 CH.

Autres bienfaits

En dehors des cas que nous venons de présenter, l’homéopathie est aussi efficace dans le traitement d’autres troubles. Elle est par exemple indiquée dans le traitement des effets secondaires de la chimiothérapie suite à un cancer (réduction de l’hyperpigmentation, de l’inflammation de la bouche et de la chaleur cutanée). Elle rétablit aussi les fonctions de l’intestin suite à une opération, autant qu’elle améliore les symptômes du reflux gastro-œsophagien et les troubles ORL.

Les médicaments homéopathiques aident aussi à soigner et soulager les maux de tête, les allergies, les diarrhées (chez les enfants notamment), l’asthme. Si vous êtes anxieux et dépressif, vous pouvez également suivre un traitement homéopathique.