Acheter un nouveau matelas ne se fait pas à la légère. Vous ne pouvez pas vous jeter sur le premier modèle que vous rencontrez en magasin. Et pour cause, votre santé et votre confort dépendent de votre choix. Acheter un matelas pour adulte n’est pas du tout facile, et c’est plus compliqué lorsqu’il s’agit de trouver le matelas idéal pour un bébé. De nombreux critères doivent être pris en compte. Un bébé a des besoins spécifiques. Beaucoup de recherches doivent être effectuées avant d’acheter son lit ainsi que son matelas. Voici nos 10 conseils à ce sujet !
1. Choisissez la bonne taille
Vous souhaitez acheter un matelas ikea pour votre bébé ? Le premier critère à prendre en compte est la taille de celui-ci. La dimension standard est le matelas 60×120. C’est la taille de couchage idéale pour un petit lit à barreau.
2. Optez pour un matelas évolutif
Avec ce modèle, vous n’êtes pas obligé d’acheter un nouveau matelas tous les ans. Votre enfant pourra même le garder pendant plusieurs années. Il faut juste penser à bien le protéger.
3. Prenez en compte la densité du matelas
Pour les bébés, une densité de 20kg/m3 est recommandée. Après quelques années, vous pouvez opter pour une densité de 35kg/m3. La densité se détermine en fonction du poids de votre enfant. Demandez conseils auprès de votre vendeur, il pourra vous aider à déterminer la densité optimale
4. Choisissez la bonne épaisseur
On recommande aux parents de choisir une épaisseur entre 16 et 20 cm pour les enfants en bas âge. Pour un bébé par contre, vous pouvez opter pour une épaisseur allant de 10 à 15 cm.
5. Optez pour la bonne technologie
Le matelas ikea de votre bébé doit être composé de la bonne technologie. Cette dernière est le garant du confort de couchage. Le confort et le soutien contribuent au bon développement de l’enfant. Un matelas confortable sera également votre meilleur allié pour aider le bébé à faire ses nuits. Là-dessus, c’est la mousse polyuréthane haute résilience qui est réputée pour conférer le meilleur confort.
6. Choisissez le bon garnissage
Le garnissage est particulièrement important surtout pour les matelas de bébé. Un bon garnissage confère un accueil moelleux au matelas. Puisqu’il s’agit d’un bébé, un garnissage en matière naturelle est recommandé. C’est le cas de la laine, du coton et de la soie.
7. Optez pour un matelas déhoussable
Le modèle déhoussable vous permet de laver fréquemment le couchage. Ajoutez également un protège matelas imperméable et antibactérien pour une protection optimale. Le matelas sera plus résistant et plus durable.
8. Quel type de soutien pour un bébé ?
Par définition, le soutien est la première sensation éprouvée lorsque le dormeur est sur son matelas. Sachez qu’un matelas souple n’est pas l’idéal pour un bébé. Si vous optez pour un matelas mou, le bébé risque d’avoir des soucis de croissance. Et pour cause, l’absence de soutien crée un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale.
9. Optez pour les modèles réversibles
Les modèles réversibles sont également appréciés par les parents. C’est parce qu’ils disposent de deux côtés. Ces deux types de coutils conviennent aux deux saisons : la saison froide et la saison chaude. Le premier coutil est en laine pour l’hiver et le deuxième plus frais et aéré est pour l’été. Ces matelas sont en général en mousse polyuréthanne, donc confortables et s’adaptent bien aux besoins de votre bébé.
10. Privilégiez les matières naturelles
Lorsque vous achetez des articles pour votre bébé, il faut vous orienter vers les matières naturelles. Une fois que vous avez choisi le matelas, optez également pour des accessoires de literie faits en matière naturelle : coton, soie, etc. Ces matières sont peut-être plus chères mais elles garantissent la santé de votre enfant.