Une bonne alimentation est une condition sine qua non pour rester en bonne santé. Elle réduit les risques de développer certaines maladies. Elle aide surtout à optimiser un traitement médical ou une thérapie. Un professionnel qui accompagne des patients doit donc maitriser le domaine de la nutrition. Cela lui permet de donner des conseils judicieux et personnalisés à ses patients.
Formez-vous en nutrition pour mieux accompagner vos patients
Beaucoup de troubles de la santé et de maladies peuvent être préservés grâce à la nutrition. C’est notamment le cas de l’obésité et du diabète. Si vous êtes un médecin, un professionnel de la santé ou un coach sportif, il est donc essentiel de prodiguer une éducation nutritionnelle à vos patients. Pour pouvoir aiguiller correctement vos patients, il est essentiel de découvrir une formation en nutrition adaptée à vos besoins.
Pourquoi est-il important de se former en nutrition ?
Pour pouvoir donner à vos patients des conseils personnalisés, vous devez connaître les bases scientifiques et actualisées de la nutrition ainsi que de la supplémentation. L’initiation à la nutrition est importante pour un coach sportif ou un naturopathe par exemple.
Pour un professionnel de la santé, la formation en nutrition s’avère nécessaire afin de développer une meilleure approche thérapeutique. Une telle formation a en effet pour but de mieux accompagner vos patients. Grâce à ce genre de formation, vous pouvez approfondir vos connaissances et vos compétences en nutrition.
Un programme de perfectionnement en nutrition s’avère aussi indispensable pour les médecins et les pharmaciens. En effet, la science de la nutrition évolue en permanence. Une formation en guise de perfectionnement vous permet donc de mieux aider vos patients. Le fait est qu’un bon traitement médical doit toujours s’accompagner d’un bon comportement alimentaire.
Quelle formation choisir ?
La nutrition occupe une place importante dans la santé publique. C’est pour cette raison que beaucoup d’organismes proposent actuellement des formations en nutrition. En tant que professionnel, vous devez opter pour des formations qui prennent en compte les besoins de votre profession. On parle plus précisément de formations scientifiques fondées sur une approche multifactorielle de la santé :
- nutrition fonctionnelle,
- micronutrition,
- nutrition et supplémentation du patient végétarien et végétalien,
- nutrition et supplémentation des sportifs,
- nutrition et supplémentation de la femme enceinte, allaitante et du jeune enfant,
- biologie nutritionnelle et fonctionnelle,
- fondements scientifiques de la supplémentation.
Où se former en nutrition ?
Il existe différents centres de formation qui proposent des formations présentielles en nutrition. Le programme comporte différents modules, à choisir selon vos objectifs. Dans tous les cas, optez pour des organismes formateurs spécialisés dans la nutrition. Ils proposent souvent des formations actualisées d’une part. D’autre part, les formations sont préparées et dispensées par de véritables professionnels en nutrition.
Si vous n’avez pas le temps de suivre des formations en présentiel, ce n’est pas un problème. Certains professionnels proposent aussi des formations virtuelles. Vous pouvez donc apprendre chez vous pendant vos heures libres. Surtout, vous aurez la possibilité de vous former à votre rythme.
Optez pour la micronutrition afin de mieux accompagner vos patients
On considère aujourd’hui la micronutrition comme une approche de nutrition médicalisée qui s’adapte à tout le monde. En tant que professionnel, adopter la micronutrition vous garantira de meilleurs résultats avec vos patients.
Qu’est-ce que la micronutrition ?
La micronutrition est une discipline médicale. Contrairement à ce que nous pensons, elle existe depuis longtemps, mais était tout simplement mal connue. La micronutrition est une discipline qui étudie les besoins en micronutriments. Elle sert à détecter les carences en microéléments et à les combler avec l’alimentation ou la complémentation.
Les micronutriments
Les micronutriments sont des éléments présents en faible quantité dans notre organisme. Ceci vient du fait que notre organisme n’est pas capable de les synthétiser. Ils doivent être apportés par notre alimentation. Toutefois, les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Le manque d’un des nutriments peut être la cause d’une maladie ou d’un trouble de la santé.
Les micronutriments les plus connus sont :
- les vitamines,
- les minéraux,
- les oligoéléments,
- les acides gras,
- les acides aminés.
L’approche micronutrition pour accompagner ses patients
Vos connaissances en micronutrition permettent une prise en main plus approfondie des problèmes de chacun de vos patients. Si vous êtes un coach sportif par exemple ou un professionnel de la santé qui devrait donner des conseils à un patient atteint d’obésité, vous aurez une autre approche. En effet, avec la micronutrition, vous ne vous baserez plus sur les apports caloriques et les quantités d’aliments à chaque prise. Vous axerez plutôt votre approche sur les besoins en micronutriments. Grâce à vos précieux conseils, vos patients seront en mesure de satisfaire leurs besoins en micronutriments avec une alimentation variée et une complémentation personnalisée.