Bien que très fréquente chez les personnes âgées, la perte auditive est une affection qui peut toucher tout le monde. Elle peut être prise en charge dans la plupart des cas. Cette prise en charge se traduit généralement par le port d’appareil auditif, surtout quand la perte d’audition est détectée à temps. Quand est-ce qu’il faut vraiment s’inquiéter de la perte auditive ?
Le bilan auditif pour mieux connaître votre capacité auditive
Le bilan auditif désigne l’ensemble des examens à effectuer pour tester vos capacités auditives. Il s’avère indispensable dès que vous ressentez un gène ou une perte au niveau de votre audition. Le bilan auditif se réalise facilement dans un centre auditif. Si vous cliquez ici, vous verrez que vous pourrez trouver facilement un centre auditif proche de chez vous et prendre rendez-vous. À l’issue du bilan auditif, l’audioprothésiste détermine si vous devez porter des appareils ou non. Dans le cas où vous devriez être appareillé, il définit quel type de prothèse s’adapte le mieux à vos besoins.
Le bilan auditif se déroule généralement en 3 étapes. La première étape consiste à vous poser des questions pour connaître l’existence d’antécédents en surdité dans votre famille. Le fait que certaines personnes de votre famille soient atteintes de perte auditive peut se présenter comme un risque chez vous. Lors de la deuxième étape, l’audioprothésiste ausculte votre oreille interne, votre oreille externe et votre tympan à l’aide d’un otoscope. Cet examen permet de déceler une éventuelle obstruction. À la dernière phase, le praticien mesure votre seuil auditif avec l’audiomètre. C’est cet appareil qui permet d’évaluer votre niveau de perception de sons.
Perte auditive : quand faut-il s’inquiéter ?
Les troubles et les problèmes d’audition peuvent se manifester à tout moment. Après une longue exposition à un bruit intense par exemple, vous pouvez être sujet à des acouphènes. Quelques fois, les signes persistent, mais nous n’y prêtons pas attention. Voici donc quelques situations qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter un professionnel.
La sensibilité de l’oreille
L’hypersensibilité aux bruits figure parmi les signes qui doivent vous inquiéter. Vous sentez qu’un enfant crie trop fort ? Le bruit des assiettes vous est insupportable alors que cela ne dérange pas du tout les autres ? Cette sensibilité de l’oreille peut même se manifester par la difficulté à comprendre les paroles d’autrui, surtout quand vous êtes dans des endroits bruyants (cinéma, restaurant, etc.)
Vous remarquez aussi que vous avez souvent du mal à suivre une conversation à plusieurs ? C’est peut-être un signe de la sensibilité de l’oreille. Cela pourrait même être un signe avant-coureur d’une perte d’audition.
Les gênes dans les oreilles
Les gênes traduisent souvent des troubles auditifs. Cela inclut les sifflements et les bourdonnements. Le fait de devoir faire des efforts pour entendre votre interlocuteur doit aussi vous inquiéter. Quand vous avez l’impression que le son vient de loin alors que la personne qui parle est à côté de vous, ce n’est pas non plus bon signe. Il est également temps de demander un rendez-vous pour un bilan auditif lorsque vous devez souvent augmenter le son de vos appareils sonores ou avez du mal à entendre la télé, sauf à un volume bien au-dessus de celui des autres.