Compte tenu du grand nombre de professionnels qui exercent dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie, il est généralement difficile de savoir quel thérapeute choisir. Il faut savoir que ces praticiens que l’on désigne souvent par le diminutif « psys » n’ont pas la même formation ni la même vocation. En fonction de son parcours, chaque spécialiste a développé des spécificités propres aux méthodes qu’il utilise. Cet article vous aide à faire le bon choix entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute.
Que font les psychologues, les psychiatres et les psychothérapeutes ?
Avant de faire un choix, il convient de connaitre les domaines d’intervention de chacun de ces professionnels.
Le psychologue
Le psychologue a suivi des études en psychologie et ses diplômes sont reconnus par l’État. L’exercice de son métier est régi par les mêmes règles déontologiques que les médecins et son champ d’action est très large. En effet, ce spécialiste peut couvrir diverses disciplines.
Les psychologues peuvent être spécialisés dans un seul domaine, se focaliser sur les troubles comportementaux, par exemple, et évoluer aussi bien en libéral qu’à l’hôpital. Ils sont d’ailleurs les seuls habilités à effectuer des tests d’orientation et des tests psychométriques. Ils peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées et vous offrent un espace d’écoute et de soutien. Si vous consultez un psychologue, ce dernier vous accompagnera pour une meilleure compréhension des éléments entravant votre bien-être psychologique.
Le psychiatre
Le psychiatre est spécialisé en psychiatrie et traite les troubles psychiques ainsi que les maladies mentales. Selon la précision des symptômes, il est en mesure de poser un diagnostic et, si nécessaire, de fournir des médicaments et/ou un traitement en milieu hospitalier.
Le diagnostic est évidemment basé sur des connaissances spécifiques en psychopathologie, en sciences cognitives et en psychanalyse. Il peut également recommander des psychothérapies de soutien, des thérapies cognitives et comportementales, des hypnothérapies, etc.
À propos du psychothérapeute
Les psychothérapeutes n’ont pas forcément suivi une formation universitaire, mais ils doivent avoir été formés dans une école publique agréée. Ils sont spécialisés dans des domaines spécifiques, tels que la pleine conscience, l’EMDR, l’art-thérapie ou l’hypnose, et adoptent une approche concrète.
Par ailleurs, la plupart sont formés à la psychothérapie afin de pouvoir intégrer de nouveaux outils dans leurs méthodes de traitement.
Quels sont les avantages de consulter un professionnel de la santé mentale ?
Le recours à un spécialiste de la santé mentale vous permet de surmonter un ou des traumatismes. Dans la vie personnelle et professionnelle, on peut faire face à des situations marquantes. Le traumatisme n’est pas toujours synonyme de situation extrême, il peut aussi désigner un événement perturbateur ayant un impact considérable sur une personne. Certains événements ou gestes, tels que la maladie, les accidents du travail, la violence verbale, etc., peuvent être insignifiants pour une personne et réveiller de mauvais souvenirs pour une autre. Dans ce cas, une prise en charge psychologique après un choc permet de remédier au traumatisme.
Certaines personnes font aussi appel à un professionnel car elles souffrent de troubles. Il est, par exemple, possible qu’une personne souffre d’alcoolisme, d’anxiété, d’anorexie, de dépression ou d’addiction, mais qu’elle n’arrive pas à mettre de mots sur sa situation. Ici également, la consultation d’un professionnel de la santé mentale est un bon début.
Cette consultation est aussi utile pour une meilleure gestion du stress. En effet, ce phénomène peut provoquer des insomnies, des sautes d’humeur ou une dépression, ce qui peut avoir des conséquences néfastes et destructrices sur votre vie quotidienne. Il est dès lors essentiel de comprendre les raisons de ce mécanisme afin d’anticiper et de gérer vos réactions.
Enfin, vous pouvez consulter un professionnel de la santé mentale pour faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle. Si vous avez besoin d’une oreille attentive et que vous n’en trouvez pas au sein de votre entourage, il pourra vous soulager. Son écoute est sans jugement et permettra de vous soulager et de vous aider à tourner la page sur certains événements de votre vie. Ce sera aussi l’occasion de faire une introspection profonde et de mieux vous découvrir.
Comment choisir le psychologue, le psychiatre ou le psychothérapeute qui vous convient ?
Pour choisir le psy qui vous convient, nous vous conseillons de faire des recherches et d’utiliser le bouche-à-oreille. Demandez des recommandations à vos proches, aux membres de votre famille ou encore à votre médecin traitant. Vous pouvez aussi vous référer aux annuaires en ligne pour trouver des spécialistes à proximité.
Ensuite, vous devrez vous fier à votre instinct. De plus en plus de spécialistes communiquent à distance et mettent en ligne leur photo, des photos de leur cabinet, des avis clients ou encore des informations les concernant. À partir de là, vous pourrez vous faire une idée sur la qualité de son service, ses méthodes et son cadre de travail.
Au-delà des critères techniques, une relation thérapeutique doit être une relation basée sur la confiance. Si vous estimez que le professionnel présélectionné vous convient, vous pourrez confirmer ou infirmer cette impression en réservant une première séance. À la fin de celle-ci, vous pourrez savoir si vous devez continuer avec lui ou changer de spécialiste.
Que devez-vous attendre de votre premier rendez-vous avec un thérapeute ?
Le premier rendez-vous avec un thérapeute peut parfois être source d’angoisse. Cette première prise de contact est l’occasion de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous avez décidé de le consulter et les difficultés que vous rencontrez actuellement. À travers une série de questions, il peut vous amener à clarifier votre histoire ainsi que votre contexte de vie pour une meilleure prise en charge. De votre côté, vous pourrez évaluer les aptitudes du professionnel et poser des questions sur le déroulement des séances.
Pendant la consultation, écoutez-vous et faites confiance à vos ressentis pour décider par la suite si vous souhaitez poursuivre avec ce thérapeute ou non. Nous vous conseillons donc de profiter des échanges pour voir si vous vous sentez compris, écouté et en confiance. L’idéal est d’être en mesure de vous exprimer librement tout en étant parfaitement à l’aise. Il est normal de se sentir inquiet ou mal à l’aise durant les premières séances, mais si ce malaise persiste, alors il se peut que le thérapeute ne vous convienne pas.
Les premiers rendez-vous constituent des séances d’essai où le patient et le thérapeute décident s’ils peuvent travailler ensemble ou non. La qualité du contact et le lien thérapeutique ont un impact considérable sur la réussite du traitement. Si vous vous engagez tous les deux dans un suivi, vous devez alors déterminer ensemble les modalités du traitement, c’est-à-dire la fréquence et la durée des séances qui dépendront généralement de la gravité des symptômes.
Quel que soit le professionnel de la santé mentale choisi, sachez que la durée des séances varie selon un certain nombre de facteurs. Vos besoins, vos objectifs et votre volonté peuvent en impacter la durée. Enfin, il est impératif de prendre conscience que les changements peuvent souvent prendre du temps ; la patience est donc de mise.