Nombreux sont les jeunes qui se demandent à quel moment commence l’âge adulte : A la majorité, aux études universitaires, au paiement de ses 1ères factures, au départ de chez les parents ? Voici des réponses à vos questions.
Qu’est-ce qui caractérise l’entrée à l’âge adulte ?
Réellement, on rentre dans l’âge adulte au terme de l’adolescence. La règle de base de l’enfance, c’est la toute-puissance : Croire que l’on peut tout faire et que l’on est invincible. En grandissant, vers l’âge adulte, on constate qu’il ne suffit pas toujours de vouloir quelque chose pour voir que cela se concrétise. On se découvre certaines limites.
C’est le moment opportun pour discerner ce dont on est capable de faire et ce dont on n’est pas capable de réaliser.
Psychologie adulte : Accepter la réalité ?
En psychologie adulte, l’un des éléments clés, c’est d’admettre que la réalité est tout autre de son univers d’enfance. D’ailleurs, il faudra s’y confronter afin de continuer à avancer. L’adolescent lui, n’en est pas encore à cette phase. Il veut continuer être insouciant et puissant. Il faut se confronter à un obstacle important pour accepter cette réalité. Que ce soit au niveau des filles ou des garçons, chacun a sa propre perception de la réalité :
- Un garçon a toujours rêvé de devenir tireur d’élite mais constate que sa vue n’est pas suffisante. Il passe par des phases de colère, de tristesse et de déni avant d’accepter ;
- Une fille elle, voit les choses d’un aspect plus affectif. Elle peut rechercher un amour comparable à celui de ses parents. Cela peut l’amener à des conduites de provocation pour capter l’attention. Là encore il faut un choc avec la réalité pour reposer les pieds sur terre.
Vous pouvez en savoir plus sur la psychologie adulte sur ce lien.
Trouver du positif dans la réalité
La réalité n’est pas seulement du négatif. Au fur et à mesure où on grandit, on voit développer des dons et des compétences personnelles. On se découvre des talents et c’est cela qui aidera à basculer dans la vie adulte.
Bien évidemment, si l’on se confronte à des échecs, il sera plus complexe d’avancer. D’où la nécessité de bien se faire accompagner dans cette étape de la vie : psychologue, amis, famille… Car après tout, on ne restera pas adolescent toute notre vie.
Les éléments qui font un adulte
Afin de devenir adulte vous devez développer :
- L’indépendance ;
- L’autonomie par rapport aux parents.
On devient réellement adulte lorsque l’on agit sans poser des questions sur les répercussions que cela aura sur nos parents. L’adulte est en aucun cas soumis à l’autorité parentale.
Rester libre dans sa tête
Etre autonome, est généralement perçu comme la faculté de vivre seul et de se débrouiller pour vivre avec ce que l’on a. Mais cette autonomie matérielle n’est pas forcément la plus importante. Il faut être autonome dans sa tête.
Cette autonomie dans la pensée, c’est être libre de faire différemment des autres :
- Savoir gérer son planning ;
- Organiser sa façon de penser ;
- Se projeter dans son avenir et réfléchir à la vie que l’on désire.
Le passage à l’âge adulte : La maturité émotionnelle
Pour de multiples adultes, le fait de devenir adulte ne passe pas uniquement par le respect de certains critères matériels ou d’étapes passées. C’est plutôt être conscient des choses de la vie et être l’écoute de soi et d’autrui.
Parmi les qualités que l’on retrouve il y a : l’ouverture d’esprit, la faculté d’écoute, le bonheur et l’empathie. Ce sont autant de marqueurs psychologiques importants pour passer à l’âge adulte. Il faut avoir franchi ce cap émotionnel pour profiter pleinement de sa vie d’adulte. Finalement, être adulte n’est forcément une question d’âge. C’est un apaisement émotionnel avant tout.