Depuis la nuit des temps, les plantes ont été utilisées pour soigner différents maux. Si les premiers hommes les ont mâchées pour guérir de leurs maux, aujourd’hui elles peuvent être traitées avec différents procédés pour en extraire leurs principes actifs. D’ailleurs, si les plantes agissent aussi bien sur l’ensemble de l’organisme pour traiter certaines maladies, elles s’avèrent aussi des plus opérantes pour prendre soin de ses cheveux.

Des plantes pour les soins capillaires

Prendre soin de ses cheveux au naturel est aujourd’hui devenu une habitude saine. Les plantes transformées en huile, en beurre, en poudre ou encore en hydrolat donnent des produits de soin adaptés aux différents types de cheveux. Pour avoir de beaux cheveux effectivement, il est impératif de trouver le bon soin. Mais encore faut-il savoir ce qui est adapté à son type de cheveux, et ce, en fonction des saisons. Si les cheveux frisés ont besoin de plus d’hydratation et que les cheveux bouclés rebelles ont besoin de produits anti-frisottis pour détendre la fibre capillaire, nous pouvons en conclure que les besoins en soins capillaires se baseront essentiellement sur le type de cheveux et les soucis rencontrés.

Limitant principalement l’utilisation d’agents chimiques, parfois nocifs, les produits de soins naturels sont très plébiscités aujourd’hui. Certains spécialistes des soins capillaires naturels, comme Biocoiff.com, n’hésitent pas à proposer leur utilisation au sein de leurs salons de coiffure.

Pour un traitement nutritif et réparateur en profondeur, les huiles végétales, telles que l’huile d’avocat, de jojoba, de moutarde ou encore de l’huile de pépin de raisin sont privilégiées. Chaque type d’huile végétale possède toutefois ses particularités spécifiques. Ainsi, le mélange de ces huiles selon leurs vertus offre des produits de soin capillaires des plus efficaces. En masque à appliquer avant le shampoing, en beurre végétal, comme le cacao, le coco et le karité, ils permettent de renforcer les fibres capillaires en les nourrissant de façon optimale.

coloration végétale soin capillaire

La coloration végétale : les bienfaits sur les cheveux et le cuir chevelu

On apprécie un changement de look assez régulier, d’où cet engouement pour la coloration des cheveux. Si les colorations chimiques exigent toutefois davantage de soins pour préserver la santé des cheveux et du cuir chevelu, la coloration végétale agirait davantage comme un soin à part entière. En effet, étant un produit naturel, la coloration végétale est conçue essentiellement avec des pigments végétaux. La plupart du temps, il s’agit de henné naturel, de poudre de campêche ou encore de brou de noix. Appliquée sur les cheveux, elle agit telle une aquarelle en posant une voile de couleur sur les fibres capillaires.

Les plantes utilisées dans la fabrication d’une coloration végétale sont déjà connues pour leurs bienfaits sur les cheveux et le cuir chevelu. Ainsi, que ce soit pendant le temps de pose exigé pour la coloration ou durant tout le temps où la couleur sera imprégnée sur les cheveux, ils vont être nourris en profondeur. Par ailleurs, avec la coloration végétale, les écailles des cheveux ne sont pas ouvertes. Les pigments viennent gainer en douceur les cheveux pour se déposer en semi-transparence sur la fibre. Il n’y a donc aucun risque de s’abîmer ses cheveux avec la coloration végétale.

Par ailleurs, elle a l’avantage de colorer naturellement les cheveux en une seule application, sans engendrer des démangeaisons, des irritations ou l’apparition de pellicules.

Des plantes pour le gainage de la fibre capillaire

Le gainage est essentiel dans les soins apportés aux cheveux. Il consiste principalement à apporter une couche protectrice sur les fibres capillaires, servant ainsi à la protection des cheveux contre les différentes agressions. Le gainage va réduire considérablement l’absorption des pollutions, de la chaleur et de bien d’autres substances nocives. Ainsi, vous conservez vos cheveux en bonne santé. Avec les plantes, il est tout à fait possible de gainer ses cheveux naturellement. La seule règle à respecter est de bien savoir choisir le produit adapté à son type de cheveux.

Si vous avez des cheveux fins que vous souhaitez gagner en volume, les huiles végétales ou encore les produits de soin à base d’aloe vera, de karité et de vinaigre de cidre seront d’excellents choix. Les poudres indiennes sont aussi réputées pour donner du volume aux cheveux tout en les conservant contre toute forme d’irritation. Les masques capillaires à base d’avocat, de gingembre ou d’huile d’olive s’avèrent aussi des plus efficaces pour un gainage réussi des cheveux. Même les peignes en bois sont conseillés pour respecter les fibres capillaires et contribuer au renforcement de leur protection.

soin capillaire cheveux plantes

L’exploitation du pouvoir des plantes pour une bonne hydratation des cheveux

Pour avoir une belle chevelure, il est primordial de savoir bien hydrater et nourrir ses cheveux. L’hydratation doit toutefois prendre une part importante des soins, car elle apporte aux cheveux le carburant dont ils ont besoin pour être en parfaite santé : l’eau. En effet, plus les cheveux sont hydratés, plus ils seront d’une grande élasticité et plus doux et brillants. Toutefois, en fonction du type de cheveux et de leur niveau de porosité, la méthode d’hydratation sera différente. Dans tous les cas, les plantes se transforment aujourd’hui pour formuler des produits de soins hydratants pour les différents types de cheveux.

Le gel de lin et d’aloe vera se retrouve parmi les plus plébiscités pour l’hydratation des cheveux. Le gel extrait de ces plantes se distingue par sa grande richesse en minéraux, vitamines, enzymes et acides aminés. Ce sont effectivement des principes actifs qui apportent hydratation et douceur à la fibre capillaire.

L’objectif reste toutefois de pouvoir maintenir cette hydratation aussi longtemps que possible. Ainsi, leur application doit se faire sur des cheveux humides, de la racine jusqu’aux pointes. C’est en séchant que les fibres vont absorber les nutriments contenus dans le gel et retrouver toute leur vitalité et leur brillance. Avec la synergie des vertus des plantes combinées dans les produits de soins naturels, il est possible de nourrir et d’hydrater ses cheveux en même temps.

Dans tous les cas, pour profiter pleinement de tous les pouvoirs des plantes sur les cheveux, prendre rendez-vous auprès d’un expert pour un diagnostic capillaire personnalisé est vivement recommandé.