La cure au laser sert à nous débarrasser des imperfections présentes sur notre corps comme les cicatrices ou les taches de naissance. Elle est utile dans de nombreuses situations, comme lorsque l’on souhaite enlever un tatouage ou lutter contre des addictions. Il existe en effet plusieurs traitements paramédicaux possibles qui utilisent le laser.

L’épilation laser pour se débarrasser des poils

L’épilation au laser est une pratique qui consiste à éliminer le poil en détruisant son bulbe. Ce type de traitement utilise la chaleur pour détruire les follicules responsables de la repousse des poils. Vous n’aurez donc plus besoin de vous épiler fréquemment, puisque la pilosité devient moins dense après chaque séance. Pour obtenir un résultat optimal, plusieurs séances sont nécessaires afin d’éliminer le maximum de poils.

Le procédé de l’épilation au laser exige au préalable un test pour vérifier si le patient est compatible avec le traitement. Il requiert de plus un rasage de la zone à traiter et une anesthésie des parties sensibles. Le patient ne ressent ainsi pas de douleurs et les zones à risques sont esquivées lors de l’épilation au laser. Les lasers de dernière génération peuvent être utilisés pour tout type de peaux par rapport aux anciens appareils. En ce qui concerne les peaux noires ou métisses, des précautions supplémentaires sont à prendre sauf avec les lasers à effet photomécanique.

Le bronzage et l’épilation à la cire sont toutefois proscrits lorsque l’on souhaite avoir recours à une épilation au laser. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, nous vous recommandons de vous adresser à un dermatologue. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme Esthetique-inkermann.fr et profiter de traitements aux lasers dermatologiques dans un espace entièrement dédié.

médecine esthétique laser

Le laser, traitement paramédical contre les signes de vieillissement

Bon nombre de personnes ont recours à des traitements médicaux pour modifier l’aspect de leur visage. Le traitement au laser leur permet de résoudre différents problèmes relatifs aux signes de vieillissement. Ce traitement consiste en effet à focaliser un rayon lumineux sur la partie ciblée de la peau afin d’en changer la structure. Le rayon atteint les tissus de la peau pour un impact photo-rajeunissant qui permet d’éliminer les signes du vieillissement. Les taches, l’acné, les rides superficielles, les effets de dépigmentation, etc., peuvent être donc traités pour vous redonner un visage plus lumineux. Cette technique sert en effet à rendre la peau plus éclatante et radieuse.

De plus, il existe différents types de laser. Les lasers vasculaires et les lasers pigmentaires sont par exemple utilisés pour traiter les rides et les cicatrices. Les lasers dits ablatifs permettent de rendre lisse les ridules et favorisent la production de collagène pour raffermir la peau. Ils provoquent une disparition partielle de l’épiderme et du derme tandis que les lasers non ablatifs sont plus respectueux de l’épiderme.

Les lasers ablatifs produisent toutefois de meilleurs résultats cliniques malgré leur action invasive. Ils permettent donc de traiter efficacement les rides profondes et les cicatrices. Afin d’éviter toute réaction inflammatoire de la peau, le bronzage et l’exposition au soleil après une séance au laser sont fortement déconseillés. Il faut également parfois associer le traitement anti-âge au laser avec des injections pour combattre efficacement le vieillissement.

L’auriculothérapie, un traitement paramédical contre les addictions

L’auriculothérapie est un traitement dérivé de l’acupuncture. Elle aide à soulager certains types de douleurs et à lutter contre des addictions grâce à des piqûres faites au niveau du pavillon de l’oreille. Ce dernier regroupe en effet des points réflexes spécifiques qui sont liés à différentes parties de l’organisme. Parmi les dépendances que soigne l’auriculothérapie, nous pouvons citer par exemple :

  • le tabac,
  • l’alcool,
  • la drogue.

La particularité de cette thérapie est qu’elle utilise des rayons laser de faible intensité plutôt que des aiguilles. Contre les addictions, elle s’utilise grâce à une microvibration qui déclenche la sécrétion d’endorphines et d’opiacés par le cerveau. Cette quantité d’endorphines se substitue aux substances additives et stoppe donc la dépendance, voire la compense. Cette réflexothérapie vise principalement à aider toute personne désireuse de sortir de toutes formes d’addiction.

Retirez vos tatouages par le laser

Toutes les parties du corps peuvent être traitées au laser pour retirer des tatouages. Il suffit que les précautions nécessaires soient respectées. Le détatouage doit être effectué par un professionnel qualifié. Il existe différents types de laser pour enlever un tatouage. Nous pouvons distinguer :

  • les lasers d’abrasion,
  • les lasers Q-switched,
  • les lasers picoseconde.

Ce traitement est pratique et rapide selon la zone à traiter et le nombre de couleurs présente dans le tatouage. Le nombre de séances dépend également de la densité du tatouage et de la profondeur atteinte par l’encre. Nous vous conseillons donc de contacter des spécialistes du tatouage pour les retirer afin d’éviter tout désagrément. Les lasers utilisés pour le détatouage sont des appareils médicaux qui respectent la qualité de votre peau. Il faut une personne spécialisée et expérimentée pour effectuer une telle intervention.