Comme tous les autres organes du corps, le cerveau humain est sujet au vieillissement. Mais si ce vieillissement est un processus sans retour, l’organe conserve quand même, durant toute sa vie, sa faculté innée de fabriquer des neurones. Si vous remarquez donc que vos facultés intellectuelles sont en baisse de forme, vous pouvez toujours régler la situation en prenant certaines mesures. Mais pour pouvoir prendre les dispositions nécessaires pour garder l’organe en bonne santé, il faut savoir comment il fonctionne et agir en conséquence. Voici trois choses simples qui peuvent vous aider à cela.
Parler plus d’une langue retarde le vieillissement du cerveau
Selon des chercheurs canadiens, les premiers signes de vieillissement du cerveau se manifestent quatre ans plus tôt chez les personnes parlant une seule langue que chez celles qui parlent fréquemment plus d’une langue. Le bilinguisme produirait plus d’effet rajeunissant sur le cerveau qu’on ne pense.
En effet, pour aller d’une langue à l’autre, le cerveau humain déploie un effort additionnel, ce qui accroît l’apport sanguin vers l’organe et améliore le fonctionnement des connexions nerveuses. Les recherches ont indiqué que peu importe les langues parlées, et peu importe les erreurs qu’on peut commettre en les parlant, c’est la capacité du cerveau à intégrer de façon simultanée deux systèmes de langue qui compte.
Ainsi, apprendre une deuxième langue et la parler presqu’aussi habituellement que sa première langue accroît la capacité du cerveau à rester jeune et performant.
Restez occupé(e) et cultivez toujours vos centres d’intérêt
A quelque chose près, le cerveau est comme le vin. Plus il passe du temps dans les bonnes conditions, plus il se bonifie. La seule différence est que le cerveau ne doit pas être rangé dans une cave à l’ombre de la lumière et à l’abri du mouvement.
Pour le garder en bonne forme, il faut le maintenir actif. Il faut le maintenir le plus actif possible. Dès que vous remarquez que vous devenez plus ou moins oublieux ou si vos facultés intellectuelles commencent à faiblir, surchargez-vous, de façon modérée certes, mais mettez le turbo sur 7 à 14 jours.
Evitez surtout de revenir sur les choses que vous connaissez déjà. Evitez également de choisir un domaine qui ne vous intéresse pas, afin que l’apprentissage ne devienne pas pénible et rébarbatif. Le but est de stimuler la création de nouveaux neurones et de nouvelles connexions en très peu de temps, car si le cerveau se nourrit de changements, il meurt de routine. Vous ne devrez donc qu’apprendre de nouvelles choses, mais dans vos domaines d’intérêt.
Si vous êtes passionné par la musique, vous pouvez par exemple apprendre la structure et le fonctionnement d’un rythme musical ou apprendre à jouer à la perfection tous les titres d’un album d’un de vos artistes préférés. Si vous êtes passionné d’histoire, essayez par exemple d’approfondir vos connaissances sur la vie des dieux grecs.
Quel que soit le domaine que vous choisirez, apprenez de nouvelles choses chaque jour sur le même sujet ou sur divers sujets pendant 7, 14, 21, ou 30 jours selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
Prenez soin de vous et soignez-vous
Le déclin cognitif n’est pas un jeu. Tout le monde y est sujet. Mais en dehors du fait que le cerveau humain prend de l’âge et peut baisser de performances avec le temps, la santé mentale peut également être affectée par les pathologies que l’on néglige de traiter à temps (le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, etc.). Si vous traînez l’un de ces problèmes, ils peuvent causer le vieillissement prématuré de votre cerveau.
Par ailleurs, une bonne hygiène et un bon style de vie sont aussi nécessaires pour que le cerveau soit au mieux de sa forme. Pour cela, notre conseil pour vous est de surveiller votre alimentation, de consommer des aliments riches en antioxydants et d’éviter les aliments contenant trop d’acides gras. Prenez beaucoup de fruits, buvez beaucoup d’eau et mangez à des heures régulières.
L’autre détail à noter est qu’il faudra que vous cessiez d’endormir vos facultés à coup de somnifère et d’anxiolytiques au nom du manque de sommeil. Ce sont tous des produits conçus pour empêcher le renouvellement de vos neurones. La prochaine fois que vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, optez préférentiellement pour des traitements naturels au lieu d’endormir votre cerveau.
Vous pouvez essayer des méthodes comme la méditation, l’ouverture des chakras, etc. Mais ne prenez plus de médicament pour dormir. D’ailleurs, c’est bien curieux d’endormir son cerveau un jour à coup de substances chimiques et de vouloir qu’il soit performant le jour suivant.
En résumé, apprenez une nouvelle langue et parlez-là régulièrement, maintenez votre intellect et vos facultés en activité, ne laissez aucune maladie ou pathologie vous affecter plus longtemps et adoptez les bonnes habitudes alimentaires. Ce sont là quelques méthodes pratiques pour garder le cerveau en forme en tout temps.