La rage de dents est une pathologie dentaire récurrente. À l’origine de nombreuses visites chez un dentiste, il s’agit d’une inflammation causée par une pulpite, une carie ou un abcès. Elle se manifeste par des douleurs très intenses et une hypersensibilité dentaire. Il existe différents types de rage de dents : découvrez leurs spécificités.

Une rage de dent aigüe

La rage de dent aigüe est une forme de douleur dentaire particulièrement difficile à supporter. Elle se manifeste par des douleurs vives et intenses. Généralement, ces douleurs s’observent lorsque vous mâchez et mordez, et que la dent affectée en touche une autre. Parfois, la douleur se manifeste sans provocation particulière et s’accompagne d’une sensation de lancement.

À un certain seuil de douleur, la rage de dent aigüe peut être considérée comme une urgence dentaire. Elle doit donc être rapidement prise en charge par un spécialiste. Dans ce genre de situation, vous devez faire appel à des professionnels. Si votre dentiste n’est pas disponible immédiatement, des sites comme Monurgencedentaire.com vous proposent d’autres médecins habilités à intervenir pour ces cas d’urgence. La rage de dent aigüe concerne souvent une dent, laquelle peut être fissurée, ébréchée ou cassée. Il est donc important de ne pas laisser le problème s’installer ou s’étendre.

Une douleur sourde : que faire ?

La douleur sourde est une autre variante de rage de dents. Elle se caractérise généralement par une douleur légère ou modérée au niveau d’une ou de plusieurs dents. Il s’agit d’une douleur sourde, qui peut aussi être localisée au niveau de la mâchoire. Ces maux ont potentiellement plusieurs origines :

  • bruxisme nocturne,
  • arrivée des dents de sagesse,
  • carie,
  • morceau de nourriture coincé, etc.

Une rage de dent de type douleur sourde se manifeste par des douleurs sporadiques, qui ne s’atténuent qu’après consultation d’un dentiste.

rage de dents urgence dentaire

La rage de dent lancinante

La rage de dent lancinante est très difficile à gérer. Elle provoque une douleur extrêmement vive, laquelle peut survenir à l’improviste ou gagner progressivement en intensité. La rage de dent lancinante provoque une sensation d’élancement sur une ou plusieurs dents. Dans les cas graves, elle s’étend à toute la mâchoire ou siège d’un seul côté du visage.

On peut même dans certains cas observer un gonflement gingival. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’une rage de dents lancinante : une parodontie ayant affecté les nerfs ou les racines de la dent peut être en cause. Une affection de l’émail exposant la couche pulpaire, une dent cassée ou une carie sont d’autres causes possibles de la rage de dents lancinante.

Une rage de dents dite débilitante

Compte tenu de ses manifestations, la rage de dents débilitante est considérée comme la forme la plus grave de rage dentaire. Elle est parfois consécutive à une rage de dents lancinante devenue grave, et se caractérise par des douleurs extrêmes. Dans cette situation, vous pouvez souffrir de vertiges, et être dans l’incapacité de faire autre chose, si ce n’est vous concentrer sur cette douleur. Ce sont autant de signes d’une rage de dents débilitante et il faut dans ce cas consulter au plus vite.

Souvent, la rage de dents débilitante est due à un traumatisme dentaire qui expose la couche pulpaire et les nerfs. L’apparition d’un abcès, signe d’infections buccales et provoquant le gonflement du visage, peut aussi être à l’origine de cette forme extrême de rage de dents.