L’ostéopathie est une thérapie bien connue pour son efficacité à soulager différents maux. Que vous ayez des douleurs suite à un traumatisme, une pratique sportive intensive, une posture prolongée ou pendant une grossesse, un rendez-vous chez l’ostéopathe est souvent nécessaire. Justement, quand devez-vous consulter l’ostéopathe ? Dans quels cas faut-il prendre rendez-vous auprès d’un ostéopathe ? Voici quelques maux courants que ce praticien peut soigner.
Rendez-vous chez un ostéopathe si vous souffrez de douleurs au coccyx
Les douleurs au coccyx font partie des motifs les plus courants qui amènent à consulter un ostéopathe. Elles touchent aussi bien les femmes que les hommes de tout âge. Le coccyx est un os qui mesure environ 5 cm, composé des quatre dernières vertèbres. Il s’agit d’un os en forme de pyramide qui se trouve en bas de la colonne vertébrale.
Situé au centre du plancher pelvien, il a un rôle important sur l’équilibre du corps et relie des muscles et des ligaments entre eux. Parfois, des blocages, des gênes et même des douleurs peuvent être constatés au niveau du coccyx.
Pour éviter que les maux ne s’intensifient, un rendez-vous chez un ostéopathe est recommandé en cas de douleurs au coccyx, même si elles sont légères au début. Le plus souvent, les douleurs au coccyx apparaissent après une chute, pendant la grossesse et après un accouchement ou encore une posture prolongée (TMS).
Les douleurs au coccyx sont très caractéristiques. Elles sont diffuses et peuvent s’intensifier en position assise ou quand vous faites certains mouvements. Comme les douleurs peuvent vite devenir invalidantes, il est conseillé de consulter un ostéopathe rapidement, dès que vous commencez à ressentir une gêne, un blocage ou une douleur, même légère.
Pour soulager les douleurs, l’ostéopathe va agir sur le bassin, le dos, les vertèbres et la tête du patient. En général, l’amélioration est constatée rapidement, dès les premières séances.
Maux de dos : un ostéopathe pour vous aider à vaincre la douleur
Le mal de dos peut provenir de différents facteurs, comme un traumatisme, une hernie discale, une mauvaise posture prolongée, une scoliose, une atteinte du nerf sciatique, l’arthrose… La plupart du temps, les maux de dos proviennent rarement d’une pathologie comme la hernie discale. Ils sont souvent causés par :
- le stress,
- une chute,
- des mouvements répétés,
- un geste inapproprié (soulever un poids important…),
- une mauvaise posture,
- simplement une mauvaise hygiène de vie comme un sommeil insuffisant, un matelas inadapté, un manque d’activité physique, un surpoids…
C’est la raison pour laquelle les douleurs au dos touchent une large partie de la population. La plupart des maux de dos peuvent être pris en charge par l’ostéopathe. Même pour les douleurs dorsales d’origine pathologique, des séances chez l’ostéopathe sont souvent prescrites pour soulager le patient, parallèlement à une prise en charge par le médecin.
Que ce soit pour les douleurs aigües, un blocage, un torticolis, un lumbago, un tour de reins ou dans le milieu du dos, l’ostéopathie permet généralement d’en finir avec les douleurs. Quelques séances permettent de retrouver une meilleure condition de vie.
Les douleurs aux fesses font partie des maux que soignent les ostéopathes
Les douleurs qui touchent cette zone sont aussi très fréquentes. Comme elle peut se manifester dans différentes postures et être très douloureuse, la fessalgie peut vite altérer vos conditions de vie. Elle peut provenir d’un traumatisme, d’une névralgie pudendale, d’une atteinte du nerf sciatique ou encore d’une tendinite des fessiers. Le plus souvent, la prise en charge par l’ostéopathe est indispensable, parallèlement à des traitements médicamenteux.
Pour traiter une fessalgie, l’ostéopathe va détendre les muscles et agir sur les éléments qui peuvent causer la compression des nerfs. Il va également accroitre la mobilité des lombaires et du bassin pour réduire les contractions musculaires. Le praticien va agir sur le dos et les membres inférieurs pour améliorer la mobilité et réduire les tensions sur les muscles des fesses.
Comment trouver un ostéopathe pour vos maux les plus urgents ?
Les douleurs apparaissent souvent du jour au lendemain, sans prévenir. Que les maux soient légers ou intenses, il est conseillé de consulter immédiatement un ostéopathe pour éviter que les douleurs ne s’intensifient. De plus, le plus souvent, une réduction de la douleur est constatée dès la première séance.
Justement, comment trouver un ostéopathe et avoir un rendez-vous immédiatement ? La prise en charge ostéopathique peut avoir lieu en cabinet ou à domicile. En cas d’urgence, les douleurs peuvent être si intenses que le patient ne peut plus se déplacer. Dans ce cas, il faut se tourner vers un ostéopathe de votre ville qui peut se déplacer à domicile.
Si vous pouvez vous déplacer, une séance en cabinet est nécessaire. Pour avoir un rendez-vous rapidement pour une séance d’ostéopathie d’urgence, vous pouvez faire une recherche des ostéopathes de votre ville sur internet et contacter ceux qui sont à proximité. Vous pouvez leur indiquer l’urgence de la situation. En général, les cabinets acceptent de recevoir rapidement un patient qui souffre de douleurs intenses, surtout fonctionnelles.