En dehors du fait que la graisse supplémentaire affecte l’apparence physique, les personnes en surpoids courent 4 à 5 fois plus de risque de souffrir d’arthrose. De même, étant donné que la graisse s’accumule dans leurs vaisseaux sanguins, leur cœur a plus de mal à pomper du sang, ce qui les rend plus vulnérables à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiovasculaires. La question de la perte de poids n’est donc pas seulement une question d’esthétique. Il s’agit de préserver la vie. Mais faut-il s’affamer « indéfiniment » au nom d’une guerre contre le surpoids ? Sans doute pas. Il suffit de réajuster votre alimentation. Voici comment.

Buvez l’eau de cuisson des artichauts ou de l’eau citronnée

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’eau de cuisson des artichauts est une mine d’or pour l’organisme humain. C’est un condensé de vertus amaigrissantes, diurétiques et digestives que nous vous conseillons si vous désirez perdre du poids sans faire des régimes drastiques. Cette boisson vous aidera non seulement à éliminer la graisse, mais aussi à drainer votre foie et à même diminuer votre taux de glycémie.

En fait, l’artichaut fait partie des légumes contenant le moins de calories. On lui attribue près de 47 kilocalories pour 100 grammes, sans compter l’énorme potentiel antioxydant de ses feuilles et de sa tige.

Pour ce qui est du citron, ses vertus sont connues de tous. Il est très efficace pour brûler le gras de l’organisme et pour couper la sensation de faim. Si vous désirez affiner votre silhouette, faites une infusion de citrons murs découpés et buvez sans modération pendant quelques mois. Cela va renforcer votre organisme et accélérer la perte de graisse.

Eradiquez le sucre blanc de votre alimentation

Le sucre blanc est l’un des apôtres du surpoids. Il va donc falloir vous en débarrasser si vous désirez maigrir. Evidemment, vous pouvez y aller progressivement. Mais à un certain moment, vous devez pouvoir le supprimer de votre alimentation de manière définitive. En fait, c’est du sucre blanchi, raffiné, calorique, sans vitamines, ni minéraux et sans le moindre élément nutritif. Vous ne perdez donc rien à vous en débarrasser puisque votre corps n’en pas besoin.

En remplacement du sucre blanc, nous vous proposons, non pas le sucre roux qui n’est que du sucre grillé ou recoloré, mais les nouveaux sucres accessibles dans le magasin bio, les épiceries fines, etc. Il s’agit par exemple de :

  • Le sirop d’agave, riche en fructose et pouvant servir aux préparations froides ou chaudes ;
  • Le demerara, qui est un extrait de canne naturelle ultra-riche en éléments nutritifs et parfait pour préparer des boissons chaudes ;
  • Le sirop de datte ou « mélasse de dattes », qui, riche en minéraux avec un index glycémique élevé, aide à sucrer moins ;
  • Le sucre noir, qui est riche en nutriments et en saveur avec un goût de réglisse ;
  • Etc.

Réduisez votre consommation de sel

Avant de commencer, précisons que le sel ne contient pas de calories et qu’il n’est pas responsable de la prise de poids. Toutefois, il faut reconnaître que l’ajout de sel dans les aliments les rend plus savoureux, stimule l’appétit et pousse à manger un peu plus qu’on ne devrait. En d’autres termes, la réduction de la quantité de sel dans les repas peut vous aider à manger quelques bouchées de moins que d’habitude.

D’ailleurs, puisque le sel est aussi responsable de l’hypertension artérielle, vous avez tout à gagner à en prendre moins que d’habitude. A cet effet, les aliments les plus salés à éviter sont entre autres :

  • Les sauces (moutarde, ketchup, sauce soja, etc.) ;
  • La charcuterie ;
  • Les poissons et viandes fumées ;
  • Les bouillons ;
  • Le fromage ;
  • Les anchois, les câpres ;
  • Les biscuits apéritifs ;
  • Etc.

Evitez la sédentarité, restez en mouvement

Quelle que soit la formule minceur que vous choisirez, la solution la plus pratique est d’éviter la sédentarité et de rester actif pour brûler la graisse au fur et à mesure de son accumulation. Trouvez une ou des activités physiques que vous pouvez pratiquer tous les jours.

Vous pouvez par exemple faire du jogging chaque jour avant d’aller au travail ou le soir à votre retour. Toutefois, s’il n’est pas évident que vous puissiez respecter ce programme dans la durée – parce que les bénéfices des activités physiques se manifestent dans la durée – intégrez des activités physiques à votre journée.

Vous pouvez par exemple emprunter les escaliers de temps à autre au lieu de l’ascenseur, ne serait-ce que sur 3 ou 5 étages. Ou encore faire du jardinage intense, du rangement et du nettoyage tous les weekends à la maison.

Vous pouvez aussi choisir, lorsque vous vous rendez au travail sans votre voiture, de descendre du taxi à 500 mètres de chez vous et de rentrer chez vous à pieds. Dans tous les cas, vous trouverez la formule qui vous sied le mieux.