Deux tiers des hommes sont touchés par la calvitie masculine, et 40 % d’entre eux perdent leurs cheveux de manière visible avant l’âge de 35 ans. De nombreux facteurs peuvent entraîner la perte de cheveux chez les hommes. Des changements hormonaux à diverses conditions médicales, la calvitie peut être déclenchée par de nombreuses autres raisons. Il s’agit d’une affection plus fréquente chez les hommes, mais qui peut également survenir chez les femmes.

La perte de cheveux est un processus qui peut varier d’une personne à l’autre. Pour certains, elle peut être graduelle, tandis que d’autres peuvent connaître un relâchement soudain des cheveux et des plaques de calvitie sur toute la tête. Il s’agit d’un phénomène naturel. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de la chute de quelques follicules. Les causes de la chute des cheveux peuvent être nombreuses : alimentation, carences en minéraux, médicaments, stress, pollution et génétique. 

Voici 5 solutions pour réduire la chute de cheveux chez les hommes.

Utiliser les produits capillaires appropriés

Il est prouvé que de nombreux gels et autres produits coiffants peuvent contribuer à la chute des cheveux, car les produits chimiques qu’ils contiennent restent sur le cuir chevelu et sont piégés dans les follicules, empêchant les cheveux de remonter à la surface. Évitez l’utilisation excessive de gels pour cheveux et essayez des produits coiffants plus naturels, qui contiennent moins de produits chimiques.

Pour se faire, passez aux produits anti-DHT. La DHT est le principal coupable de la chute des cheveux, et certains shampooings peuvent aider à la combattre. Recherchez des shampoings contenant 1 à 2 % de kétoconazole, un médicament qui bloque la conversion de la testostérone en DHT. Cependant, comme l’application du kétoconazole est limitée au cuir chevelu, il ne présente pas le même risque d’effets secondaires sexuels négatifs.

Éviter de fumer

Fumer des cigarettes réduit la quantité de sang qui circule vers le cuir chevelu, ce qui entraîne une réduction de la pousse des cheveux.

Les follicules pileux ont besoin d’oxygène, de nutriments et de minéraux pour produire des cheveux sains. Les produits chimiques toxiques contenus dans la fumée de cigarette peuvent avoir un effet néfaste sur votre circulation, en rétrécissant les vaisseaux sanguins et en entravant le flux sanguin.

Lorsque vos follicules ne reçoivent pas le sang dont ils ont besoin pour se nourrir, le cycle de croissance des cheveux est interrompu. Le cycle de croissance des cheveux comprend quatre phases : la phase de croissance (anagène), la phase de transition (catagène), la phase de repos (télogène) et la phase de chute (exogène). Toute interruption de ce cycle peut entraîner une perte de cheveux notable.

En plus de nuire à la santé de vos poumons, les produits chimiques nocifs contenus dans les cigarettes causent également de graves dommages à vos cheveux, ce qui peut conduire à une perte de cheveux à terme.

Utiliser un peigne laser

Un peigne laser est un appareil portatif, alimenté par des piles, équipé de diodes laser et destiné à traiter les types héréditaires de perte de cheveux. Les peignes laser utilisent la technologie de la thérapie par laser de faible niveau pour stimuler les follicules pileux et favoriser la croissance de cheveux plus denses et plus épais. L’efficacité d’un peigne laser est largement déterminée par le nombre de diodes laser qu’il possède.

Comment un peigne laser est-il censé être utilisé ?

Un peigne laser fonctionne en le déplaçant sur le cuir chevelu pendant la durée indiquée. La durée du traitement varie selon les appareils. En général, les peignes laser dotés de plus de diodes électroluminescentes offrent des durées de traitement plus courtes.

Le traitement est effectué une fois par jour, ou deux ou trois fois par semaine, pendant la durée recommandée, qui est généralement de 10 à 20 minutes. L’utilisation de l’appareil plus fréquemment ou plus longtemps que recommandé n’apporte aucun avantage. Cependant, vous pouvez combiner l’utilisation d’un peigne laser avec d’autres options de traitement telles que le Minoxidil, des suppléments, un sérum de croissance des cheveux et un shampooing de croissance des cheveux.

Éviter les douches chaudes

Les douches trop chaudes peuvent endommager le cuir chevelu en le privant des huiles essentielles qui contribuent à le protéger, ce qui provoque sécheresse et inflammation. Il n’existe aucune preuve directe que les douches chaudes entraînent la chute des cheveux, mais certains pensent que l’inflammation du cuir chevelu peut entraîner une miniaturisation des follicules pileux et un éclaircissement des cheveux.

La chute des cheveux est essentiellement un processus non naturel. Pour s’en convaincre, il suffit d’étudier les peuples indigènes qui souffrent rarement de calvitie et de les comparer aux pays développés (en particulier les villes) où les taux de chute de cheveux sont les plus élevés. Tout ce qui n’est pas naturel déclenche donc immédiatement une sonnette d’alarme lorsqu’il s’agit de conserver nos cheveux.

L’eau chaude est essentiellement non naturelle et pourrait donc endommager les follicules pileux. Toute température supérieure à 37 °C est supérieure à la température du corps et n’est donc pas naturelle.

L’eau chaude peut endommager le cuir chevelu et provoquer une sécheresse. Elle pourrait provoquer une inflammation qui, à son tour, pourrait entraîner une miniaturisation des cheveux qui conduit à leur amincissement et à leur perte.

Réduire la consommation des boissons alcoolisées

L’alcool et la chute des cheveux sont directement liés, car la consommation d’alcool entraîne d’autres problèmes de santé qui provoquent l’amincissement ou la chute des cheveux. Lorsque vous consommez une quantité excessive d’alcool, cela peut entraîner des carences en nutriments qui provoqueront la chute des cheveux. Votre corps a besoin d’une nutrition adéquate pour fonctionner correctement et garder vos cheveux en bonne santé. Mais l’alcool empêche la dégradation des nutriments et altère la capacité de votre corps à absorber les nutriments dont il a besoin.

Parmi les carences en nutriments les plus courantes liées à une forte consommation d’alcool figurent la b12, l’acide folique et le fer. La consommation à long terme peut également entraîner une malnutrition en vitamines A, C, D, E et K. Votre organisme utilise ces nutriments pour faire pousser vos cheveux et vos ongles, vous aider à mieux dormir et même favoriser le bon fonctionnement du cerveau. Lorsque vous commencez à souffrir de malnutrition, votre santé et vos cheveux se dégradent.

Conclusion

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de réduire la calvitie. C’est à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.