La maladie de Charcot est une maladie dégénérative qui peut avoir des effets irréversibles sur le fonctionnement des neurones et muscles moteurs. Il est tout de même possible d’en être soulagé grâce à la vibrotonie corporelle. Plus de détails sur cette maladie et cette solution dans ce billet.
Découvrez la maladie de Charcot, une affection neurodégénérative
De son nom scientifique sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot est une pathologie neurodégénérative grave. Nommée d’après le neurologue français Jean-Martin Charcot qui l’a mise à jour, cette maladie affecte les neurones qui commandent l’ordre de mouvement, ainsi que les muscles moteurs. Par conséquent, les personnes atteintes de cette pathologie perdent progressivement la motricité de leurs muscles et sont in fine totalement paralysées.
Lorsque vous êtes atteint de la sclérose latérale amyotrophique, vos cellules nerveuses se dégénèrent au fil du temps, au point où vos muscles ne sont plus commandés, encore moins stimulés par le cerveau. Au fil de l’évolution de cette pathologie neurologique, vous souffrez de contractions musculaires ou ressentez des faiblesses dans les membres. Les muscles finissent par s’atrophier et ne fonctionnent plus. S’en suivent parfois des difficultés d’élocution.
Comment soulager la maladie de Charcot avec la vibrotonie corporelle ?
Grâce à ses observations et recherches, le professeur Charcot avait trouvé un moyen d’agir sur le système nerveux et musculaire à la base de la motricité. Charcot était parvenu à concevoir une telle solution en remarquant que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson semblaient éprouver un soulagement lorsqu’elles étaient soumises aux vibrations d’un train, au cours de leur trajet à l’hôpital. Convaincu que les vibrations pouvaient affecter positivement le système nerveux et musculaire, Charcot conçoit alors en 1892 la première plateforme vibrante, ancêtre du vibro shaper tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Cette invention a bien évidemment fait l’objet de recherches de la part d’autres médecins et scientifiques comme l’Américain Kellogg et l’Allemand Biermann. De même, la plateforme vibrante a traversé les âges, de l’URSS à l’espace. On peut donc aujourd’hui bénéficier de la stimulation par vibration à l’aide d’un vibro shaper afin de soulager les patients.
Le fonctionnement du vibro shaper repose sur le principe de la vibrotonie corporelle. Il favorise le renforcement et l’assouplissement des fibres musculaires, autant qu’il empêche la perte musculaire et osseuse. La plaque vibrante est utilisée pour réaliser des exercices de rééducation précis. Elle est aussi efficace pour optimiser l’équilibre et la coordination chez les patients atteints de maladie neurodégénérative comme la sclérose latérale amyotrophique.
En dehors du cadre de la maladie de Charcot, le vibro shaper répond efficacement à de nombreuses destinations dans des domaines variés : sport, élimination de la cellulite, régime minceur, remise en forme, etc.
Comment améliorer la qualité de vie des malades ?
Si la sclérose latérale amyotrophique n’affecte pas les fonctions sensorielles et intellectuelles, elle affaiblit et paralyse les muscles des bras, des jambes et respiratoires. Les muscles associés à la déglutition et à la parole sont aussi affectés par cette pathologie.
Par ailleurs, il faut dire que les causes exactes de la maladie de Charcot ne sont pas connues. Il n’en demeure pas moins que les scientifiques s’avancent sur de nombreuses théories. Elle serait par exemple liée à une forte teneur en glutamate dans le corps, un élément intervenant dans la transmission des messages nerveux. De même, cette dégénérescence serait liée à un dysfonctionnement d’un « facteur de croissance » facilitant la croissance de certaines cellules. Les scientifiques estiment aussi qu’une réaction inflammatoire anormale peut être à la base de la sclérose latérale amyotrophique.
Dès l’âge de 60 ans, vous pouvez être sujet à cette pathologie dégénérative. Les hommes, notamment les sportifs de haut niveau et les personnes très actives y sont légèrement plus prédisposés. Après le diagnostic de la maladie, l’espérance de vie est estimée entre 3 et 5 ans. Toutefois, certaines personnes (20 % des atteints) arrivent à vivre 5 ans et plus avec cette dégénérescence, à la faveur de solutions comme le vibro shaper et l’amélioration de la prise en charge. Il est des cas rares où 10 % des personnes atteintes de cette forme de sclérose arrivent à vivre plus de 10 ans.
Elle se manifeste par plusieurs signes : crampes musculaires, difficulté de mobilité, contractions involontaires de certains faisceaux musculaires, difficultés de déglutition, perte de masse musculaire, etc. En plus de la vibrotonie corporelle, il est possible de ralentir la progression de cette pathologie grâce à un médicament : le riluzole. Il réduit le fort taux de glutamate pouvant favoriser cette maladie. D’autres médicaments de type laxatif, antalgique ou antidépresseur sont aussi prescrits lorsque la sclérose latérale amyotrophique est suspectée.