Vous avez mal au dos ou vous trouvez que la courbure de votre dos n’est pas normale ?

Pas de panique, les souffrances au dos touchent près de 70% des Français. On le surnomme même le « mal de siècle ».

De plus en plus de personnes actives, sont sujettes à développer une des douleurs et même dans certains cas, une déformation de la colonne vertébrale. Ces affections se manifestent au début par des maux de dos, du cou et des épaules ainsi qu’une sensation d’inconfort, debout ou assis.

Des mauvaises habitudes de tenue de corps sont souvent responsables de l’usure de votre dos. La posture naturelle de votre corps n’est souvent pas respecté, et cela que ce soit au travail, à la maison et même parfois quand l’on fait du sport. 

En plus du risque de développer des épaules avachis et une courbure du dos disgracieuse et prononcée, vous développerez petit à petit des tensions aux muscles ou à vos articulations, pouvant devenir plus graves avec le temps.

Comment corriger la tenue de mon corps ?

Par où commencer ?

Tentez de corriger votre posture par vos propres moyens est la première solution à envisager. En effet, vous devrez vous forcer à vous tenir droit le plus souvent que possible. Avec de la persévérance et de la régularité, vous devriez petit à petit vous sentir de plus en plus à l’aise quand vous êtes assis sur votre chose.

Au début, vous tenir assis le dos bien droit sur votre chaise du bureau vous paraitra très difficile. Vous pourrez même à certain moment ressentir une sensation profonde de gêne. Petit à petit, cette sensation de gêne disparaitra pour laisser place à une habitude naturelle et bonne pour votre santé.

Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à vous tenir droit par vos propres moyens, des dispositifs à porter lors de vos activités quotidiennes tels que les ceintures pour vos lombaires ou les correcteurs de posture sont disponibles un peu partout sur le marché de l’orthopédie.

Attention à l’usage que vous faites de vos orthèses

Un système de maintien du dos tels qu’un correcteur de posture, un redresse dos ou une ceinture lombaire vous permet de repositionner votre colonne et votre corps entier dans sa position naturelle. Ils sont généralement facilement utilisables par la plus par des gens en fonction de la morphologie de chacun.

Il ne s’agit pas d’une solution miracle. En effet, vous devrez pensez à vous tenir droit même quand vous ne le portez pas, c’est obligatoire pour avoir des résultats rapide. Certaines personnes se reposent entièrement sur leur orthèse pour se sentir mieux et ne font aucun effort quand ils ne la porte pas. Cet usage de l’outil est déconseillé car inutile sur le long terme

Les avantages de reprendre à se tenir droit

Votre colonne vertébrale supporte et interagi avec l’ensemble des parties de votre corps. Lui redonner sa courbure naturelle permettra à votre corps d’être en meilleur adéquation avec lui-même.

Pierre-Yves, conseillé section « équipements de remise en forme » chez xHealthy, nous explique sa vision des problèmes posturaux :

« La compréhension du phénomène de mal de dos en France à beaucoup évoluée ces dernières années, mais une chose est sûre, pour la plupart des gens qui souffre du dos, tenir une bonne posture est le remède le plus efficace, mais pourtant négligé dans 95% des cas. »

Parmi les nombreux avantages que vous aurez si vous réapprenez à vous tenir correctement :

  • Si vous avez comme commencez à développer des douleurs aux articulations ou à vos muscles, tenir une bonne posture vous permet d’agir directement sur la zone enflammée et d’atténuer le mal. La circulation du sang et de la lymphe est de meilleure qualité, vous vous sentirez donc mieux dans votre corps.
  • Votre respiration est de meilleure qualité, votre thorax est décontracté, vos poumons peuvent à nouveau se remplir pleinement d’air.
  • Vous vous sentirez plus légers et énergétiques, car la circulation énergétiques dans votre organisme recommencera à circuler sainement.

Conclusion

La mauvaise posture est directement responsable de la majorité des tensions au dos. Des douleurs et gènes peuvent rapidement devenir chroniques, et se transformer en des pathologies plus graves tels que la scoliose ou la lombalgie.

Pour cela prenez le temps de comprendre votre état de santé. Si vous avez des doutes sur l’origine de votre problème de dos, n’hésitez pas à consulter un médecin.

L’environnement de travail est souvent responsable de beaucoup de maladie, et beaucoup liées à des problèmes de posture.

Assis devant un bureau, face à un écran d’ordinateur, ou en faisant un port de charges lourdes, vous pouvez inconsciemment endommager votre dos. Soyez très prudent !  

Préservez vos vertèbres et prévenez-vous des problèmes de dos avec soins.

En cas de doutes sur l’origine de votre troubles, ne prenez pas de risques et consultez rapidement un spécialiste de la santé avant de prendre votre décision.