Alors que l’on nous rabâche en permanence l’importance d’avoir un mode de vie sain, le nouveau Coronavirus Covid-19 semble avoir ouvert la voie à une ouverture encore plus large de ce concept. En effet, depuis des décennies, « vivre sainement » est avant tout l’apanage des personnes ayant un régime alimentaire sain et équilibré, pratiquant régulièrement de l’exercice physique, maintenant un poids idéal, afin d’améliorer la santé de leur cœur ou réduire le risque de développer un diabète. Force est de constater que la pandémie Covid-19 a ajouté une autre dimension à cette idée de vivre sainement : l’importance de garder nos poumons en bonne santé.
Le virus Covid19, un enjeu de taille pour notre système respiratoire.
Comme vous le savez trop bien maintenant, le virus Covid-19 peut déclencher une infection des voies respiratoires, soit dans les voies respiratoires supérieures (sinus, nez et gorge), soit dans les voies respiratoires inférieures (trachée et poumons). Voilà donc pourquoi, outre tous les facteurs déterminants pour être en bonne santé, il est devenu tout à fait primordial d’avoir un système respiratoire sain.
À juste titre, car le système respiratoire, qui comprend les voies respiratoires, les poumons, les muscles et les vaisseaux sanguins, transporte l’oxygène dans tout notre corps et rend tout ce que nous faisons possible. Il est tout simplement essentiel à notre vie. Plus que jamais donc, maintenir le bon fonctionnement de notre système respiratoire doit être au cœur de nos préoccupations.
Comment agir pour maintenir nos poumons en bonne santé ?
• Faire de l’exercice régulièrement.
Faire de l’exercice régulièrement aide à tonifier nos muscles et à améliorer la circulation respiratoire et sanguine. Ces deux facteurs sont essentiels au bon fonctionnement des poumons. Donc, pour des poumons sains, continuez à pratiquer régulièrement les sports que vous aimez, en accordant une place particulière à toutes les disciplines favorisant le travail cardiovasculaire (fitness, yoga, natation, etc). Même les sports les plus doux peuvent avoir un impact notoire sur votre état de santé. Ne vous en privez pas !
• Manger sainement.
Diverses études ont prouvé la corrélation étroite entre une bonne alimentation saine et une bonne santé pulmonaire afin de favoriser une meilleure gestion des maladies pulmonaires, comme la bronchite et l’asthme.
Selon une étude réalisée par le Centre pour l’asthme et les maladies respiratoires de l’université de Newcastle, en Australie, une alimentation riche en poisson, fruits et légumes est jugée excellente pour les poumons. Vous savez donc à présent quels sont les aliments à privilégier d’urgence sur votre liste de course.
• S’hydrater correctement.
Nous savons tous que pour prétendre à une vie saine, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Rappelons d’ailleurs que boire beaucoup d’eau signifie boire régulièrement et en quantité suffisante. Ce que nous ignorons, c’est que cette hydratation joue également un rôle essentiel dans le maintien de la santé de nos poumons.
En effet, en restant hydratés, nous aidons nos poumons à maintenir la finesse des sécrétions de mucus, ce qui nous permet ensuite de respirer plus facilement.
• Se débarrasser des cafards présents sur votre lieu de vie.
Vous avez bien entendu ! Ces parasites désagréables et inesthétiques comme les cafards peuvent transporter avec eux de graves maladies. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les blattes sont porteuses de maladies intestinales, telles que la diarrhée, le choléra et la fièvre typhoïde. Elles sont également nuisibles pour les poumons.
Pas étonnant que les principaux symptômes d’une allergie aux blattes peuvent comprendre la toux, la congestion nasale, les éruptions cutanées, une respiration sifflante et une infection des sinus.
La science a déjà prouvé maintes fois qu’une exposition prolongée aux cafards (et autres insectes de la même espèce) peut être à l’origine de maladies de type asthmatique de forme sévère. C’est d’ailleurs un problème fréquemment rencontré dans les pays sous-développés. Alors n’attendez pas que ces petites bêtes s’attaquent à vos poumons, réagissez et défendez-vous !
• Ne fumez pas
Conseil élémentaire mais néanmoins essentiel, vous n’êtes pas sans connaître les ravages du tabagisme sur votre système respiratoire. La fumée de cigarette rend la respiration plus difficile en rétrécissant les passages d’air. Elle provoque un gonflement des poumons, qui peut entraîner une bronchite chronique et peut provoquer, à terme, un cancer du poumon en détruisant le tissu pulmonaire.
Inutile de préciser encore que le tabagisme est la principale cause de maladies chroniques du poumon et aussi de cancer. Il est donc très important de ne pas fumer et de vivre sans fumée. Enfin rappelons ici que toute infection, y compris respiratoire, peut être évitée en maintenant une bonne hygiène de vie et en respectant les gestes barrières. Des mesures simples, comme se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, aident à prévenir les infections.
Pour éviter le virus COVID-19 : portez des masques et gardez une distance sociale. Il est également essentiel de communiquer avec vos proches afin de les protéger. Il n’est jamais trop tard pour modifier vos habitudes de vie et mettre en place les bons réflexes pour garder vos poumons en bonne santé.