Le mal de gorge est un problème qui touche de nombreuses personnes, et très souvent sans raison apparente. Ainsi, puisqu’il est difficile d’identifier de façon précise la cause de ce mal, il est alors quasiment impossible de l’éviter. Ce que vous pouvez faire par contre, c’est trouver des remèdes qui sauront être vraiment efficaces contre ce mal.
A ce propos, il faut savoir que les produits comme la vitamine C, le citron, le miel, le gingembre et bien d’autres sont très efficaces contre le mal de gorge. Vous pouvez les associer ou les utiliser individuellement pour préparer des boissons chaudes qui sauront vous apporter un réel soulagement.
Si vous cherchez pour vous-même ou pour vos proches des remèdes à utiliser contre le mal de gorge, alors nous vous invitons à lire attentivement la suite. Vous pourrez y découvrir 10 remèdes naturels, avec en bonus 2 astuces pour dire définitivement adieu à ce problème de santé.
Les 10 remèdes naturels à utiliser contre le mal de gorge
Vous souffrez de douleurs récurrentes au niveau de la gorge ? Nul besoin d’aller à l’hôpital pour si peu. Vous pouvez plutôt compter sur l’efficacité de certains remèdes naturels tels que : L’ail : vous pouvez le sécher afin de profiter de ces propriétés antibactériennes. Il sera un véritable allié pour combattre l’infection.
- Une soupe bien chaude : attention, pas n’importe quelle soupe. Ajoutez-y des herbes, du bouillon de poulet, des légumes et aussi de l’ail.
- Le miel : c’est un antitussif et un antibactérien très efficace. En plus, il peut atténuer les enflures et les douleurs. Il sera donc un remède adapté pour accélérer le processus de guérison de votre mal de gorge.
- Le zinc : lorsque le mal de gorge est d’origine virale, il guérit plus vite avec du zinc. Evitez toutefois d’en consommer sur le long terme, car il peut nuire au système immunitaire.
- Le gargarisme : ici vous pourrez utiliser soit l’eau salée, soit le bicarbonate de soude. Dans chaque cas, il faut dissoudre le produit dans l’eau chaude, se gargariser et recracher.
- La vitamine C : en cas de mal de gorge, la vitamine C vient stimuler le système immunitaire. Cela permet à l’organisme de combattre l’infection plus rapidement.
- Le marrube : cette plante peut vous aider à atténuer l’enflure des tissus irrités au niveau de la gorge. Elle aide aussi à éclaircir le mucus, et facilite de ce fait son évacuation.
- La limonade au miel : vous pouvez préparer une boisson chaude avec du citron et du miel, et en consommer plusieurs fois par jour. En plus d’être efficace et naturel, cette boisson est vraiment délicieuse.
- Les boissons chaudes : à défaut de la limonade au miel, vous pouvez préparer plusieurs autres boissons chaudes pour guérir rapidement votre mal de gorge. Buvez en au moins 2 litres par jour (tisane, thé, etc.).
- La racine de guimauve : vous pouvez la faire infuser quelques minutes dans une tasse d’eau bouillante. Elle contient du mucilage qui protège la gorge et fait disparaitre les douleurs.
Que faire pour optimiser le traitement de votre mal de gorge ?
Avec les différents remèdes énumérés plus haut, vous pourrez soigner efficacement votre mal de gorge et le faire disparaitre. Néanmoins, si vous souhaitez prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter une rechute et garantir l’efficacité du traitement choisi, voici quelques conseils supplémentaires à mettre en application : Changer de brosse à dent cela peut sembler étrange, mais quand on y réfléchi, c’est assez logique.
La brosse à dent aide à se débarrasser des microbes qui se retrouvent dans la bouche. Toutefois, à force de l’utiliser, elle finit par accumuler quelques-uns de ces microbes. S’ils sont à la base de votre mal de gorge, vous aurez beau utiliser le meilleur traitement, le mal reviendra à chaque fois. Alors pour éviter que votre mal de gorge ne devienne récurrent, changez de brosse à dent juste après le début de votre traitement.
Manger sainement et se reposer Comme pour le traitement de n’importe quelle maladie, il est conseillé d’avoir de bonnes habitudes de vie pour guérir plus vite. C’est pour cela que vous devez dans un premier temps, apprendre à vous ménager. Ainsi vous pourrez éviter la fatigue et la tension nerveuse qui peuvent aggraver votre mal de gorge.
Ensuite, il faudra stimuler votre système immunitaire, en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré. Pour ce faire, vous devez consommer assez de fruits et légumes, et privilégier les ingrédients comme : le gingembre et l’ail qui sont excellents pour la gorge, les aliments riches en anti oxydants, les champignons, etc.
Toutes les techniques énumérées dans cet article ont fait leurs preuves et représentent de ce fait de véritables remèdes contre le mal de gorge. Alors n’hésitez pas à les utiliser, parfois conjointement, pour obtenir des résultats plus rapidement.