Le bloc opératoire peut être un lieu assez effrayant. Le chirurgien n’agit jamais seul. Que ce soit la pose d’implants, une chirurgie de la main, une chirurgie viscérale, thoracique ou vasculaire ou encore une chirurgie plastique/reconstructrice, il y a divers intervenants autour de la table. Qui sont-ils ?
La rencontre de l’équipe chirurgicale : Une première étape importante
Durant les consultations préopératoires, vous allez rencontrer le médecin qui effectuera un examen clinique et qui vous questionnera sur votre situation médicale. Il vous donnera toutes les indications chirurgicales et prendra en considération les examens que vous avez déjà réalisés.
Il vous expliquera le déroulement de l’acte chirurgical, les bénéfices et les risques ainsi que les suites possibles. A la suite de cela, une date d’hospitalisation sera prévue.
Quelques jours avant la chirurgie
Vous devez vous rendre dans le service d’hospitalisation afin de converser avec l’anesthésiste. Il vous aidera à choisir la méthode la plus adaptée au type d’intervention chirurgicale pratiquée. Il effectuera même le contrôle post-opératoire et vous indiquera les traitements à suivre pour soulager la douleur.
Le jour de l’hospitalisation
Lors de votre arrivée dans le centre hospitalier, on vous demandera vos données personnelles. Le jour J, le médecin chef de service procèdera à une ultime visite pour examiner votre état de santé et pour répondre à vos questions. Un bracelet d’identification sera ensuite mis au niveau du poignet.
Opération médicale : Le déroulement de l’intervention chirurgicale
L’entrée de l’équipe soignante
Avant d’accéder au bloc opératoire, il faut se changer, masquer une partie de son visage et passer de multiples sas de sécurité. Dans la salle d’opération du centre hospitalier, il y a de multiples intervenants autour du patient, dont les principaux sont :
- Le professionnel en anesthésie,
- L’infirmière anesthésiste,
- L’interne,
- Le chirurgien praticien,
- L’infirmière instrumentiste.
Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur l’opération médicale.
Le rôle des chirurgiens praticiens
Une fois que le patient est anesthésié, alors l’intervention chirurgicale peut débuter.
La 1ère étape se fait sans le bistouri. Il s’agit de l’installation, devant respecter le confort et la sécurité du patient pour la chirurgie (qu’il s’agisse d’une chirurgie ambulatoire ou non).
L’infirmière anesthésiste se chargera d’adapter l’anesthésie dépendamment du temps nécessaire pour la chirurgie générale. Un télescope permettra de contrôler la fréquence cardiaque et un tensiomètre, de vérifier la tension artérielle. Un autre point à prendre en compte pendant la chirurgie est la saturation du sang en oxygène !
Le rôle des équipes médicales
Plusieurs autres mains vont s’afférer autour du patient. Le chirurgien est certes le chef d’orchestre, mais dans son service de chirurgie, il a besoin de :
- L’infirmière instrumentiste, qui donne les instruments sur le plateau technique au chirurgien ;
- L’interne qui se charge de la partie postopératoire en effectuant les sutures ;
- L’infirmière et le médecin anesthésiste qui surveillent le patient jusque dans la salle de réveil.
La préparation de l’intervention
Avant toute opération chirurgicale, vous devrez mettre une blouse d’hôpital. Vous devrez ensuite retirer tous vos effets personnels, vos bijoux, vos piercings et vos prothèses dentaires.
Un cathéter veineux sera installé avant d’entrer au bloc opératoire. Puis, les anesthésistes vont se charger de vous prescrire une prémédication afin de subir l’opération dans les meilleures conditions.
Vous serez transporté au bloc et l’intervention pourra débuter.
La gestion de la douleur post-opératoire
Si vous restez quelques jours à l’hôpital
Vous vous réveillerez soit dans une salle de réveil ou aux soins intensifs. Vous reviendrez dans votre chambre dès que votre état de santé s’améliorera.
Les équipes de soins se chargeront de gérer au mieux les effets secondaires de l’opération.
Si vous rentrez directement chez vous
Le lendemain de l’opération :
- Ne restez pas seul ;
- Ne conduisez pas de voiture ;
- Faites le minimum d’effort physique ;
- Prenez les médicaments prescrits.