Le retour d’hospitalisation est souvent une période délicate, puisque la personne sortie d’hôpital n’a pas encore regagné l’ensemble de ses aptitudes. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une personne âgée ou à mobilité réduite. Pour gérer au mieux cette période, le recours à une présence de nuit sera d’une grande utilité pour tous.
L’accompagnement, une nécessité dans le cadre d’un retour d’hospitalisation
Le retour au domicile après hospitalisation peut être une étape difficile pour le malade et ses proches. Dans la plupart des cas, la personne sortie d’hôpital est encore faible et peu apte à faire quoi que ce soit. Elle est peu autonome et n’a pas recouvert toutes ses aptitudes. S’il s’agit d’une personne âgée, cela peut être encore plus délicat, compte tenu de facteurs liés à l’âge et à la mobilité.
Dans ces conditions, il peut être utile de demander une présence de nuit afin d’accompagner le convalescent au cours de cette phase post-hospitalisation. Le retour post-hospitalisation est d’autant plus compliqué lorsque, pour une raison ou une autre, le convalescent se retrouve seul, notamment la nuit. La présence de nuit permet de remédier à ces contraintes et de disposer d’une aide immédiate en cas de rechute.
La présence de nuit, la solution pour un retour d’hospitalisation serein et sécurisé
Le fait que votre proche soit sorti d’hospitalisation est assurément un motif de satisfaction. Le retour à la maison vous met cependant face à un autre défi, qui est l’accompagnement de votre proche au quotidien le temps qu’il retrouve ses aptitudes et son autonomie. La présence de nuit a le mérite de rassurer la personne convalescente et ses proches. La personne convalescente sera plus sereine et pourra passer des nuits plus calmes et reposantes si elle sait qu’elle bénéficie d’un accompagnement professionnel en cas de danger ou de rechute. Durant toute la période de sa récupération, elle dispose d’un auxiliaire de vie qui va l’assister dans l’accomplissement des actes quotidien.
Les auxiliaires de vie sont des professionnels formés pour assister efficacement les personnes convalescentes sorties d’hospitalisation. Ils peuvent ainsi assurer les tâches ménagères, l’aide au lever et au coucher, l’habillage et la préparation des repas selon le régime alimentaire de la personne accompagnée. Certains auxiliaires de vie dédiés à la présence de nuit sont formés pour assister les personnes dans le cadre de pathologies particulières. Ils sont aussi aptes à utiliser un matériel spécialisé destiné aux besoins de la personne convalescente.
L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)
L’ARDH est une aide financière destinée aux personnes âgées revenues d’hospitalisation. Attribuée par l’assurance retraite, l’ARDH permet de financer pendant 3 mois le recours à une présence de nuit ou à toute autre solution permettant à la personne âgée de récupérer rapidement, en toute sécurité. Le bénéfice de l’ARDH est soumis à certaines conditions. La personne âgée doit en effet :
- avoir plus de 55 ans,
- être retraitée du régime général de la Sécurité sociale,
- être classée GIR 5 ou GIR 6 sur la grille nationale AGGIR.
De plus, elle ne doit pas déjà être bénéficiaire d’une aide similaire.