Vous avez un proche âgé ou handicapé dont vous devez prendre soin ? Vous rencontrez quelques difficultés vos engagements en raison de votre emploi du temps chargé et recherchez une solution pour pallier à cet état de choses ? L’installation en accueil familial est l’une des meilleures alternatives pour lesquelles vous pouvez opter. Elle lui offre la possibilité de vivre dans un excellent cadre de vie. Ce n’est pas comme dans les maisons de retraites où l’on a l’impression d’être privé d’autonomie. Découvrez si c’est effectivement une bonne idée de confier son parent à un accueillant familial.
Accueil familial : qu’est-ce que c’est exactement ?
Si c’est la première fois que vous entendez parler de l’accueil familial, vous vous demandez certainement ce que c’est. En réalité, il s’agit d’un dispositif d’hébergement destiné aux personnes âgées ne pouvant plus vivre momentanément ou définitivement seules chez eux.
Le plus souvent, il est offert par des couples ou des individus en mesure d’offrir une ambiance familiale idéale à l’épanouissement de ces dernières. On parle alors d’accueillant familial. Il en existe une multitude sur le territoire français. Sachez cependant qu’avec CetteFamille vous profitez des meilleures garanties qui soient.
En effet, cette entreprise sociale et solidaire (ESS) possède une véritable expertise en matière d’accueil familial. Elle promeut et développe des solutions adaptées pour les seniors. Il peut s’agir d’hébergement à taille humaine en accueil familial ou au sein de colocations seniors accompagnées.
Vous l’avez sans doute compris. Cela change considérablement des concepts de résidences services ou des maisons médicalisées. Si vous souhaitez mettre votre proche à mobilité réduite dans d’excellentes conditions, n’hésitez donc pas à porter votre choix sur ce dispositif.
Quels sont les avantages à opter pour cette solution ?
Vous avez quelques réticences à confier un parent âgé à un accueillant familial ? Vous vous faites du souci pour ce qu’il deviendra ? Cela est tout à fait normal. Soyez néanmoins sans crainte. Les accueils familiaux comme CetteFamille offrent un très grand nombre d’avantages. En voici quelques-uns.
Une prestation sans pareille
Comparé à ce que proposent les établissements classiques d’hébergement pour personnes âgées, cette alternative offre une prestation sans pareille. En réalité, le sénior n’est pas simplement confié à une famille d’accueil. Il est intégré de façon optimale à la vie de cette dernière.
Il bénéficie non seulement d’un hébergement, d’une restauration mais aussi d’un entretien pour ses effets personnels et les pièces mises à sa disposition. Il peut également participer à toutes sortes d’activités familiales et sortir à son aise. Avec CetteFamille, toutes les conditions sont réunies pour l’épanouissement de votre proche à mobilité réduite.
Une totale transparence en ce qui concerne les termes du contrat
Si vous vous inquiétez encore pour la qualité de vie à laquelle aura droit votre parent âgé auprès d’un accueillant familial, rassurez-vous. Les termes du contrat sont transparents et très bien réglementés. Les couples hébergeurs doivent veiller à remplir des conditions bien définies.
Au nombre de ces dernières figure la qualité du logement. Le cadre de vie doit être décent et adapté aux contraintes des personnes du troisième âge. Quant aux conditions de vie, elles doivent favoriser la santé, la sécurité et le bien-être des personnes à mobilité réduite. Un accent particulier est mis dessus. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?
Une flexibilité inégalée
Avec l’accueil familial, la personne âgée profite aussi d’une grande flexibilité. En effet, elle a la liberté définir à sa guise la période pendant laquelle elle souhaite vivre auprès d’un accueillant. Il peut s’agir d’un séjour temporaire, à temps partiel, séquentiel, à temps complet ou encore permanent. Que vous soyez à la recherche d’une solution d’appoint ou sur le long terme, ne lésinez donc pas à opter pour ce dispositif.
Le savoir-faire des accueillants familiaux
L’autre avantage dont vous bénéficiez avec un accueil familial comme CetteFamille, c’est le savoir-faire des accueillants. Avant de recevoir des individus à mobilité réduite, ces derniers sont formés. Cela est nécessaire à l’obtention de l’agrément. En règle générale, les formations sont organisées par le Conseil Départemental.
Elles ne se limitent toutefois pas uniquement à la période précédant l’accueil. Les accueillants doivent continuer à les suivre même après l’arrivée du sénior. D’ailleurs, sachez que des contrôles sociaux et évaluations médicales sont régulièrement réalisés. Attendez-vous donc à une meilleure prise en charge dans ce genre de foyer.
Y a-t-il des points à considérer avec attention avant d’envoyer son parent vivre en accueil familial ?
À présent que vous avez connaissance des nombreux atouts de l’accueil familial, vous envisagez sans doute d’y installer votre parent âgé. C’est bel et bien une excellente résolution. Ne prenez cependant pas de décision sur un coup de tête. Il existe quelques points auxquels vous devez prêter une attention si vous souhaitez en tirer au maximum profit.
Vous devez par exemple vous préparer à effectuer des dépenses non négligeables. En 2019, cela était estimé à 1078 € par mois. Ce tarif couvre :
- la rémunération de base pour services rendus ;
- les congés payés ;
- l’indemnité de sujétions ;
- l’indemnité d’hébergement ;
- et la prime d’entretien.
En fonction de la durée d’accueil et des modalités financières, d’importantes augmentations peuvent s’observer. Prenez donc le soin d’étudier tous les aspects avant de vous lancer.