Avec l’évolution de l’espérance de vie, force est de constater que les retraités d’aujourd’hui sont bien plus actifs que ne l’étaient les grands-parents d’il y a 30 ou même seulement 20 ans. Ne plus travailler ne signifie pas pour autant être totalement inactif et il existe mille façons d’adapter ce changement majeur de l’existence à ses aspirations. D’autant plus qu’à en croire les chiffres, c’est une vingtaine d’années de vie que l’on a encore devant soi au moment où on part à la retraite. Autant en profiter !

Déménager dans une résidence sénior

Si rester actif est important, nous allons le voir dans la suite de cet article, la première des choses à laquelle penser est le logement. Pour de nombreux retraités, la retraite est l’occasion de déménager, de partir s’installer dans une région plus ensoleillée, ou de retourner vers son lieu de naissance. Ils sont aussi beaucoup à faire le choix d’un lieu traditionnellement considéré comme étant un lieu de villégiature pour y résider à l’année.

La Bretagne est particulièrement prisée. En effet, son climat, pas trop chaud et bien plus ensoleillé que ne le prétend sa réputation, est idéal pour la santé des personnes âgées. À l’heure de la retraite, un déménagement est souvent doublé d’un changement de mode d’hébergement. S’il n’est pas question d’envisager la solution de l’Ehpad alors que l’on est encore en pleine possession de ses moyens, physiques notamment, une solution très prisée des retraités est la résidence sénior.

Par exemple, celles proposées par https://www.cogedim-club.fr/region/bretagne/. Elles offrent l’avantage de proposer, en plus du logement, une aide pour certaines tâches du quotidien comme le ménage ou la blanchisserie. En outre, de nombreuses activités et animations sont accessibles. Elles permettent de ne pas s’isoler, ce qui est souvent un risque pour les personnes âgées, à plus forte raison lorsqu’elles viennent de s’installer dans une nouvelle ville.

Prendre le thé avec les autres résidents est une occasion de créer des liens, de sympathiser. Activités sportives adaptées, certaines résidences disposant même d’une piscine, jeux de société, ateliers culinaires ou encore bibliothèque, tout est conçu pour que vous ne vous y ennuyiez jamais. Mention spéciale pour un détail qui n’en est pas un lorsque l’on est concerné : les animaux de compagnie sont les bienvenus dans cette nouvelle vie à vos côtés.

S’inscrire dans un club ou une association

Si toutefois vous souhaitez sortir de votre environnement quotidien, rien ne vous empêche d’opter pour une activité dispensée dans un autre cadre que celui de votre résidence. Il existe un grand choix d’associations qui offrent une large palette d’activités. Il peut être question pour vous de pratiquer un art ou des exercices qui, en fonction de leur nature, vous relaxeront, nourriront votre curiosité. Savoir rester actif est d’une grande importance passée un certain âge.

La peinture, l’art floral, l’écriture sont autant de possibilités à exploiter. Pourquoi ne pas vous lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère ou des bases de l’informatique ? Il n’est jamais trop tard, on peut s’enrichir à tout âge.

Un club vous offrira de partager vos activités avec des personnes qui ont les mêmes goûts que vous. Vous pourrez alors pratiquer la marche, le yoga, la danse, aller au cinéma ou au théâtre, des choses que l’on peut bien sûr faire seul, mais qui prennent toujours un peu de saveur quand on a la chance de pouvoir les partager.

Voyager

Tant que l’on est en pleine possession de ses moyens, il n’y a aucune raison que l’on se prive de ce plaisir. Et si les voyages vers des destinations éloignées seront, selon toute vraisemblance, plus fatigants, il vous reste d’innombrables possibilités. Beaucoup de villes et de pays sont situés dans un rayon ne nécessitant pas plus de deux heures d’avion. Et vous n’êtes plus pressés par le temps, alors prenez-le justement : accordez-vous une dizaine de jours sur place, voire plus, cela vous laissera largement le temps de vous acclimater et de bien en profiter.

Vous avez peut-être aussi probablement de la famille ou des amis qui vivent dans d’autres villes et régions de France. Leur rendre visite vous offrira un moment de retrouvailles que vous savourerez à coup sûr. Et si vous avez la chance d’être grands-parents, vous ferez à n’en pas douter le plus grand des plaisirs à vos petits-enfants, soit en venant les voir, soit en les accueillant chez vous au moment de leurs propres vacances. On le sait, ces moments de partage entre génération sont précieux et savoir prendre le temps de se les accorder, formidablement bénéfique. Tant sur un plan moral que physique.

Vous le voyez, la retraite n’est en rien synonyme de renoncement. Ni même de changement, ou alors juste dans le sens positif. Une fois passé ce cap, vous avez encore de longs et beaux moments à vivre et toutes les cartes en main pour pouvoir au mieux en profiter.