Le corps humain a son mode de fonctionnement. Il y a en effet des heures pour travailler et des heures pour le repos : c’est l’horloge biologique et il est important de la respecter. Toutefois, notre rythme de vie n’est pas toujours coordonné avec cette dernière, ce qui est un vrai problème pour notre santé. Si vous voulez avoir des astuces pour que votre rythme de vie soit en adéquation avec votre horloge biologique, lisez ce qui suit !
Être en harmonie avec les périodes de la journée
L’organisme humain a été programmé pour être en harmonie parfaite avec la nature. Voilà pourquoi la nuit, vous dormez et le matin, vous vous réveillez. Cependant, le mode de vie du 21e siècle est un réel problème pour ce cycle naturel. Si vous voulez avoir de meilleurs conseils pour un sommeil paisible, cliquez sur https://www.les-matelas.fr/.
En effet, la lumière est le régulateur principal de l’horloge interne humaine. De ce fait, lorsque la lumière du jour apparaît, vous êtes prêt à commencer votre journée et le soir, vous avez tendance à ressentir de la fatigue et à aller vous coucher. Vous devez alors être en mesure de suivre le rythme de la lumière du jour.
Pour le faire, il faut que vous appreniez à vous lever à l’aube du jour et à vous coucher au crépuscule pour avoir une parfaite synchronisation avec la nature et votre horloge interne. Il est même conseillé de prendre un bain de soleil les matins, afin de préparer votre organisme à commencer la journée.
D’un autre côté, si vous voulez que cela se fasse beaucoup plus rapidement, il existe la luminothérapie. C’est une thérapie qui vise à exposer votre corps à une lumière artificielle aux caractéristiques proches de celles du soleil. C’est la thérapie la plus conseillée un terme régulation de l’horloge biologique.
Elle est plus utile pendant les périodes de neiges, où le soleil n’est pas très visible. D’ailleurs, ces quelques semaines enneigées perturbent beaucoup l’horloge interne et créent ce qui est appelé la dépression saisonnière.
Reposez-vous correctement
Il est important de bien dormir et de le faire convenablement. Alors, comprenez que tout se prépare, même le repos.
Alors, avant de vous coucher, veillez à manger tôt et à des heures fixes pour que cela ne perturbe pas votre horloge interne. Il est conseillé de manger deux à trois heures avant d’aller au lit et pour renforcer votre organisme, le sport est suggéré. Une activité sportive est utile pour améliorer le réglage de votre horloge biologique.
Vous devez aussi arrêter d’utiliser votre téléphone lorsque vous êtes au lit parce que la lumière bleue des écrans empêche la production de la mélatonine, hormone du sommeil. Ce qui peut non seulement avoir des conséquences graves sur notre organisme, mais aussi sur votre horloge interne. Il faut comprendre que cela retarde votre assoupissement, ce qui peut sur le long terme dérégler complètement l’horloge interne.
Aussi, lorsque vous voulez dormir, le mieux serait de le faire dans un noir total, pour une meilleure sieste. Dans ces conditions, le cerveau produit plus d’hormones du sommeil. Veillez aussi à avoir une literie propre parce que cela aussi impacte la qualité de votre sieste.
Tous ces conseils qui vous sont fournis doivent être respectés au point d’en faire des habitudes. Il est donc important de dormir à des heures fixes afin de graver ces manières de faire dans notre vie. L’horloge interne est assez sensible et le moindre changement dans votre mode de vie peut faire baisser votre productivité. Surtout, soyez très attentif envers votre corps afin que lorsque vous ressentiez de la fatigue, vous puissiez vous reposer.