La médecine holistique, une médecine avec une approche globale

Si ses principales méthodes de soins concernent généralement le corps matériel à travers les pratiques relatives aux massages, à la diététique ou l’acupuncture ou encore de douleurs musculaires, malaises ou troubles psychologiques ; alors la médecine holistique ne conçoit une différenciation entre les maux de niveau physique, spirituels ou émotionnels. 

De plus, il est clair que ne peut concevoir une distorsion entre l’individu et son milieu de vie. Ainsi, elle ne peut imaginer un malade en dehors de son contexte social, géographique ou spatial. Il est possible qu’à travers cette approche, on pourrait être tenté de dire que cette science compare l’organisme humain à celui d’une machine de haute technologie. 

Bien que cette idée ne soit pas totalement vraie mais il y a de grandes similitudes qu’on pourrait exploiter. En vrai, selon la médecine holistique, le corps humain est un tout dans un tout. Ce qui signifie que toutes les parties qui le composent peuvent être interchangeables entre elles. On peut donc leur apporter réparation et guérison lorsqu’elles sont dans un état de dysfonctionnement.

Par ailleurs, il est évident que depuis toujours, la médecine chinoise base ses approches sur des démarches globales. Une approche qui met l’accent sur le diagnostic du mal au lieu d’apporter un traitement à l’aveuglette. Cette option permet donc d’intégrer au centre du traitement les besoins intérieurs du malade et de concevoir un réseau d’interactions corporelles.

 L’homme et son environnement

La médecine en générale se heurte à des problèmes sans précédent liés aux changements de la nature, de la société et de l’environnement, ainsi qu’aux nouvelles quêtes de l’homme pour la survie, la longévité et la santé. Dans le même temps, le développement de la médecine est confronté à des défis résultant de la division et de la spécialisation excessive des disciplines et de la fragmentation des connaissances médicales.

Par conséquent, pour construire un nouveau système médical plus adapté à la santé humaine et au traitement des maladies, la médecine holistique intégrative (MHI) ; qui considère le corps humain comme une entité holistique, intègre organiquement les connaissances et les théories les plus avancées dans chaque domaine médical et les pratiques les plus efficaces dans diverses spécialités cliniques

Cette initiative vise à réviser et à ajuster les théories holistiques en fonction des conditions sociales, environnementales et psychologiques. C’est d’ailleurs, la direction inévitable et nécessaire que devrait emprunter la médecine conventionnelle pour affiner son développement futur. Ainsi, la médecine doit induire la force de la nature au sein de son analyse ou de son diagnostic.

A titre d’exemple, le Ciel et la Terre, envisagés comme étant les deux principales puissances du macrocosme, offrent à l’organisme humain une force à la fois spirituelle que matérielle. En effet, ces deux forces indissociables lui permettent d’exister. Ainsi, on peut affirmer que la nature nous fournit tous les ingrédients nécessaires à la survie de l’organisme. De nombreux éléments sont nécessaires à la fois pour notre existence et pour nos besoins physiologiques

On peut alors concevoir la place du climat et des ressources naturelles. En effet, tout cela peut impacter les cycles de l’écosystème et de la chaîne alimentaire. Cependant, les virus et les pathogènes sont considérés comme énergies sombres, nocives à l’organisme humain.

Par ailleurs, les composants nutritionnels ou biochimiques des aliments assurent la redynamisation des tissus corporels. Il est clair que les nutriments maintiennent la vitalisation de l’organisme et l’équilibre du corps. Cette attitude permet à l’individu de développer des capacités exceptionnelles et des dons à la survie du corps face à la maladie.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez plus de compléments et articles sur la médecine holistique.

La médecine holistique, une vision circulaire

La médecine holistique, médecine traditionnelle chinoise explique que le bien-être et l’équilibre résultent des interactions entre trois grandes dimensions importantes de notre organisme :

  •         Les énergies qui circulent dans notre corps – sans cesse régénérées.
  •         La nature des éléments physiques et psychiques hérités de nos géniteurs.
  •       Les couches intérieures qui nous habitent. Parlant des sentiments et des fonctions psychiques.

Selon la vision holistique de la santé, le corps est intelligent et, dans certaines conditions, il a la capacité de se guérir lui-même. Le problème le plus grave auquel est confronté le système médical est peut-être qu’il est fondé sur une compréhension linéaire et non holistique du corps humain, de la santé et de la maladie. 

Par exemple, si vous allez chez le médecin pour une gastrite, le professionnel va d’abord essayer de confirmer son diagnostic par une radiographie. Une fois le diagnostic posé, le médecin vous prescrira le traitement spécifique pour ce symptôme et cette constatation spécifique. Mais il lui manque une vision globale et intégrée de ce qui se passe chez le patient (holisme).

Ainsi, ce dernier devra se demander :

  •         Pourquoi ce symptôme est-il présent maintenant ?
  •         Quelle est la racine des symptômes ?
  •         Qu’est-ce que le corps essaie d’exprimer ?

D’ailleurs, ce sont des questions qui sont rarement formulées par les médecins conventionnels. A vrai dire, si le médecin explore le contexte dans lequel les symptômes surviennent, si le patient s’implique davantage dans ses soins personnels, ils trouveront tous deux des sources de stress mental, émotionnel ou chimique qui pourraient contribuer aux symptômes. 

En effet, si vous vous limitez à des solutions pharmacologiques ou à certaines thérapies sans tenir compte de la situation familiale, de l’histoire du patient, de son mode de vie, vous ne réussirez pas à aider le patient à long terme.

En revanche, un praticien de santé holistique qualifié évite de poser un diagnostic, car il considère la santé comme un processus et les symptômes comme un symbole ou une indication du corps sur les changements nécessaires. Si nous ne comprenons pas cela, nous ne pouvons pas prendre soin de notre corps et nous ne pouvons pas du tout atteindre un état de santé idéal.

Une guérison pas à pas

Au cours de la consultation initiale, un plan de traitement naturel est créé. Il comprend un examen détaillé de toutes les causes profondes de votre maladie au cours de votre vie (comme les maladies infectieuses, les interventions chirurgicales, les effets secondaires des médicaments, les traumatismes émotionnels, etc.). Le plan de traitement est utilisé comme ligne directrice pour prendre en compte et atténuer chaque cause profonde lors des traitements futurs. En outre, nous examinerons également vos analyses de laboratoire, les médicaments et les suppléments que vous prenez actuellement

De plus, nous analyserons également tous vos symptômes (physiques et émotionnels) et nous vous prescrirons le remède qui convient à ces symptômes. Après avoir reçu et pris le remède, nous le laissons agir pendant un mois et observons tous les changements possibles dans vos symptômes qui peuvent survenir à la suite de l’action du remède. En effet, la guérison par la médecine holistique, est une guérison graduelle qui s’effectue en fonction du patient et du temps.

Ainsi, étape par étape, nous nous attaquons à toutes les causes profondes de votre maladie. Cependant, en s’attaquant aux causes profondes, les symptômes de la maladie disparaîtront progressivement, jusqu’à ce que nous obtenions des résultats stables en matière de santé et que vous deveniez la version la plus saine de vous-même.