Les tests génétiques privés sont un outil révolutionnaire qui permet aux individus d’obtenir des informations précieuses sur leur patrimoine génétique.
Qu’il s’agisse de déterminer la probabilité de développer certaines maladies ou de découvrir les antécédents familiaux, les tests génétiques privés peuvent fournir des connaissances inestimables sur notre santé. Mais avant de décider de passer un test génétique privé, vous devez prendre en compte certains éléments importants.
Il peut être utile de prendre en compte les informations suivantes avant de décider de se soumettre à un test génétique privé :
- vous êtes moins susceptible d’avoir un gène défectueux s’il n’y a pas d’antécédent de cancer dans votre famille ;
- les tests ne peuvent pas garantir une prédiction avec précision si vous allez être atteint d’une maladie ;
- les tests génétiques sont coûteux, et ne recherchent que des gènes spécifiques.
Qu’est-ce qu’un test génétique privé ?
Les tests génétiques privés consistent à prélever un échantillon de votre ADN (généralement sous la forme d’un échantillon de salive), et à l’analyser pour détecter des mutations ou d’autres variations qui pourraient indiquer un risque accru de certaines maladies ou affections.
Ces tests sont souvent effectués par des sociétés spécialisées dans la génétique privée, et les résultats sont généralement fournis dans un délai de deux semaines. Les tests génétiques privés peuvent également être utilisés pour déterminer l’ascendance et l’histoire familiale, ainsi que pour identifier les traits hérités des deux parents.
Avantages des tests génétiques privés
Les avantages associés aux tests génétiques privés sont nombreux, notamment :
- une meilleure prise de conscience des risques pour la santé : en comprenant ce à quoi votre ADN peut vous prédisposer, vous pouvez prendre des décisions proactives sur la manière de gérer ces risques, et faire des choix de vie éclairés ;
- découverte de l’histoire familiale : grâce aux tests généalogiques privés, vous pouvez mieux connaître vos parents éloignés, et remonter les générations de votre arbre généalogique. Cela peut vous aider à mieux comprendre d’où vous venez, et à vous connecter avec des parents éloignés aux extrémités de votre arbre généalogique ;
- Identifier les traits hérités : en comprenant quels traits ont été transmis par votre lignée familiale, vous pouvez mieux vous préparer à tout risque pour la santé associé à ces traits ;
- découverte de traitements médicaux : grâce à des tests génétiques privés, vous pourriez découvrir un traitement médical dont vous avez besoin, et qui contribuerait à améliorer votre santé ou à prolonger votre espérance de vie.
Les tests génétiques proposés directement aux consommateurs
Les tests génétiques sont souvent effectués par des professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmiers ou des conseillers en génétique. Les professionnels de la santé choisissent le test nécessaire, le commandent à un laboratoire, prélèvent un échantillon d’ADN, l’envoient au laboratoire pour analyse et interprétation, puis communiquent les résultats au patient.
Souvent, un prestataire d’assurance maladie prend en charge tout ou une partie du coût du test. Les tests génétiques cliniques sont le terme utilisé pour ce type d’analyse. Les tests génétiques s’adressant directement aux consommateurs se distinguent des autres types de tests génétiques, par le fait qu’ils sont promus directement auprès des clients par le biais de médias tels que la radio, la télévision, la presse écrite et le marketing Web.
Les clients envoient un échantillon d’ADN à l’entreprise après avoir commandé un kit de test et reçoivent leurs résultats par l’intermédiaire d’un site Web ou d’une application sécurisée ou dans un rapport papier. Grâce aux tests génétiques en direct, les consommateurs peuvent obtenir leurs données génétiques sans nécessairement passer par un professionnel de la santé ou un prestataire d’assurance maladie.
Les tests génétiques destinés directement aux consommateurs sont déjà disponibles auprès de plusieurs sociétés, et ce, pour plusieurs raisons. Les tests les plus fréquents utilisent un petit nombre de modifications génétiques pour prédire certaines caractéristiques de santé, révéler des traits communs et donner des indications sur l’ascendance.
Parallèlement à l’élargissement de la variété des informations de santé que ces tests peuvent révéler, un nombre croissant d’entreprises proposent des tests génétiques directement aux consommateurs. voir ce site pour en savoir plus.
En quoi les tests génétiques peuvent-ils être utiles ?
Le but du test génétique n’est pas d’identifier une quelconque affection ou maladie. Si vous êtes inquiet au sujet d’un risque héréditaire spécifique, surtout s’il peut affecter d’autres membres de votre famille, vous devriez en parler d’abord à votre médecin.
Ainsi, les femmes enceintes, les enfants, et les adultes souffrant de problèmes de santé spécifiques doivent éviter les tests génétiques dans un premier temps. Le test génétique consiste à effectuer une batterie de tests d’ADN sur votre salive, et prend six à huit semaines complètes.
Selon la société, ce test est précis à 99 % pour détecter votre ascendance (sur la base des populations de référence qu’elle utilise). Les généalogistes ne sont pas les seuls à utiliser les tests ADN. Ce test peut également être utile à ceux qui sont curieux de connaître leur vie et leur ascendance.
Ces personnes peuvent s’inquiéter de leur santé ou bien d’une propension héréditaire à certaines maladies. Il est crucial de noter que le test ADN ne fournit pas d’informations sur vos ancêtres dans un pays ou une région spécifique, mais plutôt des informations générales sur les groupes de personnes qui ont voyagé à travers l’histoire.
Il n’est pas destiné à déterminer votre race ou votre origine ethnique, qui sont des constructions sociales fréquemment utilisées pour discriminer les gens. Le test est destiné à vous fournir des informations sur votre ascendance ainsi que sur les marqueurs génétiques de votre ADN.
Quand les tests de paternité ou génétiques pourraient être autorisés ?
Ce n’est que dans le cadre d’actions en justice que le test génétique sera autorisé. Les quelques situations légales sont énumérées ci-dessous :
- établir ou contester un lien de filiation ;
- obtenir ou retirer un soutien financier ;
- établir l’identification des personnes décédées ;
- dans le cadre d’une enquête de police.
Pour commander un test, il n’est pas toujours nécessaire de présenter plusieurs preuves ou indices de paternité. Dans le cas de filiations, le test génétique peut être demandé automatiquement, sauf s’il existe une bonne raison de ne pas le faire. Par exemple, un test génétique effectué uniquement dans un but lucratif peut être rejeté.
La loi française interdit les tests ADN
La loi française sur la bioéthique, que les parlementaires sont tenus d’examiner tous les sept ans, comprend une interdiction des tests génétiques s’adressant directement aux consommateurs. La France et l’Allemagne sont, à notre connaissance, les seuls pays à avoir interdit les kits de test ADN destinés directement aux consommateurs.
Il y a principalement deux raisons majeures pour lesquelles la France est fermement décidée à interdire les tests génétiques privés. La première est un refus catégorique de ce que les entreprises privées peuvent faire avec les données. Depuis 1997, les Européens sont à l’abri des préjugés en raison de leur ascendance génétique.
La France s’oppose également aux transactions économiques qui incluent l’échange de données susceptibles de compromettre la vie privée. L’autre résistance est due au fait que les individus utilisent fréquemment ces tests pour se renseigner sur des maladies potentielles alors que le test n’est pas fiable à 100%.