Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez souvent la nuit ? Vous êtes certainement atteint de troubles du sommeil. Et vous cherchez logiquement des solutions pour dormir plus paisiblement. Mais vous n’y arrivez pas… On a pensé à vous ! Dans cet article, on vous donne des solutions efficaces pour en finir avec les nuits agitées.
Les principaux troubles du sommeil
Les insomnies
Les insomnies sont des perturbations causées par un repos insuffisant, pauvre et inefficace. Elles entrainent chez l’individu plusieurs conséquences, comme la nervosité et la fatigue.
On les qualifie de transitoires ou de chroniques :
- les insomnies transitoires : celles-ci ne durent que 3 semaines maximum, et leur origine est facilement identifiable (stress, perturbations dans la vie, consommation de produits stimulants…) ;
- les insomnies chroniques : contrairement aux précédentes, elles durent plus de 3 semaines et ont des motifs moins visibles (cause psychiatrique ou médicamenteuse).
Les hypersomnies
Il s’agit de l’inverse de l’insomnie, mais c’est également un trouble du sommeil, qui se caractérise par une envie régulière de dormir. L’hypersomnie peut être causée par une grosse fatigue et/ou une augmentation du sommeil nocturne. Il existe une multitude d’hypersomnies :
- la narcolepsie : endormissements réguliers et involontaires ;
- l’hypersomnie idiopathique : temps de sommeil supérieur à 10 heures et assoupissement journalier ;
- l’hypersomnie psychogène : causée par une perturbation psychologique ;
- l’hypersomnie par manque de repos : fatigue quotidienne due à une limitation volontaire du sommeil ;
- l’hypersomnie médicamenteuse : provoquée par la prise de médicaments dans le cadre psychiatrique ;
- l’hypersomnie répétitive, qui se traduit par de longues phases de sommeil et des troubles de l’humeur.
Les parasomnies
Elles apparaissent souvent chez les plus jeunes, et se traduisent par des agissements spontanés dont l’individu ne se souvient pas. Ces dernières prennent différentes formes, en fonction du moment où elles surviennent :
- pendant le sommeil lent profond : somnambulisme, terreurs nocturnes et éveils confusionnels ;
- pendant le sommeil paradoxal : paralysie du sommeil, cauchemars et trouble de la conduite.
Les troubles du rythme circadien
Ces derniers se traduisent par un dérèglement de l’horloge biologique. Ils sont causés par :
- des éléments extérieurs : travail de nuit ou décalage horaire fréquent ;
- des facteurs internes : trouble de l’horloge biologique due à des perturbations liées à l’âge ou au rythme de sommeil.
Voilà, maintenant vous connaissez tous les types de troubles du sommeil. Dans la partie suivante, on vous donne des astuces pour combattre ce mal qui vous empêche de dormir.
Que faire en cas de troubles du sommeil ?
Ne prenez pas de somnifères
Les somnifères peuvent sembler être la solution pour enfin trouver le sommeil. Ils fonctionnement plutôt sur le très court terme. Il est recommandé de consommer ces médicaments uniquement dans un laps de temps réduit, pour traverser une phase compliquée par exemple.
Sur le long terme, ces produits dérèglent votre sommeil. Plus vous en consommerez, plus vous augmentez les chances d’être dépendant. De plus, les somnifères perdent leur effet au fur et à mesure de leur consommation.
Supprimez tous les écrans avant de dormir
Les recherches sont unanimes, les lumières bleues des écrans nuisent au sommeil. Donc, pour pouvoir tomber dans les bras de morphée, éteignez tous vos écrans. N’utilisez ni votre téléphone ou votre tablette, ne regardez pas la télévision et encore moins une série sur votre ordinateur. Éteignez-les 2 heures avant de vous coucher.
Pour vous endormir plus facilement, lisez un bon livre.
Ne restez pas dans votre lit
Aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous avez des troubles du sommeil, quittez votre lit. Faites quelques pas chez vous, écoutez de la musique ou lisez. Et dès que les premiers signes de fatigue apparaissent, retournez sous vos draps.
Ne vous énervez surtout pas
Vous tournez dans tous les sens dans votre lit car vous n’arrivez toujours pas à dormir… Cette situation est très frustrante. Cependant, ne vous énervez pas, les mauvaises émotions stimulent votre corps ! Ne pensez à rien du tout et respirez lentement.
Soignez votre hygiène de vie
Si vous avez une mauvaise hygiène de vie, il est assez logique que vous dormiez mal. Cherchez à rétablir l’équilibre en :
- faisant du sport ;
- mangeant sain ;
- buvant beaucoup d’eau ;
- sortant pour du monde ;
- éliminant le tabac et l’alcool.
En appliquant ces conseils, vous retrouverez rapidement le sommeil.
Envisagez un traitement par l’hypnose
Si, malgré tous ces conseils, les troubles persistent, l’hypnothérapie est efficace pour retrouver le sommeil. L’hypnose se pratique en cabinet ou à distance en ligne.
Pendant la séance, vous vous trouvez dans un état de repos complet. L’hypnothérapeute vous aidera en travaillant sur les blocages qui provoquent des troubles du sommeil. Cette technique est efficace pour réduire le stress, car elle utilise les procédures suivantes :
- des conseils de détente ;
- vous êtes totalement isolé du bruit ;
- un relâchement psychologique qui permet d’atteindre un état de repos complet.