Chaque femme enceinte perd une dent pendant chacune de ses grossesses. C’est du moins ce qu’on avait coutume de dire jusqu’à ce qu’on ne découvre que ce n’était qu’un mythe. Les études ont donc révélé que ce sont plutôt les hormones et d’autres facteurs qui influencent le comportement des dents.
Du coup, ces dernières sont ainsi confrontées à divers maux comme la gingivite, la parodontite, l’épulis et les caries. Si vous êtes une femme enceinte ou si vous envisagez de l’être, cet article se propose de vous expliquer la pathologie du déchaussement des dents, ses causes et les différents traitements envisageables.
Dents et gencives : Quelques risques pour la femme enceinte ?
Généralement, lorsqu’une femme tombe enceinte, elle va connaitre quelques changements dans son alimentation. Elle aura donc envie de grignoter et ce désir de prendre des aliments sucrés va fortement augmenter. On note que les vomissements agissent également sur l’émail et le rendent très fragile.
A ces changements alimentaires, s’ajoutent quelques modifications hormonales. Tout cela concourt à l’apparition de sérieux problèmes dentaires comme la gingivite, la parodontite, l’épulis ou encore les caries.
La gingivite
Au cours de la grossesse, on observe des modifications physiologiques qui ont également des conséquences au niveau buccal. Du coup, la cavité buccale devient moins résistante aux différentes bactéries.
Fréquemment, on observe une inflammation de la gencive. C’est ce qu’on appelle la gingivite. Cela s’explique par le fait que les gencives des femmes enceintes sont vulnérables à l’acidité de la plaque dentaire, du fait de la sécrétion des hormones de grossesse appelées « œstrogènes ». Cette pathologie apparait dès le premier trimestre de la grossesse. Cependant, après l’accouchement, elle a tendance à disparaître. Comment se manifeste la gingivite ?
La femme enceinte souffrant de gingivite, aura les gencives rouges, enflées et saignantes. Cela peut aboutir même au déchaussement ou à la perte des dents, si la pathologie n’est pas prise en charge.
Par ailleurs, elle peut également induire la pré éclampsie, une sorte d’hypertension artérielle.
En outre, vous ne le savez peut-être pas, mais la gingivite est aussi susceptible d’entraîner un accouchement prématuré et d’influencer négativement le poids du bébé.
La parodontite
La parodontite est une des formes sévères de gingivite. Elle apparaît souvent chez les femmes enceintes ayant une hygiène buccale qui laisse à désirer.
En effet, lorsqu’il y a déjà une plaque dentaire ou le tartre sur les dents, cela constitue des facteurs aggravants de la gingivite. On assiste alors à l’apparition de la maladie parodontale avec comme conséquence, la résorption de l’os, la mobilité ou la perte des dents.
L’épulis
L’épulis, appelée « gingivite gravidique », est classée parmi les maladies parodontales. Elle est due à une excroissance gingivale. Elle a l’aspect d’une petite tumeur bénigne de la muqueuse buccale, de forme arrondie et hémorragique qui apparaît entre deux dents. Cela donne l’impression que la gencive poussait. Mais après l’accouchement, elle a tendance à s’estomper.
Les caries
Comme vous le savez, les trois premiers mois de grossesse sont une période sensible pour les femmes. Elles ont un goût prononcé pour les sucreries et sont souvent exposées aux nausées et aux vomissements.
Du coup, toutes les fois que la femme enceinte est prise de vomissements, cela entraine une remontée des sucs gastriques. Ceux-ci sont de nature acide. Et pour qui connaît la sensibilité de l’émail à l’acide, cela va induire des risques d’avoir des dents cariées.
Par ailleurs, étant donné que les gencives sont devenues plus sensibles, la future maman a du mal à assurer le brossage régulier et efficace de ses dents. C’est cette baisse de l’hygiène dentaire qui va contribuer à aggraver les risques de carie.
Comment soigner le déchaussement des dents
Pour traiter le déchaussement et toutes ses suites, la femme enceinte peut être amenée à suivre des soins au cabinet dentaire. On peut citer parmi ceux-ci le plombage, l’extraction de la dent ou le traitement de canal. Il existe également quelques traitements médicamenteux.
Des soins au cabinet dentaire
Dès lors que les caries ou maladies parodontales font leur apparition au cours de la grossesse, il faudrait songer à les traiter, pour éviter qu’elles ne s’empirent. Il est conseillé de songer à ces traitements, au cours du deuxième trimestre, car pendant cette période, les nausées disparaissent déjà.
C’est également le moment idéal, car les effets secondaires sur le bébé sont minimisés, puisque ses premiers organes sont déjà formés. Par contre, le troisième trimestre ne paraît pas bien indiqué pour entamer des traitements dentaires, à cause de la position couchée sur le dos que la maman adopte.
Quoi qu’il en soit, il appartient au dentiste de déterminer l’urgence de la situation et les mesures qui s’imposent.
Plombage
Le plombage au profit de la femme enceinte n’est pas le même pour toute autre personne. En effet, le plombage utilisé par la femme enceinte ne contient pas de mercure. Celui-ci est un métal qui circule dans l’organisme et peut atteindre la barrière placentaire. De même, chez les femmes enceintes, le mercure peut passer par le lait du nourrisson.
C’est pour cela que les dentistes utilisent parfois des composites qui ne sont rien d’autre qu’une obturation non métallique, un produit de remplissage, exempt de mercure.
Par ailleurs, après le plombage, on recommande aux femmes enceintes de ne pas consommer du chewing-gum, surtout pour celles qui ont de nombreux amalgames (plombage). En effet, il y à craindre un relargage du mercure pendant la mastication.
Extraction d’une dent
Chez la femme enceinte, on peut également réaliser des extractions simples, de même que le détartrage et le surfaçage. Il peut s’agir également de restauration et de nettoyage provisoire ou définitive.
Ce soin dentaire peut être réalisé entre la 13ème et la 32ème semaine. Mais un facteur essentiel devra être pris en compte : Le stress de la femme enceinte. Si elle est trop stressée durant cette période, cela peut déclencher des contractions, surtout entre le 1er et 3ème mois et entre le 6ème et le 9ème mois.
Traitement de canal
A défaut de pratiquer l’extraction de dent, le dentiste peut procéder à un traitement de canal. Cela semble être une option à privilégier, parce que non seulement la dent est conservée, mais également, cela sert à remédier aux problèmes de fissure de l’émail. Les bactéries ne pourront donc plus accéder à la pulpe dentaire.
Quels traitements médicamenteux pendant la grossesse ?
Le principe en la matière est de faire très attention aux différents médicaments, lorsqu’on est une femme enceinte. Il pourrait y avoir des interférences. De plus, cela pourrait compromettre l’état de santé de votre bébé.
Par ailleurs, à la survenue de certaines douleurs, la patiente peut être tentée de prendre des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, l’aspirine ou le piroxicam. Tous ces médicaments ne sont malheureusement pas recommandés à une femme enceinte. Ils pourraient même entraîner la mort fœtale à partir du 6ème mois de grossesse.
En lieu et place, le dentiste peut prescrire du Doliprane ou des antibiotiques comme l’amoxicilline.
Respect des bons gestes d’hygiène bucco-dentaire
Le plus important est de prévenir au maximum ces pathologies dentaires. C’est pour cela que la future mère doit respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents deux fois par jour.
Il est également recommandé :
- D’utiliser du fil dentaire
- D’éviter le grignotage
- De favoriser la prise de fluor topique
Par ailleurs, vous devez savoir que les vomissements fragilisent vos dents à cause de l’acidité. C’est pour cette raison qu’on conseille aux femmes enceintes après des vomissements, de se rincer la bouche à l’eau claire avec une cuillère à café de bicarbonate. Cela permet de réduire les effets de l’acide.