Pour que vous puissiez vous déplacer aisément, vos jambes ont besoin d’être légères et toniques. Plusieurs solutions permettent de résoudre le problème de la stagnation sanguine, celle-ci étant la cause de la lourdeur des jambes. Vous aurez le choix entre des médicaments, des plantes et certaines astuces qui se résument à de simples gestes.
Soulagez vos jambes lourdes avec les veinotoniques
Comme vous pouvez l’imaginer, les veinotoniques sont des médicaments qui améliorent le fonctionnement des veines. Vous pouvez vous les administrer par voie orale ou par injection. Mais ils sont proposés également sous forme de crèmes, de gels pour le corps ou encore de sprays : vous pouvez aussi bénéficier des bienfaits d’un veinotonique naturel en optant pour l’une des variantes contenant des plantes comme l’hamamélis, la vigne rouge, le marron d’Inde, etc.
L’action des veinotoniques complète parfaitement celle des bas de contention. En effet, il existe des chaussettes, mi-bas et bas élastiques et collants à même de réguler la circulation sanguine. Lorsque vous les portez, ils exercent alors une pression sur vos jambes sous l’effet de vos mouvements.
Bien qu’ils aient des points communs, les bas de contention et les bas de compression sont à considérer différemment. Les premiers n’exercent de pression que lorsque le porteur se met en mouvement. Quant aux seconds, ils exercent la pression même au repos. Ils peuvent donc se porter au coucher.
Faites un peu d’exercice physique pour améliorer la circulation du sang
La marche est un sport régulateur de la circulation sanguine. Le sang est pompé dans les veines à chaque appui des pieds. L’activité des muscles pendant l’exercice engendre une pression sur les veines, ce qui empêche le sang de stagner. Il est conseillé de marcher le matin et le soir durant 30 minutes à chaque session. Veillez à utiliser des chaussures adaptées.
Si vous disposez d’une piscine, elle vous sera bénéfique pour détendre vos muscles. La pression douce de l’eau et les mouvements de natation permettent d’activer les veines. Vous pouvez profiter également du massage des vagues de la mer. Ce sera l’occasion de prendre un bain froid.
Faire du vélo est une alternative intéressante favorisant le retour veineux. Le pédalage permet non seulement d’éliminer les toxines par la transpiration, mais aussi d’activer les muscles qui, à leur tour, font pression sur les veines. Toute cette activité stimule la circulation du sang. Vous obtiendrez un meilleur résultat en pédalant dans l’eau.
Jambes lourdes : utilisez des plantes
Le recours aux plantes est une solution naturelle. En tant que substances antioxydantes, les flavonoïdes agissent sur la paroi des veines, permettant ainsi au sang de se fluidifier. À juste titre, ils sont utilisés dans la composition des veinotoniques. Vous les trouverez également dans la prêle, le petit houx, le cyprès ou encore la vigne rouge.
Toutes ces plantes peuvent être consommées en infusion ou en compléments alimentaires. Par contre, elles ne sauront remplacer une intervention médicale. Sollicitez un drainage manuel en cas de gonflement des jambes. Un kinésithérapeute pourra dégonfler ces dernières à travers un drainage lymphatique manuel.
Généralement, les séances avec le kiné durent environ 30 minutes. La pression qu’il exercera sur vos jambes dépendra du niveau de consistance de l’œdème. Il peut décider de vous poser un bandage après le massage. Les bas de contention ou de compression deviennent utiles à ce moment. Néanmoins, il faudra continuer de consommer des tisanes.
Quelques bonnes habitudes à adopter
Certains réflexes quotidiens vous mettront à l’abri de ce phénomène. Ils ne vous demandent pas un gros effort pour la plupart.
Surélevez vos pieds pendant le sommeil
La stagnation sanguine est également causée par l’immobilité du corps au cours du sommeil. Évidemment, il est impossible de vous conseiller des mouvements à cet instant. Par contre, vous pouvez dormir les pieds surélevés. Servez-vous d’un coussin pour les maintenir à 10 cm de hauteur.
Dans cette position, vous réussirez à faire remonter le sang jusqu’au cœur. À défaut d’utiliser cette astuce durant toute la nuit, vous pouvez surélever vos pieds en utilisant le mur pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes avant de dormir.
Le jet d’eau froide est un bon allié pour vos jambes
Si vous êtes habitué à avoir les jambes lourdes, évitez déjà de prendre des bains chauds. Car la chaleur provoque la dilatation des veines. À la place, optez pour de l’eau tiède, et surtout des jets d’eau froide après chaque douche. Insistez sur vos chevilles et vos mollets tout en remontant jusqu’aux genoux.
L’action de l’eau froide sera plus efficace avec un bon massage. Si vous appliquez sur vos jambes de l’huile essentielle de citron, de cèdre, de pistachier, etc., vos muscles se détendront et vos jambes retrouveront de la légèreté. Concernant le massage, il est à faire du bas vers le haut. Mettez-vous ensuite sur le dos pour effectuer quelques mouvements de pédalage avant de vous coucher.